Réticulosarcome

Définition

Définition

Un réticulo-sarcome correspond à la multiplication de cellules cancéreuses, envahissant le tissu réticulo-endothélial ou réticulo-histiocytaire, à l'origine de tumeurs de la moelle osseuse, comme le sarcome d'Ewing.

Généralités

Ces cellules sont également susceptibles d'envahir :

Historique

Pathologie étudiée par Roulet en 1932.

Actuellement, les services spécialisés en hématologie, dermatologie, et cancérologie contestent la spécificité des cellules réticulaires, et considèrent les réticulo-sarcomes, comme appartenant à une variété de lymphosarcome.

Pour d'autres équipes médicales le terme de réticulo-sarcome est désuet.

Symptômes

Physiologie

Le système réticulo-endothélial est l'ensemble de cellules disséminées dans l'organisme, et particulièrement dans le foie (cellules de Kupffer), les lymphatiques, la moelle osseuse, la rate entre autres, organisées en réseau d'où le terme de réticulo, réticulé.

Ce système possède diverses fonctions dont la fabrication des éléments du sang, la destruction des corps considérés comme étrangers, l'immunité, etc…Chacune des cellules du système réticulo-endothélial possède une nature identique : il s'agit de cellules souches, ayant la capacité de se transformer, et ainsi de donner naissance à la plupart des cellules du sang (éléments figurés), et plus particulièrement à des monocytes (variété de globules blancs de grande dimension destinés à devenir des macrophages, et dont le but est d'absorber et de digérer les éléments étrangers à l'organisme). 

Le système réticulo-endothélial est constitué par les lymphocytes provenant de cellules souches du tissu lymphoïde (les lymphoblastes ou immunoblastes) à la suite de la pénétration de l'organisme par des antigènes (corps étrangers). Ces cellules se transforment en cellules, possédant une capacité immunitaire (on parle d'immunocyte), qui sont les lymphocytes et les lymphocytes T ainsi que les plasmocytes. Ces cellules sont présentes dans le sang, la lymphe, le tissu conjonctif et dans les organes lymphoïdes cités ci-dessus.

Physiopathologie

Les résultats obtenus après étude microscopique des prélèvements de tissu (aspect histologique) permettent de distinguer :

  • Le réticulosarcome indifférencié ou réticulosarcome syncitial ou histioblastique composé de cellules de grande taille, dont les limites sont peu nettes
  • Le réticulosarcome indifférencié comme le réticulosarcome histiocytaire, ou sarcome histiocytaire, composé de cellules très bien distinctes les unes des autres.

Termes et Articles associés