Cardionecteur (appareil, système)

Définition

Définition

Système nerveux autonome du cœur responsable de l’excitation et des contractions du muscle cardiaque proprement dit (myocarde).

Symptômes

Physiologie

L’appareil cardionecteur produit et conduit, dans l’ensemble du muscle cardiaque, l’excitation, source de la contraction des cavités cardiaques. Cet appareil de commande est constitué de deux éléments essentiels :

  • L’atrionecteur constitué lui-même par le nœud sinusal ou de Keith et Flack
  • L’appareil ventriculonecteur
  • Le premier est situé dans l’oreillette droite, à proximité de l’embouchure de la veine cave supérieure et le deuxième, qui comprend le nœud d’Aschoff-Tawara, se situe sur le plancher de l’oreillette droite à proximité du septum c’est-à-dire de la cloison séparant les deux ventricules. L’appareil ventriculonecteur comprend également le faisceaude His qui, quant à lui, chemine à l’intérieur même de ce septum. Le faisceau de His se divise en deux branches à la manière de celles d’un arbre : la branche droite et la branche gauche, chacune se dirige vers, et innerve un ventricule.Ce circuit de conduction de l’onde de stimulation cardiaque permet l »excitation dont la finalité est de provoquer la contraction des ventricules.

    Physiopathologie

    Un dérèglement du système cardionecteur entraîne différentes pathologies se caractérisant par un trouble du rythme cardiaque (tachycardie, phénomène de réentrée etc.). Ces pathologies sont prises en charge en service de rythmologie, spécialité de cardiologie.

    Termes et Articles associés