Comme chaque année, vous comptez passer votre été sur le sable chaud des plages de la Méditerranée. Et comme tous les ans, vous avez à nouveau franchi le pas d’oser vous peser en préparant vos valises. Et c’est en montant sur votre balance électronique que votre cœur a flanché en voyant le chiffre indiqué !
Car ce dernier exprimait clairement le fait que vous deviez perdre des kilos en trop, et qu’il vous fallait donc entamer un nouveau régime alimentaire. Chose que vous avez démarré sur le champ avec grande motivation tellement il vous importe de pouvoir à nouveau enfiler votre maillot de bain à l’approche de la saison estivale !
Oui, mais voilà, il n’est pas toujours évident d’être enthousiaste au jour le jour durant un tel régime, et les tentations culinaires se font toujours plus grandissantes chaque jour qui passe.
Alors quels sont les conseils et astuces pour rester motivé(e) et ne pas flancher au cours de sa cure diététique ?
Les obstacles rencontrés au cours d’un régime alimentaire
Il est plus facile de se décider à maigrir en entamant un régime diététique que de réellement réussir à perdre du poids au cours de ce dernier. Cela car de tels régimes alimentaires demandent beaucoup de contraintes et de motivations à la personne concernée.
Ainsi, entre les différentes activités physiques qu’elle va devoir entamer, les nombreux changements d’habitudes dans son quotidien auxquels elle va devoir se soumettre, et les multiples privations qu’elle va devoir s’imposer, un régime de la sorte peut vite devenir un enfer à vivre au jour le jour !
Mais il ne faut pas non plus trop dramatiser, puisque certain(e)s d’entre nous s’en sortent très bien et arrivent à faire fondre les graisses superflues avec succès ! Oui mais quelle est leur recette pour arriver à tenir le coup sur la durée ? Qu’est-ce qui peut nous aider à nous motiver pour arriver aux objectifs que nous nous étions fixés au départ de notre régime ?
Les meilleurs réflexes à adopter lors de votre régime
Pour se garantir d’un succès et affronter les nombreux obstacles la tête haute, il va nous falloir nous montrer persévérant durant le temps que peut prendre notre régime. Mais rassurons-nous car il existe quelques conseils et astuces des plus efficaces pour nous y aider, dont voici ici les plus pertinents d’entre eux :
Conseil # 1 : Ne pas surestimer nos capacités
Il est en effet primordial de ne pas voir trop haut et donc de s’imposer des objectifs qui soient réalistes au moment de la prise de décision d’entamer un régime minceur. Il faut donc penser simple si l’on veut arriver à ses fins sans flancher en cours de route. Ainsi, se dire que l’on va maigrir de 3 ou 4 kilos en 4 à 6 semaines pour retrouver une silhouette agréable, semble plus raisonnable que de penser fondre de 10 kilos en à peine 1 mois de temps !
Conseil # 2 : Ranger sa balance au placard !
Il ne sert strictement à rien, à part se démotiver, de se peser tous les jours pour voir de combien de grammes nous avons pu nous débarrasser durant les dernières 24 heures ! Il vaut donc mieux laisser sa balance de côté, du moins pour un certain temps, et ainsi tenter d’avoir une bonne surprise au bout de quelques semaines de régime alimentaire.
Conseil # 3 : Organiser ses repas
C’est en tenant un carnet alimentaire où l’on notera tout ce que nous avalons quotidiennement, ainsi que les efforts physiques exécutés et l’énergie calorique dépensée, que l’on arrive à booster sa motivation durant le temps que dure un régime.
Conseil # 4 : Savoir s’offrir un écart de temps à autres
Un carré de chocolat ou un caramel mou n’a jamais fait prendre des kilos à qui que ce soit ! On peut donc s’autoriser un écart pour se récompenser des nombreuses contraintes subies, tant que ce dernier est exceptionnel et en quantité très limitée !
Conseil # 5 : Maigrir de sa propre initiative
Il est en effet bien plus difficile de tenir un régime sur la durée si nous essayons de perdre des kilos pour faire plaisir à autrui. C’est donc en maigrissant pour soi que l’on met toutes les chances de son côté pour pouvoir atteindre nos objectifs.
Conseil # 6 : Continuer à cuisiner journalièrement
Ce n’est pas parce que l’on va changer son alimentation qu’il va nous falloir arrêter de cuisiner bien au contraire. Il est donc important de se pencher sur la cuisine diététique proposée par quelques grands chefs étoilés, qui nous offrent des tas d’astuces pour cuisiner nos aliments naturels de manière raffinée, de sorte que l’on puisse aussi se régaler tout en perdant du poids !
Conseil # 7 : Faire le régime à deux
Il n’y a pas pire que de se faire envie en voyant son ou sa conjointe déguster un gâteau tandis que nous sommes devant notre assiette de haricots verts ! Alors autant prendre ses repas de son propre côté le temps de la cure amincissante.
Ou bien pourquoi ne pas entamer ce régime à deux, pour se doter d’une motivation supplémentaire ? C’est en effet bien souvent le meilleur moyen d’être sûr(e) d’arriver à nos fins, qui restent pour chacun de nous de pouvoir parader sans honte sur les plages estivales !