Dermite ocre

Définition

Définition

La dermite ocre, appelée également angiodermite purpurique ou angiodermite pigmentée est une maladie purpurique qui se caractérise par l'apparition de taches provenant d'une extravasation du sang, c'est-à-dire d'un déplacement du sang de l'intérieur des vaisseaux vers la peau.

Généralités

Cette extravasation de sang porte le nom de purpura.

Symptômes

Physiopathologie

La dermite ocre est constituée d'un mélange de jus et de télangiectasies sur une peau dure et mince au niveau des membres inférieurs (des deux jambes),  et plus précisément du tiers inférieur de la jambe.

L'angiodermite purpurique et pigmentée est susceptible de se compliquer d'une atrophie cutanée (diminution de l'épaisseur de la peau), d'infections bactériennes et d'un ulcère de la jambe.

Cause

Cause

La dermite ocre apparaît généralement à la suite de varices ou de phlébites dont les principaux symptômes sont un dépôt survenant progressivement sur les jambes. Ces dépôts étant constitués de pigments provenant du sang. Les dépôts se font également au niveau des chevilles, aboutissant à l'apparition de bleus.

L'explication de la survenue de la dermite ocre est la suivante :

  • A cause de la rupture de minuscules vaisseaux sanguins (capillaires), le sang s'échappe des vaisseaux et envahit les tissus voisins.
  • Cette libération de sang, qui est le résultat d'une pression excessive à l'intérieur des veines, aboutit à la libération de fer lui-même contenu dans le sang et plus précisément dans l'hémoglobine du sang.
  • Ce fer finit par se concentrer à l'intérieur du tissu cutané et cela lui donne une coloration qui tire sur le rouge ou plus précisément sur l'ocre rouille.

Traitement

Traitement

Le traitement de la dermite ocre repose sur une antisepsie (pour lutter contre les germes microbiens) de la peau, associée à une cure médicale ou une cure chirurgicale de l'insuffisance veineuse.