Manger 1 yaourt par jour réduit le risque d'avoir du diabète : c'est ce qui ressort d'une étude menée par des chercheurs britanniques.

Manger des yaourts protège contre le diabète

Le Pr Fran Hu et son équipe l'affirment : la consommation de 4 à 5 yaourts par semaine peut aider à réduire le risque de diabète de type 2 (non insulinodépendant).

Une étude de grande envergure

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé 3 grandes études répertoriant les informations médicales et les habitudes de vie (notamment les habitudes alimentaires) de près de 195 000 professionnels de la santé (pharmaciens, infirmiers, dentistes, vétérinaires, ...). Aucun des participants n'avait, au début de l'étude, de diabète, de cancer ou de maladie cardiovasculaire.

Pendant 4 ans, les scientifiques ont procédé à un suivi annuel de l'état de santé des participants.

Au bout de 4 ans, 15 156 participants avaient développé un diabète de type 2.

Les chercheurs ont alors analysé leur alimentation, notamment leur consommation de produits laitiers (fromage, lait écrémé, lait entier, yaourt) : ils ont constaté une corrélation entre la consommation de yaourt et la diminution du risque de diabète.

Plus précisément, manger 28 grammes de yaourt par jour réduit de 18% le risque de développer un diabète de type 2 (par rapport à une alimentation sans yaourt).

Les raisons de l'effet protecteur du yaourt

1) Le scientifiques pensent que c'est surtout les probiotiques et la vitamine K contenus dans les yaourts qui lui confèrent ses vertus sur la santé, sans pour autant oublier le rôle bénéfique du calcium, du magnésium et des acides gras.

Évidemment, le yaourt seul ne suffit pas si l'ensemble du régime alimentaire n'est pas sain et équilibré.

2) Manger un yaourt (sans sucre) en dessert à la place d'un dessert sucré participe aussi à la diminution du risque de diabète.

3) Les consommateurs de yaourts ont souvent un mode de vie et une alimentation plus sains que la moyenne des individus (moins de dessert sucrés, gras, moins de "malbouffe").

Le diabète de type 2 est une maladie qui touche près de 3 millions de Français (sans compter ceux, nombreux, qui en sont atteints sans le savoir). 

Crédit photo : young woman at home eating yogurt - © nenetus - Fotolia.com

 

 

Suivant Alzheimer : un espoir de guérison grâce aux ultrasons

Aucun commentaire pour "Manger des yaourts protège contre le diabète"

Commentez l'article "Manger des yaourts protège contre le diabète"