Alopécie, chute de cheveux : quelles solutions pour les traiter durablement ?

© Envato

La chute de cheveux est un problème courant qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Il existe aujourd’hui des solutions pour rétablir la densité des cheveux. Si l’approche recommandée est déterminée en fonction du profil capillaire, il est tout à fait possible de choisir une méthode en fonction de vos préférences.

La greffe de cheveux

La greffe capillaire fait partie des méthodes récentes développées pour combattre l’alopécie, en assurant des résultats durables. La procédure consiste à extraire des follicules pileux d’une zone donneuse, avant d’insérer les greffons sur la zone receveuse

Ces follicules sont déracinés un à un et replacés avec le même soin pour favoriser une cicatrisation optimale. Corriger une alopécie grâce à une greffe de cheveux à Paris permet de profiter d’une expérience humaine entièrement personnalisée. Cette approche use de techniques de pointe pour garantir la qualité du résultat. Si la repousse se fait en 3 à 4 mois, les résultats ne sont réellement visibles qu’après 12 à 18 mois.

Les traitements dermatologiques

Plusieurs médicaments sont formulés pour traiter la chute de cheveux et la calvitie. Leur utilisation peut se faire sur prescription médicale. Si certains sont appliqués localement, d’autres sont utilisés sous forme de traitements hormonaux. Certaines formules de pilules contraceptives sont également connues pour avoir des effets positifs sur la chevelure. Le choix du traitement contre l’alopécie est d’abord déterminé par le sexe du patient. 

Les causes et le stade de la calvitie sont également pris en compte. En plus de stopper la chute de cheveux, la méthode conseillée doit favoriser la repousse sur le long terme. Si les traitements dermatologiques sont connus pour leur efficacité, leurs effets s’estompent dès la fin de l’application.

Le microneedling

Le microneedling a prouvé son efficacité dans le traitement de la perte capillaire. Il s’agit d’une technique de stimulation utilisée sur le cuir chevelu pour encourager l’activité des follicules pileux. Par ce moyen, la stimulation renforce la repousse des cheveux. Contrairement aux traitements dermatologiques, le microneedling convient sans distinction aux hommes comme aux femmes. 

Son efficacité reste sensiblement la même, quelle que soit la cause de la perte de cheveux. Cette approche consiste à réaliser de micro perforations sur la zone épidermique à traiter. En 4 à 6 séances, elle parvient à favoriser la production d’élastine et de collagène pour normaliser la chute. En plus d’améliorer le développement des follicules, le microneedling bonifie la qualité des cheveux. Cette solution a toutefois l’inconvénient de nécessiter plusieurs séances, étendues sur deux à trois mois.

La mésothérapie capillaire

La mésothérapie capillaire consiste à réaliser un traitement profond sur les follicules pileux. Cette approche peut être recommandée dans le traitement d’une chute capillaire diffuse ou androgénétique. 

Des polyvitamines sont injectées dans le cuir chevelu à l’aide de piqûres. Si ces dernières stimulent la circulation sanguine, les produits utilisés fortifient les follicules pileux. La mésothérapie normalise le processus de chute, dans le but de densifier la chevelure. Le derme, tout comme le follicule pileux, est nourri en profondeur pour ralentir durablement la perte de cheveux. 

Cela est dû à l’action combinée des vitamines, des acides aminés, des oligo-éléments et des vasodilatateurs, dont les dosages sont adaptés au profil capillaire du patient. Comme le microneedling, le traitement se fait en plusieurs séances. Pour la grande majorité, les résultats ne se constatent qu’après 2 mois.