Syndrome de la peau ébouillantée

Définition

Définition

Le syndrome de la peau ébouillantée est une dermatose (maladie de la peau) se caractérisant par un décollement de l'épiderme (couche superficielle de la peau), localisé essentiellement autour d'une petite infection, et associée à une destruction de l'épiderme avec un détachement de celui-ci sous forme de lambeaux.

Généralités

Parfois, chez le nourrisson ou le nouveau-né, la maladie survient par épidémie à l'intérieur même des crèches.

Chez l'adulte, cette affection n'est observée qu'exceptionnellement, surtout en présence d'une immunodépression (diminution des défenses immunitaires de l'organisme), ou d'une insuffisance de fonctionnement des reins (insuffisance rénale).

Symptômes

Symptômes

Les symptômes du syndrome de la peau ébouillantée sont :

  • Décollement de l'épiderme qui s'effectue sous forme de larges lambeaux de peau, et qui laisse des zones dénudées étendues correspond aux signes de Nikolsky.
  • Ce syndrome s'accompagne d'une altération importante de l'état général.
  • De la fièvre.
  • Une déshydratation (perte d'eau importante).

Physiopathologie

La libération d'une substance par les staphylocoques : l'épidermolyse (exfoliatine) explique les lésions cutanées survenant au cours de cette pathologie.

Quelquefois, cette production est minime et entraîne de simples rhinites, conjonctivites, ou impétigos.

L'impétigo est une affection de la peau, appelée également impétigo de Tilbury Fox, d'origine bactérienne (staphylocoque aureus, et streptocoque béta hémolytique du groupe A), ayant tendance à suppurer, contagieuse, auto-inoculable (le patient se contamine lui-même, en se grattant).

Il s'installe souvent dans une famille, suite au passage des germes d'un membre à l'autre. Le problème est le même dans les collectivités. Cette maladie touche essentiellement les enfants de moins de dix ans, généralement sous forme épidémique.

Traitement

Traitement

Il fait appel aux antibiotiques par voie parentérale (perfusions), ou par voie orale : il s'agit essentiellement de la cloxacilline.

Évolution

Diagnostic différentiel

Il ne faut pas confondre cette pathologie avec :

  • L'épidermolyse bulleuse héréditaire, qui touche à peu près 1 nouveau-né sur 50 000. Cette dermatose se caractérise par une fragilité de la peau qui conduit à des décollements, et à des érosions de la peau, à l'occasion de traumatismes minimes.
  • La nécrolyse épidermique toxique, appelée également NET ou syndrome de Lyell de l'adulte. Cette pathologie survient après absorption de certains médicaments, tels que :
    • Les anti-épileptiques.
    • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
    • Certains antibiotiques (les sulfamides entre autres).
    • Les barbituriques.
    • L'allopurinol.