Depuis quelques années, on assiste à un véritable engouement pour les boissons light. Ces sodas remplacent les sucres par des édulcorants artificiels, tous présentés comme des alternatives saines au sucre classique. Et pourtant, les boissons light sont tout sauf des alliés. Problèmes intestinaux, maladies cardiaques… et si les boissons light causaient plus de tort que le sucre ? C’est bien ce que certaines études suggèrent. Les nutritionnistes sont nombreux à avoir tiré la sonnette d’alarme et continuent à informer sur les dangers de ces boissons « minceur ».
Les boissons light : une alternative contre-productive aux boissons sucrées
Vous avez sûrement cédé à la tendance en remplaçant vos sodas classiques par des versions allégées. Et vous n’êtes pas la seule ! Partout dans le monde, les arguments des boissons light avaient rapidement convaincu. Entre la promesse d’une consommation plus responsable et celle d’une perte de poids rapide, ces alternatives aux boissons sucrées ont l’air de faire un sans faute. Pendant plusieurs années, les boissons light ont promis de nous garder en meilleure santé… mais aussi de retrouver la silhouette de nos 20 ans. En réalité, cette habitude qui semblait saine est aujourd’hui décriée pour sa contre-productivité.
Les médecins et les nutritionnistes sont d’accord : les boissons light sont bien dangereuses pour la santé. Et la faute reviendrait aux édulcorants qui substituent aux sucres. Ces additifs ajoutés par les industriels sont de plus en plus présents dans notre alimentation. S’ils réduisent les apports caloriques dans les boissons, ces produits sont mauvais pour le cœur et les intestins. En effet, ils seraient à responsable de troubles plus ou moins sérieux.
Des études confirment les soupçons sur les boissons light
Une étude parue dans the Journal of American College of Cardiology confirme que les boissons light ne sont pas meilleures pour la santé. Cette étude se base sur une analyse des données fournies par NutriNet-Santé. L’examen, qui s’intéresse aux liens entre les boissons artificiellement édulcorées et le risque cardiovasculaire, confirme les premiers soupçons. Le suivi a été effectué sur 104 760 personnes consommant régulièrement ce type de boisson sucrée. En 10 ans, tous les types d’accidents cardiovasculaires ont été observés. Infarctus du myocarde, AVC, angioplasties, accidents ischémiques transitoires, syndromes coronariens aigus… l’enquête a conclu que les consommateurs de boissons light présentaient plus de risques par rapport aux consommateurs classiques.
Plus vous buvez de boissons light, plus vous vous mettez en danger
Une autre étude menée dans plusieurs pays européens est venue seconder ce constat. Publiée par le Jama Internal Medicine, elle résumait les résultats des enquêtes sur le cancer et la nutrition. Cette étude montrait que les participants qui consommaient plus de 2 verres de soda par jour avaient un risque de mortalité plus élevé. Toutefois, les profils à risques ne se limitent pas aux buveurs de sodas light. Ils englobent aussi les consommateurs de sodas classiques. Le taux de mortalité reste cependant plus élevé dans le premier groupe. En effet, le risque de mortalité est de 8% chez les buveurs de boissons sucrées classiques, contre 26% chez ceux qui consomment plus de 2 verres de soda light édulcorés. Ces résultats confirment également le constat d’une équipe de l’Inserm quant au lien entre la consommation de boissons light édulcorées et le risque de développer un diabète de type 2.
Les intestins sont également menacés par les édulcorants contenus dans les boissons light
Le cœur n’est pas le seul organe affecté par la consommation de sodas sucrés aux édulcorants artificiels. Une étude récente prouve aussi que ces boissons ont des effets néfastes sur les intestins. Cela est, encore une fois, dû au caractère pathogène des édulcorants artificiels utilisés dans l’industrie alimentaire. Consommés régulièrement, les sodas light modifieraient les bactéries naturellement présentes dans les intestins pour les rendre pathogènes. Cette réaction serait à l’origine d’une affection importante de la paroi intestinale. D’ailleurs, le constat est alarmant : il suffirait de 2 canettes de ces boissons gazeuses enrichies en édulcorants artificiels pour dérégler toute la sphère digestive.
Les boissons light vous font prendre du poids !
Les dangers des boissons light ne se résument pas aux dommages sur le cœur et les intestins. Bien qu’elles étaient considérées comme des alliées minceur, on sait aujourd’hui que ces sodas favorisent la prise de poids. Leur goût étant sucré, ils augmentent les envies de manger plus gras, plus sucré et plus souvent. En augmentant l’appétit, les boissons édulcorées augmentent donc les risques de fringales. Le lien a rapidement été confirmé par une étude basée sur les résultats d’une technique d’imagerie. Après avoir consommé des boissons allégées, les participants ressentaient une augmentation significative de leur appétit. L’examen a également souligné une réduction significative des hormones de satiété chez ces mêmes profils. Par conséquent, les boissons édulcorées sont contre-productives dans le cadre d’un régime.
Bien que les boissons light promettent de réduire la consommation de sucre, leur consommation est particulièrement nocive pour la santé. Que ce soit dans le cadre d’un régime minceur ou d’une consommation occasionnelle, les boissons light sucrées aux édulcorants sont donc à éviter.