Canal atrioventriculaire commun (persistance du)

Définition

Définition

Malformation du cœur due à une déformation de l’endocarde (tunique interne du cœur) se traduisant par des communications anormales entre les ventricules entre eux et les oreillettes entre elles, communications normalement inexistantes. Autrement dit, il existe une communication à travers le septum auriculaire (paroi séparant les deux oreillettes) et à travers le septum ventriculaire (paroi séparant les deux ventricules). À cela s’ajoute un orifice entre l’oreillette et le ventricule du même côté (à travers les valvules mitrale à gauche, et tricuspide à droite).

Généralités

La communication atrioventriculaire constitue environ 5 % des cardiopathies (maladies cardiaques) d’origine congénitale.Cette anomalie survient assez couramment chez les nourrissons atteints du syndrome de Down. Il s’agit d’une aberration chromosomique appelée également trisomie 21 ou mongolisme et se caractérisant par un handicap sur le plan mental associé à une apparence physique particulière. Le syndrome de Down touche en moyenne 1 enfant sur 800.

Classification

Plusieurs formes sont possibles, comprenant de façon isolée ou combinée :

  • Une communication interventriculaire haute

  • Une communication interauriculaire basse

  • Une anomalie de la valvule mitrale

  • Une anomalie de la valvule tricuspide.

    Symptômes

    Symptômes

  • Les anomalies du canal atrioventriculaire peuvent être révélées par une cyanose (coloration bleue violette de la peau et des muqueuses) à la naissance.

  • Présence d’un souffle systolique (passage inhabituel du sang provoquant un bruit de souffle) que l’on entend à l’auscultation, et dû à une insuffisance de fermeture de la valve mitrale ou tricuspide.

  • Insuffisance cardiaque (insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque en tant que telle) pouvant apparaître précocement (résultat d’une fatigue cardiaque).

    Examen médical

    Examen complémentaire

  • L’électrocardiogramme montre plusieurs signes bien connus des spécialistes :La déviation de l’axe cardiaqueLa rotation anti-horaire de la boucle du QRS (absence de la division en avant de la branche de transmission de l’influx nerveux cardiaque : branche gauche). Il existe d’autre part un allongement fréquent de l’espace PR et la présence d’une hypertrophie ventriculaire (augmentation du volume global du ventricule gauche ou droit).

  • La radiographie montre une cardiomégalie (augmentation globale du volume du cœur) associée à une augmentation de volume (bombement) de la partie supérieure de l’oreillette droite. Elle montre également une dilatation des deux ventricules, une saillie de l’artère pulmonaire et une augmentation du débit du sang dans les artères pulmonaires.

  • L’échographie cardiaque bidimensionnelle associée au cathétérisme cardiaque permet de poser le diagnostic avec certitude.

  • L’angiographie du ventricule gauche (mise en évidence du ventricule gauche par injection d’un produit de contraste visible radiologiquement) est rarement utile.

    Traitement

    Traitement

    La correction chirurgicale doit avoir lieu après 6 à 12 mois (en tout cas avant 2 ans). Dans certains services de chirurgie cardiaque infantile, on opère dès l’âge de 3 à 4 mois pour éviter les anomalies des vaisseaux pulmonaires.

    Termes et Articles associés