Signe de Nikolsky

Définition

Définition

Le signe de Nikolsky est un signe permettant de mettre en évidence le décollement de la peau saine, par simple frottement.

Ce signe est positif dans certaines dermatoses (maladie de peau) telle que le pemphigus.

Généralités

Ce décollement cutané correspondant à un clivage de la couche superficielle de l'épiderme provoqué par une pression, ou un frottement.

Celui-ci, effectué avec un doigt, doit être suffisamment fort.

Historique

Signe mis en évidence par le Russe Petr Nikolsky, né en 1892 mort en 1896.

S. Boulle, par la suite étudia ce signe ainsi que le processus d'acantholyse.

Symptômes

Physiopathologie

Le signe de Nikolsky traduit le relâchement, l'absence d'adhésion, qui a lieu normalement entre les différentes couches de l'épiderme. Sa présence objective le processus histologique d'acantholyse, témoin du processus histologique survenant au cours du pemphigus. L'examen microscopique des prélèvements de peau (histologie), montre des lésions d'acantholyse qui n'entrave pas la vitalité habituelle des cellules de la peau.

L'acantholyse est l'état particulier des cellules du corps muqueux de Malpighi, dont la caractéristique principale, est la diminution de leur adhérence, adhérence qu'ils ont habituellement et normalement entre eux. C'est ce phénomène d'acantholyse, qui augmente la formation des bulles au cours du pemphigus, de façon générale. Autrement dit l'acantholyse est la dislocation des cellules de la couche moyenne de l'épiderme (corps muqueux de Malpighi), liée à la diminution de leur adhérence réciproque, entraînant la formation de cavités dans l'épiderme : le pemphigus.