Comment prendre des probiotiques ? La FAQ Vulgaris

Pourquoi prendre des probiotiques ?

La première question que l’on se pose lorsqu'on entend parler des probiotiques est : pourquoi prendre des probiotiques ?. La réponse est que les probiotiques contiennent de bonnes bactéries vivantes, bénéfiques pour la santé. Ceux-ci ont de nombreux bienfaits, notamment en aidant à la santé intestinale et aux problèmes digestifs. Ils aident également à maintenir l'équilibre sain des bactéries, levures et champignons situés dans nos intestins. Par ailleurs, les probiotiques peuvent aider à soigner d’autres problèmes de santé.

Ceux-ci sont ainsi connus pour prévenir les infections urinaires, renforcer le système immunitaire, prémunir les diarrhées, favoriser la fertilité, restaurer la flore vaginale, protéger la peau, aider à maigrir, améliorer la santé mentale, etc. Dans le texte qui suit, nous allons voir plus en détail et de manière générale tous les bienfaits que peuvent apporter les probiotiques sur votre santé.

FAQ comment prendre des probiotiques

Quel est le rôle des probiotiques ?

De nombreuses recherches ont montré les liens immuables qui existent entre notre système nerveux et notre appareil digestif. Ainsi, une fois des probiotiques absorbés, les bonnes bactéries se mélangent à des milliards de micro-organismes qui coexistent en nous, le microbiote. Ensemble, ces organismes aident au maintien d’une bonne santé globale. Le rôle des probiotiques est dès lors fondamental sur notre santé physique et mentale. Ces derniers peuvent notamment avoir des effets positifs sur le système immunitaire, le système digestif, le système neurologique ou bien encore sur la santé intime.

Quand prendre des probiotiques ?

Une deuxième question qui revient très souvent est : quand prendre des probiotiques ?. Pour répondre à cette question de manière brève, le mieux est de prendre ses probiotiques juste avant un repas ou au début d’un repas riche en fibres. Il faudra toutefois éviter de les prendre après un repas copieux. Les prendre à jeun risquerait également de réduire l’efficacité des probiotiques à cause du taux d’acidité élevé de l’estomac, néfaste pour la survie des bonnes bactéries.

Quel est le meilleur moment pour prendre des probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui doivent parcourir un long chemin périlleux pour parvenir jusqu’à notre intestin afin de révéler tous leurs bienfaits. A jeun, les probiotiques se meuvent dans un environnement très acide. Or, ce chemin très acide a une action destructrice sur les probiotiques. En mangeant, l’environnement devient moins acide mais les bonnes bactéries risquent de prendre plus de temps, en chemin, pour parvenir jusqu’à leur destination finale.

Afin d’assurer au mieux la survie des probiotiques, il conviendra donc que ceux-ci passent le plus rapidement à travers l’appareil digestif et ceci, dans un environnement peu acide. Pour ce faire, prendre ses probiotiques juste avant un repas léger et riche en fibres, semble être le plus opportun.

Faut-il prendre les probiotiques à jeun ?

Comme mentionné ci-dessus, prendre des probiotiques à jeun n’est pas ce qu’il y a de plus optimal. En effet, plus l’estomac est acide, plus cela est néfaste pour les bonnes bactéries. Or, lorsque nous sommes à jeun, le taux d’acidité de notre estomac est élevé. À l’inverse, prendre un probiotique lors d’un repas peut ralentir le passage des probiotiques, tuant aussi beaucoup de probiotiques. Mais un repas peut également baisser le taux d’acidité de l’estomac, ce qui permet aux probiotiques de passer en toute sécurité. Le mieux est donc que les probiotiques traversent le tube digestif le plus rapidement possible avec un faible taux d’acidité.

Peut-on prendre des probiotiques tous les jours ?

La prise de probiotiques tous les jours n’est pas néfaste pour la santé. En effet, les probiotiques sont, en fait, des bactéries bénéfiques qui vivent déjà dans notre organisme. Ceux-ci sont donc naturels et ne peuvent pas être considérés comme des médicaments à part entière. Suivant la situation, il faudra se demander s’il importe d’en prendre tous les jours ou non. Ainsi, si vous souhaitez réduire les effets indésirables de la diarrhée lors d’un voyage, les prendre quelques jours devrait suffire. En revanche, pris quotidiennement, les probiotiques peuvent avoir un impact certain sur votre santé globale.

Cure de probiotiques : combien de temps doit-elle durer ?

Aujourd’hui, nous pouvons facilement dire que qu’une cure de probiotique longue semble tout à fait appropriée et raisonnable. En effet, les probiotiques sont des bactéries saines et vivantes qui aident à rétablir un bon équilibre du système digestif. Toutefois, si une personne possède un système immunitaire affaibli, celle-ci devrait consulter un médecin avant d’entamer une cure de probiotiques. Les prendre sur du long terme semble également porter ses fruits avec un changement bénéfique constaté dans le microbiote intestinal. Comme il existe de nombreuses souches différentes de probiotiques, il est nécessaire de bien se renseigner afin de prendre le probiotique le plus approprié pour soigner au mieux les symptômes que vous rencontrez.

Probiotique : effet au bout de combien de temps ?

L'efficacité d’une cure de probiotiques dépend de la santé de la flore intestinale de la personne concernée et des symptômes à traiter. Un traitement, en moyenne, dure 3 ou 4 semaines afin que les bonnes bactéries puissent avoir le temps de coloniser, en nombre, la flore intestinale. Par exemple, les lactobacillus mettent de 2 à 14 jours à agir contre une diarrhée sporadique. En revanche, cela peut durer jusqu’à 12 semaines pour améliorer la santé de sa peau. Une flore intestinale fragilisée ou un patient souffrant de stress chronique peut considérablement varier la vitesse à laquelle surviennent les effets bénéfiques. Toutefois, même sans signes apparents, les probiotiques agissent en coulisse lors d’une cure.

Peut-on prendre des probiotiques toute l'année ?

Prendre des probiotiques toute l’année est possible, mais il est recommandé de ne pas les prendre en continu. Aussi, il est difficile de dire combien de temps doit durer une cure de probiotiques. Cela dépend de ce à quoi vous comptez les utiliser. D’une semaine à six mois, les raisons pour lesquelles vous prenez des compléments alimentaires peuvent dépendre de votre état de santé général ou de vos pathologies éventuelles. Si vous connaissez un trouble passager tel qu’une diarrhée aiguë, des soucis de digestion ou un petit rhume hivernal, une prise de probiotiques passagère, le temps que vos symptômes se dissipent, peut également convenir.

Peut-on prendre des probiotiques toute l'année

Pourquoi je ne supporte pas les probiotiques ?

La réponse de la flore intestinale aux probiotiques peut changer en fonction des patients. Suivant le nombre et la diversité des bactéries présentes dans l’organisme d’un individu, la prise d’un probiotique doit être adaptée. Ainsi, les mauvaises réactions aux probiotiques s’expliquent avant tout par une dysbiose intestinale. Par exemple, la prise de probiotiques peut parfois favoriser l’accumulation des bactéries au niveau de l’intestin grêle et entraîner un gonflement abdominal. Chez les personnes présentant une inflammation de l’appareil digestif, il faut d’abord apaiser la flore de l’intestin. Ainsi, dans un premier temps, un traitement doit être mis en place pour désenflammer l’environnement intestinal.

Faut-il prendre des probiotiques avec les antibiotiques ?

Les probiotiques, qui vivent naturellement dans le tube digestif humain, favorisent un bon processus digestif. Lorsqu’un médecin vous prescrit un antibiotique pour aider à tuer les bactéries qui vous rendent malade, ce médicament tue malheureusement aussi les bonnes bactéries. Ainsi, lorsque vous prenez un antibiotique, prendre un probiotique peut être intéressant pour aider à la reconstruction des bonnes bactéries, bénéfiques pour la santé.

Est-il dangereux de prendre trop de probiotiques ?

Notre corps contient près de 100 000 milliards de bactéries dans notre corps. Lorsque nous prenons des probiotiques composés de quelques milliards de bactéries saines, il est dès lors peu dangereux de prendre trop de probiotiques. Même à fortes doses ou sur de longues périodes, les probiotiques ne sont pas susceptibles d'entraîner une surdose chez les personnes en bonne santé. Vous pourrez toutefois avoir des effets secondaires mineurs tels que des ballonnements, des gaz intestinaux ou bien encore des diarrhées, notamment au début de votre traitement, le temps que votre corps s’adapte.

Quelle différence entre prébiotique et probiotique ?

Les probiotiques sont des bactéries saines et vivantes qui peuplent nos organismes, notamment dans notre intestin et notre estomac. Ils permettent de restaurer l’équilibre de la flore intestinale et ont, indirectement, des répercussions positives sur l’ensemble de notre santé telle que celle de notre peau ou de notre mental. Les prébiotiques sont différents des probiotiques parce que les prébiotiques ne sont pas des organismes vivants. Ce sont des nutriments dont les probiotiques se servent pour se développer. Vous pouvez trouver des prébiotiques dans les compléments probiotiques ou dans les aliments riches en fibres, en oméga et en polyphénols tels que les fruits, les légumes, les poissons gras ou bien encore l'huile d’avocat.

Les probiotiques sont-ils accessibles sans ordonnance ?

Les probiotiques sont catégorisés parmi les compléments alimentaires. Il est donc possible de les acheter sans ordonnance. Ces compléments sont notamment recommandés pour prévenir ou traiter différentes pathologies, dont celles liées à la digestion. Les compléments probiotiques contiennent de bonnes bactéries à consommer sous forme de gélules, de comprimés, de sachets, de poudres ou bien encore de capsules. D’autres, destinés à la santé féminine, sont aussi disponibles sous forme d’ovules gynécologiques. Quelles que soient leurs formes, ces suppléments sont sans danger lorsque leur usage suit les posologies indiquées.

Les probiotiques sont-ils anti-inflammatoires ?

Les maladies inflammatoires de l’intestin sont un ensemble de maladies caractérisées par l’inflammation de la muqueuse digestive. Après la mise en évidence du lien indéniable entre le déséquilibre de la flore intestinale et la survenue de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les probiotiques anti-inflammatoires se présentent comme une solution prometteuse. En effet, ils peuvent réduire l’inflammation du tube digestif, alléger les symptômes, et peut-être un jour éradiquer définitivement les troubles inflammatoires tels que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique, maladies chroniques de l’intestin ne pouvant malheureusement pas encore être complètement guéries, de nos jours.

Probiotique : quel UFC choisir ?

Les micro-organismes vivants contenus dans les compléments probiotiques ont de nombreuses vertus. Le principal atout des probiotiques est de rééquilibrer les microbiotes pour une meilleure santé. Toutefois, d’un produit à l’autre, l’UFC peut changer . Souvent, le nombre d’UFC dans les probiotiques est perçu comme un comparateur d’efficacité. Il faudra tout de même faire attention au manque de transparence de certaines marques.

Lorsque les probiotiques ne sont composés que d’une seule souche de bactéries, un nombre réduit d’UFC peut tout de même avoir une grande efficacité contre une pathologie spécifique. Toutefois, les produits qui associent plusieurs souches de bactéries et de prébiotiques sont aussi très intéressants. En effet, ils augmentent les chances de fournir au microbiote la quantité et les souches de probiotiques nécessaires pour améliorer sa santé.

Probiotiques : dois-je les mettre au frigo ?

La température de stockage des bactéries probiotiques est importante. En effet, la chaleur peut entraîner la déshydratation des souches bactériennes les plus sensibles. Il est donc essentiel de ranger les compléments alimentaires en gélules loin de la chaleur. Afin de préserver l’UFC des bactéries probiotiques, il est préférable de les conserver à basse température, éloigné de la chaleur. Aussi, il faut savoir que le fait de mettre ses probiotiques au frigo n’a pas d’incidence s’ils étaient précédemment dans un environnement à température ambiante. Il importe aussi de conserver un faible niveau d’humidité. Or, mettre ses probiotiques au frigo offre un environnement idéal, à savoir sec et réfrigéré.

Est-ce que les probiotiques peuvent donner la diarrhée ?

Les probiotiques sont plutôt bien tolérés par l’organisme et il est rare d’avoir des effets secondaires indésirables. Si vous avez quand même des symptômes, ceux-ci sont pour la plupart bénins. La diarrhée est l’un de ces effets secondaires dont on peut souffrir mais celle-ci arrive rarement. À l’inverse, les probiotiques auront, en fait, plutôt tendance à réduire les symptômes de diarrhée voire même de prévenir celle-ci lorsque l’on prend des antibiotiques. Ainsi, d’après certaines études, la prise de probiotiques abaisse la durée des symptômes de diarrhée d’environ un jour et sa fréquence est également réduite.

Est-ce que les probiotiques constipent ?

La constipation ne survient pas souvent avec les probiotiques, mais cela arrive de temps en temps suivant la manière dont votre corps réagit aux probiotiques. Si toutefois vous deviez rencontrer ces symptômes, il conviendra d’en prendre peu, au commencement de votre cure. Pour prévenir ces effets secondaires inconfortables, il est important d’avoir une alimentation riche en fibres afin d’avoir plus de chances de soigner la constipation. En effet, un nombre important de fibres peut impacter positivement votre digestion.

Quels probiotiques prendre pour le colon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable a pour conséquences des symptômes de douleur dans l’abdomen, de la diarrhée, de la constipation et des ballonnements. Il est déclenché par des interactions désordonnées entre l’intestin et le cerveau. Lorsque ce canal de communication vital est perturbé, le tractus gastro-intestinal devient plus sensible et modifie la façon dont les muscles de votre intestin se contractent. À la question de savoir quels probiotiques prendre pour le colon irritable, il semblerait qu’il existe des bactéries grandement efficaces pour soigner ce syndrome : les lactobacillus et les bifidobacterium. La souche appelée Bifidobacterium bifidum semble tout particulièrement convenir.

Quels probiotiques prendre pour le colon irritable

Quel probiotique prendre pour la diarrhée chronique ?

La diarrhée chronique a pour symptôme une évacuation de selles molles sur une période de plus de 2 semaines. Elle peut être, soit le signe d’une intolérance alimentaire, soit être le résultat d’une maladie plus importante. La cause peut être une inflammation de l’intestin, le syndrome du côlon irritable, une hyperthyroïdie ou bien encore une malabsorption. Afin de soigner la diarrhée chronique, vous pouvez prendre les probiotiques suivants qui ont déjà fait leurs preuves : la souche probiotique Saccharomyces boulardii, la souche Bacillus coagulans MTCC 5856 ou bien encore les souches Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium lactis Bi-07.

Probiotiques contre le reflux gastrique : Est-ce que ça marche ?

Le reflux gastro-œsophagien est un phénomène durant lequel le contenu de l’estomac remonte dans l'œsophage. Cette réaction du système gastro-oesophagien est source de régurgitations et de brûlures. Elle est aussi associée à un goût acide qui demeure dans la bouche. Un déséquilibre du microbiote intestinal affecte la digestion et favorise les reflux acides. La meilleure façon de soigner ce mal consiste à adopter une bonne alimentation riches en probiotiques. Les probiotiques contre le reflux gastrique préviennent les réactions sources de douleurs pour l’œsophage. Les bactéries probiotiques appelées lactobacillus reuteri sont les plus efficaces pour prévenir l’installation du reflux.

Quels sont les meilleurs probiotiques pour la constipation ?

La constipation est un trouble du système digestif qui assèche les matières fécales. Ces dernières deviennent alors difficiles à évacuer. Une constipation est dite aiguë si elle ne dure que quelques jours. Elle devient chronique après deux semaines et peut être le signe de maladies sous-jacentes. Elle entraîne notamment des symptômes de maux de ventre. Heureusement, les probiotiques peuvent soulager la constipation. Pour ce faire, les meilleurs probiotiques pour la constipation sont les souches bactériennes Bifidobacterium lactis, Lactobacillus plantarum et Lactobacillus reuteri.

Probiotique après coloscopie ?

La coloscopie est un examen paraclinique d’imagerie médicale permettant l’exploration de l’intégralité du côlon et de l’intestin grêle. Il s’agit à la fois d’un outil de diagnostic, mais aussi de traitement, car il permet d’effectuer des gestes chirurgicaux comme des biopsies ou des ligatures. Mais, il s’agit aussi d’un examen invasif du système digestif entraînant des effets sur l’équilibre du microbiote intestinal. En effet, on peut ressentir, après l’examen, des douleurs abdominales, des troubles du transit, des flatulences avec ballonnement abdominal ou bien encore une inflammation de la muqueuse intestinale. Les probiotiques après coloscopie les plus intéressants sont ceux contenant les bactéries du genre lactobacillus.

Quels probiotiques contre la candidose ?

La candidose est une infection fongique qui touche des millions de personnes. Le Candida est présent sur les muqueuses. Cette levure saprophyte peuvent être responsables de diverses infections. Elle participe au bon fonctionnement et à l’équilibre de l’organisme en dégradant les aliments qui n’ont pas été correctement digérés. Le Candida trouve naturellement sa place dans la flore intestinale, mais peut toutefois devenir pathogène. Les principaux symptômes du Candida se manifestent sous forme de douleurs, de gaz, de ballonnements, de diarrhées ou de constipation. Heureusement, les probiotiques contre la Candidose peuvent soutenir le système digestif. Par exemple, le Lactobacillus plantarum soulage l’inconfort vaginal et intestinal et restaure un pH adapté. Le Lactobacillus reuteri supprime, quant à lui, la candidose et soulage les impacts d’une septicémie.

Quel probiotique prendre contre la Gardnerella ?

Un déséquilibre de la flore vaginale peut entraîner une prolifération de la Gardnerella. Bien que naturellement présente dans le vagin, un excès de cette bactérie est responsable d’une vaginose. Un pH vaginal élevé, dû à un affaiblissement de bonnes bactéries probiotiques appelées Lactobacilles, favorise la prolifération de la Gardnerella. Les symptômes de la Gardnerella se manifestent généralement par des sécrétions vaginales de couleur blanchâtre ou grisâtre.La prise de probiotiques contre la Gardnerella aidera à rétablir l’équilibre dont l’environnement vaginal a besoin pour en venir à bout. La majorité des lactobacilles agissent sur le microbiote vaginal comme Lactobacillus Rhamnosus, Lactobacillus Crispatus ou Lactobacillus Gasseri.

Quel probiotique prendre pour Escherichia coli ?

Escherichia coli est une bactérie couramment retrouvée dans l’eau et la nourriture. Chez l’être humain comme chez l’animal, des souches non pathogènes d’E. coli colonisent l’intestin et l’arbre urinaire. Ce sont des bactéries saprophytes, à priori anodines, faisant partie intégrante de la flore bactérienne intestinale et urinaire. Des souches pathogènes d’E. coli, souches productrices de toxines, existent aussi. Elles peuvent être responsables de diarrhées, de vomissements ou bien encore d’infections urinaires. Heureusement, une souche bactérienne nommée Nissle 1917 ou EcN a montré de bons résultats pour combattre E. Coli.

Quels aliments manger pour refaire sa flore intestinale ?

Il existe une importance capitale de la flore intestinale pour le bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble. Ainsi, on dit souvent que les intestins sont le deuxième cerveau du corps. Afin d’avoir un bon équilibre bactérien de nos intestins, prendre des probiotiques peut s’avérer important. On les retrouve bien sûr dans les compléments, en concentration importante. Mais les probiotiques se trouvent dans certains aliments également. Vous pourrez notamment les trouver dans les yaourts blancs sans sucre, le chou fermenté, le miel, la levure de bière revivifiable, les plantes à bulbe, le kombucha, etc.

Quels sont les meilleurs probiotiques Bio ?

Il est possible de prendre des probiotiques bio et naturels en consommant des aliments bio ou des compléments alimentaires certifiés biologiques. En effet, les compléments, sous forme de gélules, capsules ou en poudre, ont des fibres biologiques en plus des probiotiques. Les probiotiques bio se retrouvent également dans les aliments certifiés bio tels que les fromages, le lait, ou bien encore les yaourts. Les probiotiques bio peuvent notamment aider à améliorer le transit intestinal, prévenir les diarrhées, traiter les allergies ou bien encore apaiser les symptômes de la gastro-entérite.

Quel yaourt contient le plus de probiotique ?

Grâce aux ferments lactiques, le yaourt est un produit laitier contenant des probiotiques capables de restaurer la flore intestinale tout en améliorant le système digestif. Toutefois, tous les yaourts ne possèdent pas la même concentration en probiotiques. Selon vos préférences personnelles, vous pourrez opter pour des yaourts gourmands ou pour d’autres, contenant un grand nombre de probiotiques. Parmi les différents choix qui s’offrent à vous, certaines marques ont choisi de se spécialiser dans la production de yaourts spécialisés probiotiques. Parmi ceux-ci, vous trouverez notamment les yaourts bifidus, les yaourts grecs ou encore les yaourts natures.

Quel yaourt contient le plus de probiotique

Où acheter des yaourts probiotiques ?

Un yaourt riche en probiotiques possède des effets thérapeutiques incontestables sur la digestion. En effet, ce type de yaourts renferme une quantité importante de bactéries saines, profitables pour la flore intestinale. Un yaourt probiotique est tout simplement une version plus riche en calcium et en micro-organismes que ces cousins. De nos jours, il est facile d’ acheter des yaourts probiotiques. Ils peuvent être trouvés en parapharmacie, sur les sites internet spécialisés en produits probiotiques. Il faudra tout de même faire attention à choisir un site internet de renom afin d’éviter de faire face à des contrefaçons. Parfois, vous pourrez également en trouver au rayon laitage de votre supermarché habituel.

La spiruline est-elle un probiotique ?

La spiruline est une microalgue dotée d’une grande richesse nutritionnelle, utilisée partout dans le monde. De la famille des cyanobactéries, c’est une algue de couleur bleue et verte utilisée depuis toujours chez les civilisations primitives africaines, asiatiques et latines. Elle est notamment connue pour être source de vitamines, minéraux, magnésium et protéines. La spiruline n’est pas un probiotique car elle n’est pas composée de bactéries ou de levures vivantes. Celle-ci joue plutôt le rôle de prébiotique dans l’organisme, en soutien des bactéries probiotiques afin que ces dernières puissent se nourrir et prospérer.

L'ultra levure est-elle un probiotique ?

L’Ultra levure est une gamme de compléments développée et commercialisée par le laboratoire pharmaceutique Biocodex. Ce laboratoire a mis sur le marché la levure probiotique appelée Saccharomyces boulardii, micro-organisme vivant capable de survivre dans le tube digestif. Cette levure possède aussi un effet bénéfique sur la flore intestinale. Par conséquent, l’ultra levure est effectivement un probiotique au même titre que les souches bactériennes capables de soulager des maux tels que la diarrhée ou la gastro-entérite.

Ultra levure Biocodex

Quel probiotique prendre pour la flore buccale ?

Des milliards de bactéries peuplent nos bouches. Les bactéries saines protègent aident notamment à lutter contre les caries. À l’inverse, les bactéries nocives peuvent causer des maladies des gencives. Toutes ces bactéries forment ensemble la plaque dentaire. De manière générale, les probiotiques pour la bouche peuvent aider à lutter contre la mauvaise haleine, les maladies des gencives, les caries ou bien encore la parodontite, maladie chronique inflammatoire buccale. Parmi ces probiotiques, on retrouve, entre autres, la souche Streptococcus salivarius K12, Lactobacillus reuteri ou bien encore Lactobacillus rhamnosus.

Quel probiotique contre une mycose buccale ?

La mycose de la bouche est une affection considérée comme bénigne qui peut parfois avoir des symptômes gênants. C’est une infection due à une accumulation de la levure appelée Candida albicans. Le symptôme de la mycose est souvent la survenue d’un enduit blanchâtre sur les muqueuses buccales comme sur la langue ou bien l’intérieur des joues. Entretenir sa flore intestinale à l’aide de probiotiques contre les mycoses buccales constitue la meilleure protection pour prévenir l’infection buccale.

Stress et angoisse : les probiotiques peuvent-ils aider ?

Les émotions ont un impact certain sur la santé de l’intestin. Cet impact se fait particulièrement ressentir pendant un épisode de stress ou d’anxiété. Le système intestinal remonte aussi toutes sortes d’informations au cerveau. Cette communication se fait par le biais de la production de neurotransmetteurs. Ainsi, lorsque la flore intestinale est fragilisée, le cerveau perd aussi de son équilibre. D’après des études, le stress et l’anxiété sont intimement liés à un manque de bonnes bactéries dans le microbiote intestinal. Certains probiotiques peuvent aider à atténuer le stress et les angoisses, comme la bactérie Bifidobacterium, qui aurait un effet positif sur le stress.

Quel probiotique prendre contre la dépression ?

Il a été montré un lien entre les problèmes intestinaux et plusieurs maladies mentales comme l’anxiété ou la dépression. Une étude a révélé que les personnes qui consomment des probiotiques, présentent des taux de dépression inférieurs à ceux qui n’en mangent pas. Ainsi, les probiotiques peuvent améliorer votre santé mentale mais, un bon sommeil, de l’exercice physique régulier et une alimentation saine auront également des bienfaits. La souche bactérienne appelée Lactobacillus rhamnosus semble pouvoir aider à améliorer les symptômes de stress et d’anxiété.

Quel probiotique pour le stress ?

Une alimentation saine enrichie en probiotiques aide, entre autres, à atténuer l’état de stress. En effet, depuis de nombreuses années, nous savons qu’il existe un lien fort entre le microbiote de l’intestin et le système nerveux. Ainsi, si vous prenez des probiotiques de manière régulière, vous pourrez atténuer le stress que vous pouvez ressentir comme lors d’une période d’examens, d’une perte d’emploi ou d’une rupture amoureuse. Afin de faire le plein de probiotiques, vous pouvez soit vous tourner vers les bactéries appelées lactobacilles contenues dans de nombreux compléments alimentaires, soit consommer des aliments riches en probiotiques tels que le kombucha, les yaourts blancs ou bien encore le kimchi.

Probiotique et cancer

Les patients souffrant de cancer présentent une flore intestinale moins riche qu’une personne en bonne santé. Or, la flore intestinale a un rôle de soutien indispensable au bon fonctionnement du reste de l’organisme. Le traitement du cancer est souvent associé à des symptômes tels que la constipation, des ballonnements ou bien encore la diarrhée. Entretenir son microbiote est ainsi indispensable pour mieux gérer les effets secondaires du traitement et aider à préserver sa santé durant la chimiothérapie et l’immunothérapie. Ainsi, associées à un traitement ou à titre préventif, les probiotiques aident à combattre le cancer.

Probiotique et chimiothérapie

Des études récentes ont montré que certains probiotiques améliorent l’efficacité des chimiothérapies. Lorsqu’il y a dysbiose, le microbiote devient pathogène. Cela se résulte par des perturbations dans l’équilibre des souches bactériennes. Lors d’une chimiothérapie, ce phénomène se rencontre également. Ainsi, le cancer serait favorisé par la présence de certaines bactéries nocives au niveau de la zone intestinale. Une mauvaise santé du microbiote favoriserait ainsi les cancers digestifs, du poumon ou du sein.

Quel probiotique pour la spondylarthrite ankylosant ?

La Spondylarthrite ankylosante est une affection inflammatoire qui touche les articulations sacro-iliaques. L’inflammation des sacro-iliaques peut s’étendre au bas du dos et remonter jusqu’à la colonne vertébrale. Malheureusement, les traitements de l’inflammation sont inefficaces et une courbure du dos s’installera le plus souvent avec le temps. Les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante ont souvent un déséquilibre important de l’environnement intestinal. Ainsi, les bactéries saines sont affaiblies. Un déséquilibre du microbiote peut suffire pour provoquer des atteintes vertébrales. La prise de probiotiques pour la spondylarthrite ankylosante , de prébiotiques et d’oméga 3 aura pour objectif de corriger une dysbiose intestinale afin d’agir à l’origine de la maladie.

Quel probiotique pour la polyarthrite rhumatoïde ?

La santé du microbiote a un impact direct sur la santé des articulations. Il semblerait également que l’inflammation rhumatoïde est due à une réduction des bactéries Faecalibacterium. Afin de traiter une polyarthrite, le microbiote des patients doit être équilibré. En effet, une insuffisance de bonnes bactéries ou des lésions dans la muqueuse intestinale a un lien direct avec les crises inflammatoires des articulations. Ainsi, prendre des probiotiques pour soulager la polyarthrite rhumatoïde est une solution à envisager. Associée à une alimentation diversifiée riche en fibres, les probiotiques aideront à entretenir le microbiote intestinal et à contrecarrer les effets inflammatoires sur les articulations.

Probiotique pour la santé du foie

Le foie est un organe massif aux innombrables fonctions. Il participe à la coagulation, à la détoxification et à la sécrétion de protéines et de molécules indispensables pour notre santé. Par ailleurs, le rôle que joue le foie dans la digestion est aujourd’hui bien connu. Le lien entre le foie et l’intestin est donc indéniable. En ce qui concerne les maladies du foie, les probiotiques pour le foie interviennent dans le maintien d’une bonne santé hépatique. En effet, ils améliorent l’intégrité de la barrière intestinale, rééquilibrent le microbiote intestinal, ce qui baisse indirectement le taux des endotoxines et des polysaccharides, toxiques pour le foie. Pour finir, ils préviennent le développement de la maladie du foie gras.

Acné rosacée : les probiotiques peuvent-ils vous aider ?

La peau participe à l’élimination des déchets présents dans l’organisme. Lorsque l’alimentation se compose de sucre ou des graisses en excès, les fonctions d’épuration des peaux se retrouvent surchargées. Une mauvaise alimentation provoque aussi l’inflammation du microbiote. Or, cette inflammation est à l’origine d’une peau grasse et de boutons. L’acné rosacée est donc une réaction inflammatoire de la peau qui se manifeste par des rougeurs et une sensibilité du visage. Le traitement de la rosacée peut être optimisé grâce aux probiotiques. Pour ce faire, les meilleurs probiotiques contre l’acné sont constitués de micro-organismes intestinaux. Ces produits stimulent l’activité des bonnes bactéries logées à la surface du visage et font rempart contre la prolifération des bactéries pathogènes.

Eczéma : les probiotiques sont-ils efficaces?

L'eczéma est une maladie chronique non contagieuse touchant la peau responsable d'éruptions et de démangeaisons. Elle résulte de la combinaison d’une multitude de facteurs génétiques et environnementaux. Or, il semblerait que le microbiote cutané et intestinal jouerait un rôle dans l’apparition et l’évolution de l’eczéma. Ainsi, un déséquilibre du microbiote participe à l’apparition d’affections de la peau telles l'eczéma. En stimulant la croissance des bactéries bénéfiques, les probiotiques contre l’eczéma comme ceux riches en Lactobacillus, aident à rééquilibrer l'écosystème de la peau et à stabiliser son microbiote.

Peut-on prendre des probiotiques enceinte ?

Il est important de prendre soin de son intestin pendant la grossesse. En effet, les perturbations du microbiome du système digestif peuvent augmenter les risques de pré-éclampsie, de diabète, d’infection ou bien d’accouchement prématuré. Prendre des probiotiques pendant la grossesse peut avoir des bienfaits pour son bébé et soi-même. En effet, il a été constaté, entre autres, une réduction des marqueurs inflammatoires du bébé, un renforcement du système immunitaire, une réduction du risque de diabète gestationnel ou bien encore une réduction des symptômes de la dépression post-partum.

Quel probiotique pour atténuer les effets de la ménopause ?

La ménopause est une étape physiologique dans la vie d’une femme qui s’annonce vers l’age de 50 ans. Elle correspond à la baisse de la quantité d’hormones sexuelles produites par les ovaires, de façon naturelle, sous l’effet de l'âge. La ménopause se manifeste, entre autres, par une absence de règles, des bouffées de chaleur, de l'irritabilité, des troubles du sommeil ou bien encore une baisse de la libido. La prise de probiotiques pour contrer les effets de la ménopause permettra de restaurer les quantités initiales de Lactobacillus au niveau du vagin, de maintenir l'équilibre du microbiote intestinal et de retarder l’apparition de l'ostéoporose.

Probiotique qui fait fondre les kilos : Quels avis existent ?

Les bactéries présentes dans la flore intestinale sont essentielles à la digestion. Leur rôle consiste notamment à aider le corps à mieux assimiler les nutriments. Grâce à un apport en probiotique, les bactéries facilitent la synthèse des vitamines, contrôlent l’absorption du calcium et des acides gras dont le corps a besoin pour maigrir. Cela explique pourquoi un déséquilibre dans la flore intestinale impacte la qualité de la digestion. La prise de probiotiques aide à perdre du poids en comblant notamment les sensations de faim et favorise le rassasiement. Plus largement, un bon entretien de la flore intestinale aide à la maîtrise du stress, qui favorise la prise de poids.

Quel probiotique prendre pour avoir un ventre plat ?

Pour comprendre comment les probiotiques peuvent aider à avoir un ventre plat, il faut prendre en compte le rapport équilibré qu’il doit y avoir entre les souches de bactéries. En effet, s’il y a déséquilibre, on peut faire face à une dysbiose, à l’origine de nombreux problèmes sur la santé comme l’obésité. Ainsi, les personnes minces ou en forme ont généralement une plus grande quantité de Bactéroïdètes (bonnes bactéries), tandis que les personnes en surpoids ont plus de firmicutes (mauvaises bactéries). Pour aider à maigrir, les souches bactériennes Lactobacillus fermentum et Lactobacillus amylovorus, entre autres, ont montré des résultats probants.

Est-ce que le kéfir fait maigrir ?

Le kéfir est une boisson ancestrale, originaire du Caucase, que l’on retrouve dans de nombreuses recettes minceur. Elle est produite à partir de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés. Les grains de kéfir sont composés de bactéries lactiques et de levures. On peut donc considérer le kéfir comme un probiotique. Par ailleurs, le kéfir peut faire maigrir en agissant sur le système digestif. Il faudra toutefois l’associer à de l’activité physique et une alimentation équilibrée pour perdre du poids efficacement.

Probiotiques Svelte : sont-ils efficaces ?

Le complément probiotique conçu par Probiotic Svelte promet de perdre du poids sans effort en transformant les bactéries naturellement présentes dans l’intestin pour aider l’organisme à brûler des graisses rapidement. Formulé à base de différentes souches de probiotiques bio, Probiotic Svelte contient des bactéries qui se débarrassent de la graisse. Accompagné d’habitudes alimentaires saines, les probiotiques Svelte semblent efficaces pour s’amincir de manière significative.

Probiotic Svelte

Peut-on donner des probiotiques humain à un chien ?

La flore intestinale a exactement les mêmes fonctions essentielles chez les chiens que chez les humains. Ainsi, jusqu’à ce jour, aucune étude n’a démontré d’effets secondaires néfastes des probiotiques humains sur les chiens. Par ailleurs, selon certaines études, les probiotiques pourraient même diminuer, entre autres, leur agressivité. Toutefois, il serait peut-être préférable de lui donner des produits spécifiquement formulés pour les chiens, car la composition de leur flore reste tout de même différente de celle des humains. Quoi qu’il en soit, en parler à un vétérinaire semble nécessaire pour avoir un avis d’expert à ce sujet.

Peut-on donner des probiotiques humain à un chat ?

De manière générale, les chats réussissent naturellement à maintenir un microbiote performant tout au long de leur vie. Toutefois, certaines races de chats sont plus à risque de rencontrer des problèmes digestifs. Sans contre-indication particulière, donner des probiotiques humain à son chat ne semble pas poser de problème particulier. Si toutefois votre chat venait à ne pas manger les probiotiques que vous lui donnez, rien ne sert d’insister. En parler à son vétérinaire semble aller de soi afin qu’il puisse vous prodiguer de bons conseils quant à d’éventuels probiotiques adaptés pour les chats.

Voir aussi:
Probiotiques peau
Probiotiques cheveux
Meilleurs compléments alimentaires probiotiques
Probiotiques enfant
Probiotiques bébé
Probiotiques lactobacillus
Probiotiques femme
Probiotiques homme
Probiotiques intestin
Probiotiques minceur
Meilleurs probiotiques pharmacie
Compléments alimentaires probiotiques