Se nourrir d’une alimentation saine, variée et équilibrée, nous est recommandé par les nutritionnistes depuis le début de ce nouveau siècle. Cela afin de pouvoir bénéficier de tous les nutriments que contiennent les aliments naturels, qui participent à la bonne tenue de notre système immunitaire.
Car comme on le sait, être en carence d’un certain type de vitamines ou minéraux peut jouer de vilains tours à notre santé. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’un surplus de ces derniers peut lui aussi avoir un impact négatif sur notre organisme. Ainsi par exemple, il arrive que des personnes affichent un taux de potassium bien trop élevé, dû à la consommation quotidienne d’aliments trop riches en ce minéral pourtant primordial qu’est le fameux potassium.
Alors, vers quel régime alimentaire doivent-elles se tourner pour faire redescendre ce surplus ? Existe-t-il des viandes qui puissent être pauvres en potassium ?
Qu’est-ce que le minéral nommé potassium ?
Tout comme le phosphore, le magnésium ou le sodium, le potassium est un oligo-élément minéral. Élément chimique de symbole K, il est plus particulièrement classé dans la famille des métaux alcalins.
Toujours est-il que le potassium participe activement à la bonne santé de notre organisme. Pour en ingérer, et ainsi profiter des bénéfices du potassium dans notre sang, il nous faut consommer des fruits et des légumes, mais aussi des viandes et des poissons qui en sont généralement fournis en grande quantité.
Une autre source de potassium, et pas des moindres, est l’eau minérale qui nous fournit aussi un apport conséquent en magnésium, l’autre minéral des plus exemplaires à notre bien-être physique, mais aussi cérébral. Outre de nombreuses fonctions musculaires, le potassium joue un rôle des plus actifs sur la circulation sanguine, mais aussi sur la qualité du fonctionnement de notre système nerveux.
On comprend alors pourquoi nous avons intérêt à ne jamais en manquer, mais il arrive aussi parfois que des personnes soient en surplus de potassium, ce qui n’est guère mieux que de s’en trouver en carence.
Comment peut-on avoir un taux de potassium élevé ?
Même s’ils sont généralement conseillés pour manger varié et équilibré, certains aliments sont tout de même plus riches que d’autres en potassium. Ainsi pour exemple, la banane et la pomme de terre sont des aliments pouvant apporter un excès de potassium lorsqu’ils sont consommés en quantité quotidiennement.
On nomme ce taux de potassium bien trop élevé dans le sang l’hyperkaliémie. Pour un adulte, une consommation normale de potassium se situe entre 2000 et 6000 mg/jour, ce qui revient à dire qu’au-delà de ces chiffres, les personnes risquent de se trouver en situation d’hyperkaliémie. Plus concrètement, ce surplus de potassium dans leur sang peut parfois défavoriser la qualité de leur masse musculaire, tout en réduisant leurs réflexes et leur faculté de concentration. Cela peut aussi amener à un rythme cardiaque irrégulier, ce qui n’est jamais bon pour la suite.
Et dans les pires cas, ce sont leurs reins qui sont touchés, apportant douleurs que seule une consultation chez un médecin pourra atténuer au moyen d’un traitement adéquat, associé à un régime alimentaire adapté à la situation actuelle du ou de la patiente concernée par cette insuffisance rénale qui pourrait devenir chronique.
Quelle alimentation est préconisée pour réduire son taux de potassium ?
C’est bel et bien la voie de l’alimentation qui peut réduire ou augmenter le taux de potassium d’un organisme humain. Ainsi, c’est en surveillant ce que l’on mange au moyen d’un régime alimentaire riche ou pauvre en potassium que l’on arrive à un meilleur taux de celui-ci au sein de notre sang.
Les aliments riches en potassium
Ce sont quasiment tous les aliments qui contiennent du potassium, mais voici ceux qui en sont plus riches que les autres, et qu’il est donc recommandé de consommer si l’on se trouve être en carence de potassium :
- Le cacao en poudre non sucré ;
- Le café moulu ;
- Les graines de cumin ;
- Les fruits secs et à coque ;
- Les viandes comme le poulet ou la saucisse ;
- Les poissons tels que la truite ;
- Le thon ou les crevettes ;
- Les fruits et légumes que sont la banane, l’avocat ou l’artichaut ;
- Les féculents comme la pomme de terre ou les pâtes complètes ;
- Les produits laitiers et le lait en poudre écrémé ;
- Bon nombre d’épices et d’herbes aromatiques comme le curry ou le persil.
Les aliments pauvres en potassium
Si l’on se trouve être en surplus de potassium, il faut tout d’abord éliminer de l’alimentation tous produits riches en sel ou sodium pour réduire l’apport de ce dernier dans le sang.
Ensuite, il faut préconiser des aliments qui sont eux-mêmes pauvres en taux de potassium : Des fruits tels que des pommes ou des pêches, des légumes comme de la carotte et des haricots verts, du pain blanc, du riz blanc au lait de riz non enrichi, de la semoule, des céréales de blé et du riz cuit.
Quelle viandes choisir pour réduire son taux de potassium ?
D’après des instituts comme le national institute of health, il nous faut manger varié et équilibré. Il nous faut donc bien accompagner ces divers fruits, légumes et légumineuses pauvres en potassium précités, de viandes ou de poissons pour être en bonne santé. Mais alors lesquels peut-on consommer sans rehausser son taux de potassium ?
Malheureusement quasiment aucune, car les poissons et les viandes en contiennent tous en grand nombre. Mieux vaudra donc éviter d’en consommer trop souvent, et leur préférer du tofu par exemple durant un certain temps.
Voir cette publication sur Instagram
A noter tout de même que les viandes comme le bœuf séché et les poissons comme le rouget cuit à la vapeur sont bien moins remplis de potassium que les autres, et qu’ils sont donc conseillés par certains diététiciens comme étant la solution au problème.
Encore faudra-t-il les consommer sans apport de sel, ce qui là encore, peut en froisser plus d’un(e), mais il faut savoir se faire une raison pour rester en bonne santé !