Syndrome Vestibulaire

Définition 

Syndrome (ensemble de symptômes) dû à une lésion des voies vestibulaires ou des voies labyrinthiques.

Généralités 

Le labyrinthe ou labyrinthe osseux (en anglais : bony labyrinth) est divisé en trois parties : le vestibule, les canaux semi-circulaires et la cochlée.
Le labyrinthe membraneux est constitué d'un réseau de petites poches contenant l'endolymphe (liquide de nature lymphatique) et comprenant les canaux semi-circulaires (qui sont les organes de l'équilibration), le vestibule avec l'utricule et le saccule ainsi que le conduit cochléaire (qui est l'organe de l'audition).

Classification 

On distingue :

  • Le syndrome périphérique par atteinte du labyrinthe ou du nerf vestibulaire
  • Le syndrome central par atteinte des noyaux vestibulaires bulbaires et des voies afférentes. Les noyaux vestibulaires sont des îlots de substance grise noyée dans la substance blanche située dans le bulbe rachidien (zone du système nerveux central se trouvant en dessous du cerveau et au-dessus de la moelle épinière). Les voies afférentes sont l'ensemble des faisceaux nerveux arrivant dans le système nerveux central en provenance de la périphérie et transportant les stimuli nerveux, les messages provenant de l'extérieur.
  • Le syndrome mixte, résultat d'attitude particulière du sujet due à un traumatisme du rachis cervical, un vertige de Ménière, une insuffisance de circulation du cerveau ou du rachis cervical, ou un syndrome sympathique cervical postérieur.

Aucun commentaire pour "Syndrome Vestibulaire"

Commentez l'article "Syndrome Vestibulaire"