Hidradénome du cuir chevelu et du cou

Définition

Définition

L’hydradénome est une tumeur de nature bénigne, résultat d’un développement à partir des cellules d’une glande sudoripare de la peau, d’une petite papule dont la consistance est ferme et souvent associée à des petits kystes.

Classification

On distingue classiquement plusieurs variétés d’hidradénome  :

  • L’hidradénome éruptif de Darier et Jacquet qui siège au niveau du thorax à sa face antérieure (en avant). L’dradénome éruptif survient, entre autres, par poussées au moment de la puberté sous forme de plaques.
  • L’hidradénome nodulaire constitué par la multiplication des glandes sudoripares et plus précisément de leur partie profonde.
  • L’hidradénome des paupières inférieure survenant plus fréquemment chez les femmes agées. Le syringome des paupières se présente sous la forme de petites taches de la taille d’ungrain de mille en relief et de coloration rose parfois plus foncée (brun clair). Il siège au niveau des paupières inférieures. Il s’agit d’une tuméfaction complètement bénigne et susceptible d’être traitée par une électrocoagulation fine. Ce geste est néanmoins légèrement douloureux étant donné la localisation anatomique de cette variété d’hidradénome.
  • L’hidradénome bénin se caractérisant par la présence de tumeurs sous-cutanée de nature solide des grandes lèvres au moment des règles. Ce type d’affection s’explique par l’inflammation plus importante survenant au moment des règles.
  • L’hidradénome verruqueux fistulo-végétant de Darier appelé également syringocystadénome papillifère de Werther qui est une variété de naevus constitué de petites tumeurs qui sont regroupées en plaques ou alignées et  sur lesquelles il est possible de localiser quelques orifices à travers lesquels sourdre un liquide provenant de très petits kystes. Cet hidradénome apparaît essentiellement au niveau du cuir chevelu et du cou.
  • L’hidradénome papillifère est toujours de nature bénigne. Il s’agit de la plus fréquente des glandes péri-anales (situées autour de l’anus).

Symptômes

Symptômes

L’apparition des hidradénomes a lieu quelquefois pendant l’adolescence.

Le plus souvent l’hidradénome apparaît sur la paupière inférieure, quelquefois au niveau du cou ou sur le thorax, les bras, le dos, les aisselles, les fesses, l’abdomen voir la légion génitale.

Il s’agit de petites papules (légers reliefs de la peau) de 2 à 3 mm de diamètre et dont la couleur est proche de celle de la peau, quelquefois plus foncée voir transparente. Selon les individus on constate la présence d’une seule papule parfois.

Chez certaines personnes en particulier du sexe féminin on constate la présence d’hidradénome sur le cuir chevelu entraînant une alopécie (perte de cheveux).

Physiopathologie

L’hidradénome appelé également syringocystadénome ou syringome correspond à un ensemble d’adénomes (tumeurs se développant aux dépens d’une glande) généralement de nature kystique et se développant au niveau des glandes sudoripares (glandes sécrétant la sueur).

L’hidradénome se présente sous la forme d’une petite papule (légère surélévation de la peau) dont la consistance est relativement ferme.

Épidémiologie

L’hidradénome se rencontre quelquefois chez plusieurs membres d’une même famille.

Traitement

Traitement

L’électrocoagulation est quelquefois nécessaire quand les lésions risquent d’avoir un impact esthétique.

Termes et Articles associés