Selon une étude britannique, être assis trop longtemps et trop souvent augmenterait considérablement le risque de nombreuses maladies, voire celui de mort prématurée. 

Rester assis peut vous tuer !

Diabète, maladies cardio-vasculaires et mort prématurée. C’est peut-être ce qui vous attend si vous êtes trop souvent assis sur votre chaise ou votre canapé. Ces conclusions proviennent d’une étude menée par des chercheurs de deux universités britanniques : celle de Leicester et celle de Loughborough, et de l’institut national pour la recherche médicale britannique (NIHR).

D’une ampleur considérable, cette étude ne donne pas de résultats provenant d’un petit échantillon de personnes qui pourrait faire douter quant à l’exactitude de ceux-ci. Les résultats proviennent de la compilation des données de 18 autres expériences soit près de 794 577 participants.

Les conclusions de l’étude sont sans appel :

  • Rester assis de manière prolongée et répétitive multiplierait le risque de diabète par 2.
  • Le risque de maladies cardiovasculaires serait multiplié par 2.5.
  • Celui de mort prématurée serait lui aussi augmenté.
  • Toutes ces augmentations de risques existent même si l’on pratique une activité sportive.
     

Pourquoi rester assis augmente-t-il le risque de diabète ?

Les médecins recommandent souvent de bouger quelques minutes après chaque repas afin d’éliminer une partie du glucose consommé. Ainsi, cela permettrait de réduire le niveau de glucose dans le sang de 25 % environ.
Lorsque l’on reste assis, d’une part le niveau de glucose dans le sang ne diminue pas, et d’une autre l’organisme ne métabolise pas le glucose de la même manière que lorsque l’on est debout.

Cependant, l’étude ne précise pas à partir de combien de temps passé assis les risques encourus surviennent. Selon Emma Wilmot, du centre du diabète de l’Université de Leicester, qui a participé à cette étude : « Une personne passe 50 à 70 % de son temps éveillé en position assise. Donc si vous faites le calcul pour vous et que vous passez plus de 60 % de votre temps assis, vous êtes au-dessus de la moyenne et là, il faut trouver des moyens de passer moins de temps assis. » a-t-elle déclaré au Huffingtonpost. « Se lever, même un instant a des effets bénéfiques » ajoute-t-elle.
 

Comment faire alors pour diminuer les risques ?

La solution est simple : il faut tout faire pour rester le moins longtemps possible assis.
Levez-vous dès que vous le pouvez. Lorsque vous vous déplacez, marchez ou prenez le vélo, ne restez pas assis dans votre voiture ou un transport en commun.
Si vous ne pouvez absolument pas bouger de votre chaise, il faut alors pratiquer une activité physique régulière et la plus longue possible (course à pied, vélo…) afin de compenser au maximum le temps que vous avez passé assis. 

Suivant Cancer du cerveau et téléphone portable : une étude confirme le lien

Aucun commentaire pour "Rester assis peut vous tuer ! "

Commentez l'article "Rester assis peut vous tuer ! "