Haustration

Définition

Définition

Les haustrations sont des rétrécissements réguliers, constituant des bosselures, formées par la contraction des muscles circulaires et longitudinaux du côlon.

Ces formations particulières sont composées de plis semi-lunaires, et des bandelettes du côlon.

Généralités

Les haustrations sont observables sur les parois :

  • Du côlon transverse.
  • Du côlon ascendant.
  • Du côlon descendant.

Symptômes

Physiologie

Une des caractéristiques du gros intestin est sa couche musculaire disposée longitudinalement et en périphérie. Celle-ci entoure la totalité du côlon mais pas de manière régulière.

En effet, elle comporte trois bandes musculaires longitudinales. Selon la tension de ces bandelettes, et la contraction de la couche musculaire, on constate à intervalles de quelques centimètres, les haustrations, qui se modifient en permanence selon le déroulement du péristaltisme intestinal colique, c'est-à-dire des ondes de contraction automatique et conjuguée des fibres longitudinales et circulaires situées le long du côlon. Ce péristaltisme affecte d'autres organes du tube digestif comme l'oesophage et l'intestin, se propageant et garantissant le cheminement graduel du contenu du tube digestif.

Examen médical

Examen complémentaire

C'est essentiellement à la radiographie que le côlon apparaît segmenté. Ces sortes d'incisures profondes, symétriques et rapprochées, sont particulièrement visibles chez les sujets longilignes.

Termes et Articles associés