Troubles du sommeil ? Voici les aliments à éviter avant d’aller se coucher

Vous souffrez d’un manque de sommeil ? Vous avez de la difficulté à vous endormir et vous vous réveillez souvent la nuit ? Une des principales causes du trouble du sommeil est causée par une prise d’aliments et boissons trop riche, ou trop tardive qui peuvent provoquer un éveil prolongé. Afin de vous aider à améliorer la qualité et la durée de votre sommeil afin que vous puissiez être au meilleur de votre forme quotidienne, nous vous proposons de vous faire découvrir certains aliments à éviter pour qu’ils ne viennent pas nuire à votre sommeil.

Comment rendre certains aliments plus digestes

Certains aliments sont plus difficiles à digérer que d’autres. Un bon exemple sont les glucides qui ont tendance à fermenter dans les intestins et à produire de nombreux gaz. Vous aimez bien intégrer de nombreux fruits et légumes à vos repas parce qu’ils sont excellents pour votre santé. Vous avez tout à fait raison de le faire. Toutefois, les crudités sont des aliments dont les fibres sont difficiles à digérer, ils doivent donc être consommés en petite quantité. Cependant, vos crucifères, tout comme les fruits à pépins, peuvent être bouillis pour réduire les éléments indigestes, permettant d’en consommer davantage.

Suite à cette petite mise en garde, nous allons maintenant nous attarder sur différents aliments qu’il faut éviter de manger le soir.

Les viandes rouges sont nuisibles au sommeil

Troubles du sommeil Voici les aliments à éviter avant d’aller se coucher

Les viandes rouges sont souvent au menu pour le dernier repas de la journée, mais, en réalité, il vaut mieux les éviter afin de mieux dormir. En effet, à cause de ses teneurs élevées en protéines et en graisses, elles empêchent un sommeil salvateur. Les protéines diminuent la production de sérotonine qui est indispensable à la sécrétion de la mélatonine, l’hormone qui facilite le sommeil.

Les graisses de la viande rouge étant difficiles à digérer, il est recommandé d’en consommer en petite quantité. Cependant, si votre envie est trop forte, veuillez sélectionner un steak à 5% de matière grasse ou du filet de bœuf qui sont des morceaux beaucoup moins gras.

Les pâtes, lourdes pour la digestion

Il vaut mieux éviter les pâtes et les pommes de terres le soir et plutôt favoriser les légumineuses comme les lentilles, pois chiches ou du riz, car ils sont riches en fibres qui rassasient rapidement et vous éviteront de grignoter en cours de soirée. De plus, ces fibres éliminent les toxines au réveil et luttent contre les flatulences et la constipation. Finalement, les féculents comme les pâtes et les pommes de terre peuvent compliquer la digestion et retarder l’heure à laquelle vous vous endormirez.

Les tisanes avant de dormir sont à éviter

Vous aimez les tisanes du soir à la valériane, à la verveine, à la fleur d’aubépine et à la passiflore parce que vous croyez qu’elles vous aident à vous endormir. ? Mais à quelle heure les consommez-vous ? Une tisane doit être ingurgitée en fin de dîner et pas avant d’aller au lit sinon vous allez être réveillé durant la nuit pour aller au petit coin. Il est important de noter qu’il faut trois heures à l’eau pour atteindre vos reins. Par conséquent, si vous la buvez à minuit, vous serez réveillé vers 3h du matin. Par ailleurs, lorsque vous buvez quelque chose de chaud, la température du corps augmente, ce qui facilite la venue du sommeil.

Éviter le café après 16 heures

Si vous ne le saviez pas, il est bon de rappeler que le soir on doit éviter de boire du café et du thé avant d’aller au lit : la caféine et la théine qu’ils contiennent sont des excitants qui peuvent retarder le sommeil. Si vous n’êtes pas habitué à boire du café, il est préférable d’éviter d’en consommer après 16h. Il est intéressant de noter que 6 heures après avoir consommé du café, la moitié de la caféine ingérée est toujours présente dans votre organisme.

Bannir les sodas

aliments à éviter pour insomnie

Enrichis en caféine, guarana, taurine, vitamines et ginseng, les sodas excitants freinent l’endormissement et perturbent le sommeil. Une étude américaine réalisée en 2016 a démontré que les grands consommateurs de boissons gazeuses dormaient en moyenne moins de 5 heures par nuit. De plus, ils doivent être évités de manière générale et encore plus particulièrement le soir. Par ailleurs, la simple consommation d’une canette de boisson énergisante de 250 ml apporte l’équivalent de deux cafés expressos ou de plus de deux canettes de sodas de coca cola (330 ml).

Éviter l’alcool et les cocktails

L’alcool est un excitant qui réduit la durée et la qualité de l’hormone du sommeil qu’est la mélatonine. De plus, l’alcool entraîne un relâchement du tonus musculaire qui provoque le ronflement et des troubles respiratoires (comme l’apnée du sommeil) ce qui entrave le sommeil et peut causer plusieurs réveils nocturnes surtout dans sa deuxième phase

Il est encore plus important d’éviter les cocktails en soirée, car le cumul de différents alcools et sucres se révèle particulièrement plus excitant et par le fait même inadapté au sommeil.

Se méfier du chocolat le soir

Par sa teneur en caféine, le chocolat est un excitant. Il n’est pas recommandé d’en manger le soir parce qu’il peut perturber l’endormissement et nuire à la qualité du sommeil. De plus, il représente un apport important de graisses qui nuisent à la digestion au repos. Si vous êtes vraiment accro, veuillez privilégier du chocolat contenant un minimum de 80% de cacao afin de bénéficier de sa richesse en magnésium. Cependant, n’en mangez pas plus de deux carrés.