Anastomose spontanée

Définition

Définition

Une anastomose spontanée, est une anastomose naturelle, c'est-à-dire une néo-connexion anatomique (connexion nouvelle), qui vient se créer de façon naturelle dans le corps.

Généralités

Cette connexion s'effectue entre :

  • Des vaisseaux, il s'agit d'anastomose spontanée naturelle vasculaire
  • Des nerfs, il s'agit d'anastomose spontanée naturelle nerveuse.

Symptômes

Physiologie

L'anastomose vasculaire concerne aussi bien les artères que les veines.

Il s'agit d'anastomose que l'on appelle également circulation collatérale apparaissant à la suite d'une obstruction, ou bien une d'une gêne, dans l'écoulement du liquide sanguin dans une artère, ou d'une veine. Dès qu'un obstacle s'interpose à l'écoulement du sang à l'intérieur d'un vaisseau, l'organisme synthétise des nouveaux vaisseaux (anastomose spontanée), permettant de contourner cet obstacle afin d'apporter à l'endroit désiré, le sang nécessaire pour une vascularisation normale, c'est-à-dire physiologique.

En ce qui concerne le système artériel, l'anastomose vasculaire se développe essentiellement au niveau des membres inférieurs, entre autres chez les patients souffrant d'artérite. Cette dernière se caractérise par une inflammation des parois des artères, aboutissant progressivement à une ischémie, c'est-à-dire une diminution, voire à un arrêt du passage de la circulation sanguine.

L'anastomose vasculaire, en ce qui concerne le système veineux, intervient lorsqu'une veine est bouchée par un caillot sanguin (thrombus). L'organisme va devoir alors organiser un court-circuitage afin de ramener le sang au niveau du coeur.

Dans le système porte l'oblitération de la veine porte (à proximité du foie : bloc extrahépatique) apparaît en cas de barrage intrahépatique, c'est-à-dire à l'intérieur de la glande hépatique (le foie). Ce type de pathologie survient en cas de cirrhose entre autres. Dans ce cas la circulation veineuse porte doit effectuer un contournement en fabriquant, synthétisant des anastomoses porto-caves spontanées, qui permettent de relier, par un chemin détourné, les veines des organes abdominaux à la veine cave. 

Un autre type d'anastomose spontanée, est l'anastomose nerveuse spontanée qui apparaît quand un nerf est interrompu. Elle va permettre la restauration complète de l'axone, c'est-à-dire la partie centrale du nerf, autorisant à nouveau le passage de l'influx nerveux.