Tache de Bitot

Définition

Définition

Taches apparaissant au cours d’une affection oculaire : la kératomalacie.

Symptômes

Symptômes

Les tâches de Bitot sont de coloration nacrées de forme triangulaire et présentent un sommet externe et une base interne.Est le siège sur une zone précise de la conjonctive : la conjonctive bulbaire, au niveau de l’ouverture des paupières.

Physiopathologie

Cette affection débute par une sécheresse de la conjonctive à laquelle succède une infiltration (pénétration) de couleur grise dans la cornée.La kératomalacie est une inflammation profonde de la cornée entraînant progressivement sa dégénérescence et la perte de la vue (cécité) chez un individu présentant des carences en vitamine A. Particulièrement fréquente dans les pays La cornée devient progressivement insensible. Les taches de Bitot sont des lésions superficielles de coloration blanche quelquefois grisâtre de la conjonctive et le plus souvent atteignant les deux globes oculaires. Il existe des formes graves (non pris en charge dans certains pays en voie de développement) au cours de laquelle apparaît une liquéfaction (transformation des tissus à ce niveau en liquide) d’une partie ou de l’ensemble de la cornée s’accompagnant quelquefois d’un risque de perforation de celle-ci avec extériorisation (sortie) du contenu de l’oeil.

Épidémiologie

Elles font suite à une avitaminose en vitamines A et sont donc plus fréquentes dans certains pays en voie de développement.Elles peuvent également s’observer au cours de la xérophtalmie quand celle-ci n’est pas prise en charge thérapeutiquement.

Termes et Articles associés