Calciurie des 24 heures

Définition 

La calciurie des 24 heures est la quantité totale de calcium qui est éliminée pendant 24 heures à l'intérieur des urines (voir la vidéo le rein et la formation de l'urine).

 

Généralités 

La calciurie est plus importante chez l'homme que chez la femme. Pour celle-ci il est retenu le chiffre de 250 mg par jour comme limite supérieure.

Classification 

Nous avons étudié trois cas de figure qui sont successivement les patients atteints de

  • Lithiase biliaire.
  • Les hypercalciuries diététiques (calcium en provenance de l'alimentation).
  • L'hypocalciurie.

Les patients concernés par une lithiase urinaire c'est-à-dire la présence de calculs,  ou si l'on préfère de cailloux à l'intérieur des voies urinaires, présentent un dosage de la calciurie qui doit être effectué en régime libre. Dans ce cas le sujet suit son régime à l'extérieur de l'hôpital. En l'occurrence il est nécessaire d'effectuer au minimum deux fois la mesure de la calciurie.
Les apports alimentaires de calcium sont susceptibles de modifier le taux de calcium dans les urines. C'est le cas par exemple des produits laitiers comme les crèmes glacées, le lait, yaourt, les fromages etc.. Ces substances apportent une grande quantité de calcium dont il faut tenir compte lors du dosage de la calciurie.

Les hypercalciuries diététiques peuvent être détectées si l'on soumet un régime au patient. Ce régime ne contient pas de produits laitiers. Il permet ainsi de connaître le chiffre normal de la calciurie chez un patient souffrant de lithiase.

Le test de Pak est un test et qui permet de visualiser les faits de la calciurie quand le patient absorbe 1 g de calcium. Un grand nombre d'hypercalciuries sont idiopathiques c'est-à-dire qu'on ne connaît pas leur origine.  D'autres hypercalciuries sont le résultat des diverses causes, comme par exemple une augmentation de la destruction du tissu osseux (squelette), d'un mauvais fonctionnement des reins ce qui entraîne une fuite du calcium, ou encore d'une augmentation de l'absorption du calcium à travers la paroi intestinale en provenance des aliments.

L'hypocalciurie c'est-à-dire la chute du taux de calcium dans les urines est beaucoup plus rare que l'hypercalciurie qui, quand elle suit, correspond à un excès de calcium dans les urines. L'hypocalciurie est le plus souvent le résultat d'une réduction de l'absorption du calcium par l'intestin, à cause d'une diminution des apports en calcium, ou d'une carence en vitamine D qui habituellement régule le fonctionnement et l'absorption du calcium par l'organisme, c'est-à-dire le métabolisme calcique. L'hypocalciurie est également le reflet de la diminution de l'excrétion rénale du calcium.

Forum : discussions concernant "Calciurie des 24 heures"

  • ... est de 13 à la première heure. La normale étant < 8. La calciurie des 24 heures est de 8.03 mmol alors que la normale se situe entre 3.75-6.25. Alpha ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Calciurie des 24 heures"

Commentez l'article "Calciurie des 24 heures"