Cellule mégaloblaste

Définition

Définition

Un mégaloblaste est une cellule possédant un noyau provenant de la lignée des globules rouges, chez l'embryon, chez le sujet présentant une anémie (anémie de Biermer, et notamment dans celles dues à des carences en acide folique, et en vitamine B12.

Symptômes

Physiologie

Les cellules mégaloblastiques, se caractérisent par leur très grande taille, et par la présence de chromatines (constituant du noyau) très fine.

La chromatine est une substance disposée dans le noyau de la cellule sous forme de réseaux. Composée avant tout d'acide désoxyribonucléique et d'autres protéines appelées histones, la chromatine se transforme en chromosomes lors de la division cellulaire (mitose).

Pour les spécialistes en hématologie, il s'agit d'une cellule intermédiaire entre le promégaloblaste, et le mégalocyte. Son étude en laboratoire montre qu'il s'agit au départ d'une cellule basophile, de 25 microns de diamètre, qui devient polychromatophile avec une taille de 16 µ puis acidophile, au fur et à mesure que son protoplasma se charge en hémoglobine. A partir de cet instant le noyau disparaît.

Physiopathologie

L'anémie de Biermer est appelée également anémie d'Addison, ou anémie pernicieuse (du fait de la mortalité qu'elle entraînait par le passé). Il s'agit d'une anémie par carence en vitamine B12 

La carence en vitamine B12 dont elle est la conséquence, est due à un manque de sécrétion de facteurs intrinsèques. Ce dernier étant une glycoprotéine (molécule constituée de sucre et de protéines) fabriquée par le fundus de l'estomac (partie supérieure de cet organe, ou grosse tubérosité) qui, en association avec la vitamine B12 elle-même, permet la maturation (transformation) des érythrocytes (bébés globules rouges) en hématies (globules rouges adultes), permettant de transporter l'oxygène des poumons vers les tissus.

Termes et Articles associés

Voir également