Probiotiques : réduisent-ils les risques de cancer ?

Des recherches récentes laissent entrevoir que les bactéries intestinales agissaient sur les systèmes organiques. Ces bactéries ont notamment une action sur le microbiote, ainsi que sur le système immunitaire et le cerveau. Depuis quelques années, plusieurs chercheurs à travers le monde tendent à prouver que les bonnes bactéries ont plus d’un effet bénéfique sur la santé. Voici comment prendre des probiotiques aide au traitement et à la prévention du cancer, dont le cancer colorectal.

Comment les probiotiques aident-ils contre le cancer ?

L’apparition, puis le traitement du cancer sont associés à des symptômes incommodants. La constipation, les ballonnements, la diarrhée et les douleurs abdominales ne sont pas seulement associés au cancer colorectal. Durant les traitements, les intestins sont les premiers à souffrir. Entretenir le microbiote est indispensable pour mieux gérer les effets secondaires du traitement. Lorsque la flore intestinale est agressée, consommer des aliments riches en probiotiques est un réflexe qu’il convient d’adopter au plus tôt. Ces micro-organismes vivants aideront à préserver votre santé durant la chimio et l’immunothérapie. Elles fonctionnent aussi en complément des traitements associés.

probiotique et cancer

La prise de probiotiques réduira l’inconfort ou l’agression du microbiote subis durant la corticothérapie et la consommation d’antibiotiques. Cela est d’autant plus important que les médicaments ne s’attaquent pas seulement aux mauvais microbes. Les bonnes bactéries sont aussi supprimées, ce qui prive le corps et la flore intestinale de leurs effets protecteurs. La micro-faune qui compose cette flore est pourtant essentielle à la santé. C’est elle qui favorise l’assimilation des nutriments comme les fibres. Ces éléments non transformables ne sont pas les seuls à en souffrir.

Quelle est l’étendue de leur action sur le cancer ?

Plus largement, la flore intestinale a un rôle de soutien indispensable au bon fonctionnement du reste de l’organisme. Les milliards de bactéries qui la composent ont des gènes qui leur sont propres. Elles sont notamment responsables de l’apport en vitamines B et de la fabrication des acides gras à courte chaîne. Ces derniers constituent la base alimentaire des cellules présentes autour du côlon. Ces particularités associent son rôle à l’efficacité d’un traitement contre le cancer, mais au développement de la maladie.

Le microbiote intestinal a été associé non seulement au traitement, mais aussi au développement du cancer lui-même. Dans le domaine de la recherche, l’effet de l’environnement intestinal sur le cancer du côlon est considéré comme concluant. Le phénomène tend à se confirmer avec d’autres types de cancer. Dans la flore intestinale, le pancréas est l’élément le plus important. Plus d’une recherche laisse penser qu’il participe à la santé du microbiote et à la création de la tumeur.

Les probiotiques améliorent-ils la réponse à l’immunothérapie ?

Les patients souffrant de cancer présentent une flore intestinale moins riche et moins diversifiée qu’une personne en bonne santé. Les différences sont significatives. L’analyse de leur environnement intestinal a prouvé que les Akkermansia muciniphila optimisaient la réponse de l’organisme à l’immunothérapie. La recherche menée par l’institut Gustave-Roussy porte sur leurs effets sur les anticorps anti-PD-1. Ceux-ci sont notamment indiqués dans le traitement du cancer du rein et du poumon. L’administration de probiotiques à une flore intestinale déséquilibrée permet notamment d’améliorer l’activité anti-tumorale de la thérapie immunitaire.

L’action des probiotiques de la flore buccale est notamment utile pour restaurer le microbiote face aux sources d’agression susceptibles de réduire la réponse de l’organisme au traitement. En préservant la qualité et le nombre de bonnes bactéries présentes dans l’environnement intestinal, les probiotiques parviennent à moduler la réponse du système immunitaire. Ces critères sont notamment retenus comme des facteurs prédictifs de l’effet du traitement.

Comment ajouter des probiotiques dans l’alimentation agit contre le cancer ?

Dans l’objectif de créer un microbiote riche et équilibré, la prise de probiotiques permet de diversifier les micro-organismes naturellement présents dans l’environnement intestinal et à proximité du côlon. Ce rôle est largement soutenu par la qualité l’alimentation, dans laquelle l’apport en fibres doit prédominer. En association avec des traitements plus spécifiques, les probiotiques assurent un rôle équilibrant. Il faut toutefois noter que la prise de probiotiques et l’alimentation seules ne pourront moduler entièrement les effets de la chimiothérapie lorsque la maladie est déjà à un stade avancé.

Plus que dans le cadre d’un traitement, le rôle des probiotiques est plus intéressant en prévention. Pour être efficaces, ils doivent être combinés à la consommation de prébiotiques. Le rôle protecteur et préventif des probiotiques est renforcé avec le temps. Il est donc nécessaire de faire preuve de patience et de respecter les indications d’une cure réellement adaptée à votre état de santé.

Plus d’une étude permet aujourd’hui de considérer le rôle des probiotiques sur le cancer. Associées à un traitement ou à titre préventif, ces bonnes bactéries aident à rétablir l’équilibre dont le microbiote intestinal a besoin pour venir à bout de la maladie.