Synovectomie

Définition

Définition

Une synovectomie est une ouverture large permettant d'aborder une articulation malade, et d'enlever totalement la capsule synoviale et d'autres substances (fongosités) qui y sont.

Symptômes

Physiopathologie

Une fongosité est une production, une végétation charnue et molle apparaissant à la surface d'une plaie, d'une muqueuse (couche de cellules recouvrant les organes creux en contact avec l'air), mais également dans une cavité naturelle. Elle est susceptible d'être réduite en menu fragment. Les fongosité sont quelquefois de nature cancéreuse ou tuberculeuse.

Les capsules articulaires sont des enveloppes de nature fibreuse (dure mais souple), recouvrant les articulations et ayant pour but de permettre, aux surfaces articulaires de se maintenir en contact, et au liquide synovial de baigner l'ensemble de l'intérieur de l'articulation.

La synovie est un liquide incolore, transparent et filant, sécrété par la synoviale qui est la membrane qui tapisse la face interne de la capsule des articulations mobiles (appelées également diarthroses). Le rôle de la synovie est de permettre la lubrification des surfaces articulaires, et de faciliter leur glissement pendant les mouvements.

 

 

Examen médical

Technique

Après une hospitalisation, le patient subit préalablement une anesthésie locale et régionale (genou et membre en entier) ou générale. Le chirurgien aborde l'articulation, après avoir effectué une large ouverture, ou par l'utilisation d'un arthroscope (tube muni d'un système optique permettant la visualisation directe de l'intérieur de l'articulation).

L'utilisation de l'arthroscopie permet d'aborder directement l'intérieur de la capsule articulaire. Elle présente l'inconvénient de ne pouvoir intervenir en totalité sur l'articulation, mais possède néanmoins l'avantage (entre autres) de donner au patient la possibilité de reprendre la marche plus rapidement.

Quelques séances de rééducation sont prescrites, permettant ainsi d'éviter une ankylose de l'articulation.

Il est possible d'effectuer une nouvelle synovectomie par la suite, si nécessaire.

La synovectomie est utilisée quand les autres moyens thérapeutiques n'ont pas donné de bons résultats (mésothérapiestimulothérapie, utilisation de corticostéroïdes intra articulaire : infiltrationantibiothérapie, isotope radioactif, etc.)

En présence d'une inflammation articulaire. Quand on constate une pathologie infectieuse de l'articulation (arthrite septique entre autres).

Dans ce cas, la synovectomie doit être utilisée avec beaucoup de précautions.

En cas d'hémarthrose (présence de sang – épanchement sanguin) se renouvelant dans une articulation, comme chez les hémophiles (anomalies de la coagulation sanguine) qui présentent souvent une atteinte articulaire du genou (traumatisme entre autres).