Voile du palais

Définition

Définition

Le voile du palais est une zone située dans la bouche qui fait suite à la voute palatine.

Généralités

Le pharynx peut en quelque sorte se résumer à la gorge, conduit musculaire et membraneux s’étendant en longueur de la bouche à l’oesophage. Grâce à ce conduit, les fosses nasales et le larynx communiquent. Il constitue donc le carrefour des voies de la déglutition (fait d’avaler), et de la respiration.

Anatomie

A l’examen de la bouche ouverte, au fond de celle-ci, on distingue derrière la luette une cavité qui nécessite une lumière artificielle pour pouvoir être visible, délimitée de chaque côté par les amygdales : c’est l’oropharynxSi l’on poursuit plus loin la visite de cette partie de la gorge, en descendant vers l’œsophage et en prenant le chemin que les aliments suivent après avoir été avalés, on découvre la zone appelée le pharynx proprement dit, ou plus précisément l’hypo-pharynxEn descendant encore plus en direction des poumons, on arrive dans une zone délimitée en avant par l’épiglote  (qui est un petit cartilage), et en bas par le larynx lui-même et la trachée : il s’agit du pharynx laryngé.

Le rôle de l’épiglote est de protéger les voies respiratoires lors du passage de la salive, et des aliments dans l’oesophage. Grâce aux mouvements effectués par la base de la langue vers l’arrière au moment de la déglutition, celle-ci vient s’appuyer sur l’épiglote qui en basculant à son tour vers l’arrière bouche ainsi l’orifice du larynx (le larynx étant la première partie de la trachée artère destinée à conduire l’air des fosses nasales et de la bouche dans les poumons).

En remontant vers le nez à l’extrême opposé, sans arriver jusqu’aux fosses nasales, on débouche sur le rhinopharynx (ou pharynx nasal) qui communique avec les fosses nasales par les choanes (orifices qui permettent aux fosses nasales et la cavité buccale de communiquer). Il est limité en bas par le voile du palais. De chaque côté, latéralement, se trouvent les orifices des trompes d’Eustache qui le font communiquer avec les oreilles

Références