Dent (généralités)

Définition

Définition

La dent (en anglais tooth) est un organe minéralisé, de consistance dure, de coloration tirant sur le blanc, implanté sur le bord alvéolaire des maxillaires (structure osseuse), dont la partie visible émerge de l'os. Les dents permettent de s'alimenter en broyant et en mastiquant la nourriture, de parler en formant les sons avec la langue et les lèvres, et de soutenir la structure faciale au niveau de la bouche.

Généralités

Le rôle des dents n'est pas uniquement d'assurer la mastication :

  • En effet, elles soutiennent les tissus que sont les lèvres et les joues, et jouent également un rôle important dans l'esthétique du visage.
  • Elles facilitent la prononciation des sons.

L'enfant possède 20 dents de lait qui apparaissent entre l'âge de 6 mois et l'âge de 30 mois.

Classification

On distingue :

  • L'incisive qui est l'une des quatre dents médianes (au milieu) et antérieures (en avant) portées par chaque maxillaire. Cette dent est en forme de pelle, permettant ainsi de trancher les aliments. Au moment de la fermeture de la bouche les incisives supérieures viennent en contact des incisives inférieures, en les recouvrant comparativement à une paire de ciseaux.
  • La canine est une dent généralement pointue ne possédant qu'une seule racine, et située entre les incisives et les prémolaires. Les canines sont les dents les plus longues, elles sont très robustes et situées à la limite des dents postérieures (en arrière). Son rôle est de déchiqueter les aliments.
  • La prémolaire est l'une des huit dents implantées par paires, entre les canines et les molaires. Elle fait partie des dents postérieures, et est constituée de deux cuspides, c'est-à-dire de protubérances situées sur la surface de mastication. Son rôle est de broyer les aliments.
  • La molaire est une dent volumineuse implantée à l’arrière des mâchoires, elle sert à broyer.
  • La dent de sagesse est la troisième molaire permanente et est en nombre de quatre (variables selon les individus) rarement plus, généralement moins.

Anatomie

Les dents (en dehors des dents de lait) dont l'éruption commence à partir de 6 ans, et se termine à l'âge de 12 ans, sont constituées chacune de trois parties :

  • La racine (les molaires et prémolaires comportent plusieurs racines).
  • La couronne.
  • Le collet.

Les dents constituées de tissu vivant, sont implantées sur le rebord alvéolaire du maxillaire (mâchoire supérieure) et de la mandibule (mâchoire inférieure) formant l'arcade dentaire (courbe parabolique). Le collet sépare la couronne de la racine qui n'est pas apparente puisque elle est implantée dans l'os alvéolaire

Au centre de la couronne qui contient des vaisseaux et les nerfs (rameaux vasculo-nerveux), se trouve la pulpe de la cavité pulpaire. Des filets radiculaires prolongent la cavité pupillaire, jusque dans l'axe des racines (extrémités). La racine de la dent assure l'articulation avec l'os du maxillaire et de la mandibule, par l'intermédiaire de filaments fins qui constituent le ligament alvéolo-dentaire

La dent est recouverte de dentine (ivoire), de cément au niveau de la racine, et d'émail (tissu le plus dur de l'organisme) au niveau de la couronne. On distingue quatre variétés de dent :

  • 8 incisives qui ont pour rôle de couper.
  • 4 canines qui déchirent.
  • 8 prémolaires qui écrasent.
  • 12 molaires (dont 4 dents de sagesse qui apparaissent après l’âge de 18 ans) qui broient.

L'alvéole dentaire est la cavité des os de la mâchoire où se logent les racines des dents.

 

Symptômes

Physiopathologie

Les pathologies dentaires prises en charge par le chirurgien dentiste et le stomatologiste, sont nombreuses (liste non exhaustive) :

  • Carie.
  • Abcès dentaire.
  • Pulpite.
  • Malposition.
  • Malformation.
  • Atrophie (dent de Hutchinson).
  • Coloration et fragilité anormale (mélanodontie infantile).

D'autres syndromes sont plus rares comme le syndrome dentaire, étudié par Jacquet correspondant à un ensemble de phénomènes apparaissant au cours de l'évolution dentaire, ou l'arthrite alvéolo-dentaire. ll s'agit essentiellement :

  • D'une hyperesthésie (accentuation douloureuse)
  • D'une érythrose (coloration rouge des téguments)
  • D'une hyperthermie (fièvre)
  • D'une lymphite (inflammation du système lymphatique)
  • D'une adénopathie (ganglions lymphatiques anormaux)
  • D'un oedème

Ces symptômes sont observés également au cours de la pelade (chute des poils et des cheveux) due à une affection dentaire. La béance dentaire antérieure est la plus fréquente. Dans ce cas la bouche est fermée, les incisives et les canines dans certains cas les prémolaires du haut, ne sont pas en contact avec celles du bas. Quand la béance dentaire est importante, le patient présente également une béance labiale (des lèvres) au repos. La béance dentaire est le résultat d'une mauvaise position du maxillaire supérieur et du maxillaire inférieur, l'un par rapport à l'autre. Le plus souvent elle est de nature héréditaire, et son traitement fait appel à la chirurgie orthopédique. Le but de l'intervention et de replacer les deux os l'un en face de l'autre.

La béance alvéolaire est une autre forme de béance dentaire qui est une anomalie généralement acquise à la suite de succion tardive du pouce, ou de l'interposition de la langue entre les dents au moment de la déglutition (quand l'individu avale). La béance alvéolaire se corrige spontanément, mais nécessite un traitement orthodontique. L'orthodontie est la partie de la dentisterie (pratique des soins dentaires) ayant pour objet le traitement des anomalies de position des dents.

L'alvéolite dentaire que l'on appelle également ostéite alvéolaire, est une complication survenant localement une fois que l'on a extrait une dent. Il est nécessaire de distinguer deux types d'alvéolites :

  • L'alvéolite sèche qui est le résultat d'une ischémie osseuse, c'est-à-dire d'une insuffisance d'apport sanguin au niveau de l'os. Ce phénomène est le résultat d'une réaction trop importante aux produits qui sont contenus dans les substances utilisées pour anesthésier localement. Dans ce cas, le patient se plaint de douleurs violentes, la plaie devenant sèche, et se remplissant en deux semaines environ sans infection.
  • L'alvéolite purulente est une infection de l'alvéole, la douleur n'apparaissant qu'au bout de quelques jours. Contrairement à l'alvéolite sèche, où il apparaît tout d'abord une plaie congestionnée, c'est-à-dire où a lieu un afflux trop important de sang. Puis la cicatrisation se fait mais nécessite plusieurs semaines. Le traitement de cette affection stomatologique (spécialité médicale concernant la bouche) nécessite un pansement analgésique, dont l'objet est de calmer la douleur. Il sera nécessaire de renouveler celui-ci tous les deux jours environ.

Examen médical

Technique

Le verre ionomère est un matériel utilisé en odontologie (médecine dentaire) pour obturer une cavité apparaissant à l'intérieur d'une dent. Ce type de verre est obtenu en employant une poudre qui est composée de particules de verre et de quartz mélangée à un liquide acide. Le verre ionomère possède la propriété d'adhérer très fortement à l'émail (substance transparente et dure recouvrant la couronne de la dent) et à la dentine (ivoire). D'autre part, cette substance a également la propriété de libérer des ions fluor augmentant d'autant le pouvoir anticarinogène (capacité de lutte contre la survenue des caries). Le verre ionomère est particulièrement utilisé, malgré ces piètres qualités esthétiques pour obturer les lésions qui sont situées au niveau du collet des dents. Certains dentistes préfèrent utiliser d'autres substances que le verre ionomère pour restaurer les faces des dents postérieures.

Traitement

Traitement

Le traitement des complications inhérentes à l'éruption des dents de sagesse fait appel aux antibiotiques et à la désinfection locale à l'aide de bains bouche utilisant un liquide antiseptiqueIl sera procédé dès que possible à l'extraction de la dent de sagesse fautive.

Termes et Articles associés