Un régime alimentaire spécial grossesse pour les femmes en surpoids

Vous êtes enceinte et en surpoids, vous devez faire bien attention à votre alimentation. Le surpoids et l’obésité sont souvent causés par la génétique, mais aussi ils sont causés par des problèmes dans votre environnement. Il faut donc changer vos habitudes. Vous pouvez faire un régime alimentaire, car il parvient à aider le bon développement du fœtus, et réduit les incidents pathologiques métaboliques qui peuvent vous mettre en danger ainsi que votre bébé. Nous allons voir quelques points nutritionnels afin que vous sachiez quels nutriments sont bons à apporter à votre organisme pour vous et votre bébé.

Pendant la grossesse, les besoins nutritionnels augmentent ce qui fait que les femmes enceintes doivent manger sainement et équilibrée afin qu’elles restent en bonne santé et que le fœtus se développe bien. La future maman doit fournir à son bébé un apport suffisant en nutriments par le biais de ce qu’elle mange. En effet, les besoins en vitamines, en nutriments, et en protéines, sont beaucoup plus conséquents pendant les neuf mois de grossesse. Bien manger pour une future maman lui garantit de rester en forme et de ne pas être trop fatigué.

Une bonne alimentation

Les bienfaits sont nombreux si vous suivez un régime alimentaire spécial grossesse comme :

  • d’atténuer les vomissements matinaux ;
  • de limiter la constipation ;
  • d’éviter des risques de complications ;
  • de mieux contrôler la prise de poids.

Un régime alimentaire spécial grossesse pour les femmes en surpoids

Il est primordial d’apporter de bons nutriments à votre bébé, afin d’éviter des carences qui peuvent affecter le bon développement du fœtus.

Il est bon de savoir que pendant la grossesse, les besoins en minéraux et en vitamines sont augmentés, donc il faut porter votre attention sur le calcium, les acides foliques, la vitamine D, les acides gras essentiels, et le fer.

Pour éviter les désagréments que nous avons vus ci-dessus, vous devez avoir une alimentation fractionnée et riche en oméga-3 et en fibre. À partir du deuxième trimestre, les besoins sont augmentés donc vous pouvez ajouter une collation de 100 calories entre les repas en mangeant vos trois repas par jour. Notez que 100 calories correspondent à :

  • une tranche de fromage de 30 grammes ;
  • une banane, une poire ou une pomme ;
  • une compote de pomme ;
  • 35 grammes d’amandes ;
  • 3 biscuits secs ;
  • 200 ml de lait de soja ;
  • un yaourt ;
  • 125 ml de jus d’orange.

Un apport important en fibres

L’apport de fibres dans votre alimentation vous permet de bien contrôler la prise de poids pendant votre grossesse et de lutter contre la constipation. Les fibres alimentaires permettent également d’éviter le diabète gestationnel et les complications qui vont avec. Et il est évident que l’apport de fibres doit être associé à une bonne hydratation journalière en buvant au minimum deux litres d’eau par jour.

Les fruits et légumes colorés doivent être consommés à chaque repas et à chaque collation, car ils contiennent de nombreux nutriments dont l’acide folique, des fibres, et de la vitamine C. Les produits céréaliers ne vous feront pas grossir si vous en prenez avec modération. Vous pouvez inclure dans vos repas le riz brun, les céréales qui sont riches en fibres, et les pâtes complètes. Ils vous apportent une bonne dose d’énergie, et comblent vos besoins en fer, zinc, vitamines B, et magnésium.

Dans le cadre du régime alimentaire spécial grossesse, consommez des légumes riches en fibres comme les artichauts, les betteraves, les brocolis, les pommes de terre, et les choux. Vous pouvez mettre dans vos yaourts et compotes du blé, ou du son d’avoine.

kilos en trop à perdre pendant grossesse

Des oméga-3

Le poisson tel que la sardine, le maquereau, la truite, le thon et le saumon vous apporteront des oméga-3 qui vont contribuer au bon développement de votre bébé. Il y a aussi les huiles de noix, de colza ou de lin sans oublier les graines de chia, de lin, de tournesol, et le lait et les œufs.

Vous pouvez intégrer dans vos repas des protéines animales tels que les abats de volailles, le foie de porc, de veau, d’agneau ou de bœuf, qui sont très riches en acides foliques, car les besoins pendant la grossesse sont doublés.

Une journée avec le régime alimentaire spécial grossesse :

  • au réveil, une bonne boisson chaude ;
  • un bon petit déjeuner pour éviter de rester l’estomac vide ;
  • une collation de 100 calories de votre choix ;
  • un repas avec les bons nutriments ;
  • une collation de 100 calories;
  • un repas avec toujours de bons nutriments.

Faites plusieurs petits repas et collations durant la journée et ne sautez pas un repas. Buvez également beaucoup d’eau.

Ce qu’il faut éviter

Le sucre et ses substituts, qui se retrouvent souvent dans certains yaourts ou boissons gazeuses, ainsi que les bonbons. Les mauvaises graisses, et bien sûr la consommation d’alcool.

En fin de compte, le régime alimentaire spécial grossesse permet de bien contrôler votre poids pendant les neuf mois de grossesse et de ne pas être en carence de certains éléments nutritifs afin d’éviter toutes complications pour vous et votre bébé.