Avec l’émergence de saines habitudes alimentaires en fin de siècle dernier, nous avons pris conscience que c’est de notre alimentation au quotidien dont dépend notre bonne santé à tous. Ce qui est donc un grand pas en avant, même si la Junk Food fait toujours autant de ravages chez les adolescents.
Mais certaines personnes se sont impliquées dans ces diètes alimentaires jusqu’à en devenir excessives. C’est le cas de quelques femmes qui, en devenant mères, ont imposé de strictes règles alimentaires à leurs enfants. Ce sont ces mamans que l’on nomme aujourd’hui les « Almond Mom » !
Qu’est-ce exactement qu’une Almond Mom ?
Il y a des personnes qui, lorsqu’elles veulent bien faire, finissent par tomber dans l’excès. Ainsi, dans tous les domaines propres à notre société, il est facile de se laisser aller jusqu’aux extrêmes, et ainsi devenir quelque peu obnubilé(e) par un fait ou une idée précise.
Dans le cas qui nous intéresse, c’est du sujet concernant les régimes alimentaires dont certaines femmes se seraient emparées avec un peu trop de vigueur. Au point qu’elles en soient aujourd’hui quelque peu obsédées rien qu’à l’idée de pouvoir prendre quelques grammes superflus au cours d’un repas !
Si cela ne concernait qu’elles, cela ne serait pas un drame en soi, seulement voilà : une fois devenues mères, certaines de ces femmes rejettent leurs idées fixes alimentaires sur leurs chérubins ! Alors commence un drôle de calvaire quotidien pour ces enfants qui grandissent avec des règles diététiques imposées, qu’ils ne peuvent à peine comprendre à leurs âges.
Le comportement excessif de la Maman Amande
Certain(e)s professionnel(le)s en diététique n’hésitent pas à parler de comportement toxique en évoquant celui des mères que l’on surnomme « Almond Moms ». Toxique car complètement disproportionné par rapport à ce que sont de bonnes habitudes alimentaires.
Ainsi, bien qu’il faille inculquer à nos enfants quels sont les produits plus susceptibles que les autres de nous faire grossir, il n’est aucunement besoin de leur rabâcher à longueur de journée que tel aliment contient trop de sucres tandis que celui-ci est bien trop riche en mauvais gras !
Ce qui est malheureusement le cas des Mères Amandes, qui passent leur temps à répandre leur propre traumatisme alimentaire sur leur progéniture, et cela quel que soit leur niveau social, puisqu’il n’est pas rare en effet de voir des enfants de stars subir cette problématique durant leur enfance.
Des expressions propres aux Almond Moms
Le terme d’ « Almond Mom » est né à la suite de la diffusion d’un reportage TV aux Etats-Unis, dont la protagoniste est le mannequin Yolanda Hadid. Durant ce talk-reality show, l’on pouvait voir à de nombreuses reprises le top model s’emporter face à ses 2 filles Gigi & Bella, sur des questions d’ordre alimentaire ou esthétique.
Pour exemple, voici quelques-unes des phrases plusieurs fois répétées par la mère à l’attention de ses filles, qui étaient encore des enfants :
- Vous devrez suivre une diète ;
- Vous devez manger le plus sainement possible ;
- Une femme ne doit pas trop manger ;
- N’avalez plus jamais de sucres ;
- Essoufflez-vous à pratiquer du sport.
Pire encore, le top model serait allé jusqu’à dire à l’une de ses filles, que si un jour elle venait à perdre connaissance, elle n’aurait alors qu’à avaler 3 amandes pour que tout aille mieux ! De l’inconscience à l’état pur, affirment en retour des spécialistes en diététique…
Gare aux troubles du comportement alimentaire
C’est bien souvent à la suite de propos excessifs et incohérents en matière d’alimentation, que certain(e)s adolescents peuvent se retrouver face à des TCA ou troubles du comportement alimentaire. En effet, un abus de réglementation autour de l’alimentation dite « healthy » peut donc mettre en péril la santé d’adolescents en perte de repères face aux injonctions des régimes amincissants.
D’après les diététiciens, un enfant ne devrait donc jamais se voir obsédé par son corps ou ce qu’il avale au quotidien pour être au mieux dans sa peau.
Savoir gérer l’éducation alimentaire
En tant que parents, nous nous devons certes de surveiller ce que mangent nos enfants, et leur inculquer de saines bases pour qu’ils se régalent tout en prenant soin de leur santé. Mais il ne sert à rien de les traumatiser pour autant.
Ne pas cataloguer les aliments
Affirmer à un enfant que tel légume est bon tandis que tel gâteau serait mauvais revient à le faire culpabiliser lorsqu’il aura l’occasion de manger ce même gâteau.
Savoir orienter sans diriger
Pour donner envie aux enfants de manger des légumes, mieux vaut leur faire comprendre l’intérêt de ces derniers à la qualité de notre système immunitaire, que de les y forcer à la manière d’une « Almond Mom » !