Vous ne devinerez jamais comment le charbon végétal peut transformer votre peau !

© Envato

Ce n’était pas forcément un ingrédient que l’on imaginait atterrir dans notre routine beauté. Et pourtant, le charbon végétal a réussi à se faire une place parmi les soins courants.

Depuis une date récente, il a dévoilé ses propriétés sur la peau. Aujourd’hui, le charbon végétal est devenu incontournable pour assainir l’épiderme. L’idée vous semble incongrue ? Elle est pourtant très efficace pour garder une peau nette.

Nous vous expliquons comment l’utiliser pour nettoyer votre visage.

Qu’est-ce que le charbon végétal ?

Le charbon végétal est un charbon dont les propriétés ont été « activées » à très haute température à l’aide de gaz oxydants. Cette substance est commercialisée sous forme de poudre noire pour en faciliter l’usage. Le charbon noir végétal possède de très hautes capacités d’absorption.

En conséquence, son efficacité est plus marquée que celle du charbon classique. Contrairement aux charbons fabriqués à base d’os, cette version végétale est uniquement composée d’éléments de la flore. Noix de coco, bois, sciure de bois… Ses bienfaits lui viennent aussi des matières organiques, naturellement riches en carbone.

Les multiples bienfaits du charbon végétal

Le charbon végétal est un ingrédient entièrement naturel. Grâce à ses qualités absorbantes, il parvient à éliminer les impuretés qui s’incrustent sur le visage. Ainsi, le charbon végétal capte aussi bien les toxines que les bactéries ou les excès de sébum. Cette action va purifier la peau qui restera en bonne santé.

Il faut savoir que le charbon végétal est idéal pour les peaux exposées à la pollution. Il soulage aussi les peaux exposées au stress et à une fatigue fréquente. Le produit possède d’excellentes vertus antioxydantes. Cela en fait un précieux allié pour les fumeurs dont la peau a perdu de l’éclat.

Vous l’aurez deviné : le charbon végétal n’a pas son pareil pour prévenir un vieillissement cutané précoce. Il est également très efficace pour resserrer les pores dilatés.

Le charbon noir activé : pour quel type de peau ?

À la base, le charbon noir activé était uniquement recommandé aux peaux mixtes et grasses. Toutefois, il n’aura pas fallu longtemps pour qu’il prouve son efficacité sur tous les types de peau. Par conséquent, il est possible d’utiliser ce soin, quelle que soit la nature de votre carnation.

Pour les peaux mixtes à grasses

Si vous avez une peau mixte à grasse, le charbon noir sera votre soin de référence pour vous nettoyer la peau. C’est un must-have qui va enlever les déchets obstruant les pores.

Le charbon végétal va aussi prévenir le développement des bactéries, étroitement lié à un excès de sébum. La matière va éponger le film gras et nettoyer la peau en profondeur. Utilisé fréquemment, il débarrassera votre visage des toxines qui le ternissent.

Pour les peaux sensibles aux agressions

Une peau sensible aux agressions extérieures a besoin d’une attention particulière. Grâce au charbon végétal, vous éliminez les toxines qui s’accrochent à la peau. Ce soin vous sera particulièrement recommandé si vous êtes très exposée à un air pollué.

Pour les peaux à imperfections

Si vous souffrez d’acné, de boutons ou de comédons, le charbon vous aidera à vous en débarrasser. Cet ingrédient naturel va emprisonner les toxines, tout en éliminant les bactéries.

Le charbon végétal va agir en profondeur pour purifier la peau et l’aider à se régénérer. Il aidera également l’acné et les boutons à sécher pour éviter qu’ils ne se développent.

Pour les peaux matures

Dans le cas des peaux matures, le charbon végétal va ralentir le vieillissement cutané. Ici, ce sont ses vertus antioxydantes qui sont mises à l’honneur. Dès l’application, le charbon va créer une barrière qui empêchera le passage des radicaux libres.

L’ingrédient va détoxifier la peau et l’aider à se régénérer naturellement. Lorsqu’il est utilisé souvent, le charbon végétal va aussi réduire l’apparition des rides et des ridules.

Deux façons efficaces pour nettoyer la peau avec le charbon végétal

Il y a deux façons efficaces d’utiliser le charbon végétal pour se nettoyer la peau. Chaque soin répond à des besoins spécifiques et peut être utilisé sur tous les types de peau. Vous pouvez donc les alterner selon l’état de votre peau.

Pour un effet purifiant

Pour illuminer votre teint, vous pourrez mélanger 2 cuillères de cet ingrédient à une cuillère de poudre d’argile verte. Versez-y de l’eau de rose, jusqu’à obtenir une substance pâteuse. Ce masque doit être appliqué sur la zone T, qui comprend le front, le nez et le menton.

Il peut aussi être posé sur tout le visage avant de sécher pendant 10 min. Il suffira ensuite de le rincer abondamment pour voir votre peau gagner en luminosité. Pour en accentuer les effets purifiants et hydratants, vous pouvez aussi ajouter du yaourt, du miel ou de l’aloe vera au mélange.

Pour supprimer les imperfections

Si votre objectif est de supprimer les points noirs, le charbon végétal pourra être utilisé en soin « peel-off ». Cette alternative va supprimer les toxines qui s’incrustent dans l’épiderme et rendent le teint terne.

Pour réaliser ce masque, vous aurez besoin de mélanger un blanc d’œuf à une cuillérée de l’ingrédient. Lorsque la texture devient pâteuse, elle pourra être appliquée sur des bandes de mouchoirs en papier qui auront été posées sur le visage. Il sera préférable d’appliquer le soin à l’aide d’un pinceau pour ne rater aucune zone. Après 20 minutes de pause, les bandes de mouchoirs pourront être enlevées. Votre grain de peau sera tout de suite plus lisse.