Nos conseils pour dormir sans souci lors des nuits estivales torrides de juillet

© Envato

Nous attendons tous que les beaux jours reviennent lorsqu’on vient de passer de longs mois en mode hivernal ! De fait, nous nous réjouissons quand arrive la belle saison du printemps. Oui, mais très vite arrive celle de l’été, que de plus en plus de personnes redoutent pour les fortes chaleurs qui l’accompagnent.

D’autant que ces températures ont tendance à grimper ces dernières années, et que l’on se retrouve donc facilement en mode caniculaire. Et s’il peut alors faire jusqu’à 40° à l’ombre en journée, nos thermomètres annoncent pas loin de 30° certaines nuits ! Dans ces cas-là, comment faire pour dormir au mieux sans trop souffrir de la chaleur ?

Pourquoi la chaleur affecte-t-elle notre sommeil ?

Pour bon nombre d’entre nous, la meilleure saison en Europe est celle du printemps. Parce qu’elle nous délivre des longs mois d’hiver, et qu’elle nous apporte un radieux soleil, le chant des oiseaux, et de nombreuses fleurs et fruits et légumes de saison.

Mais comme on le sait, le printemps laisse vite sa place à l’été, qui devient chaque année de plus en plus redouté pour ses fortes chaleurs. Car s’il peut être déjà pénible de vivre normalement le jour, certaines nuits deviennent vite un enfer tant il est impossible de trouver le sommeil !

Le sommeil lié à la chaleur corporelle

De nature, notre température corporelle baisse sensiblement lorsque nous dormons, pour ensuite remonter à la normale au moment où nous nous réveillons. On comprend mieux alors pourquoi nous avons du mal à nous endormir lorsqu’il fait trop chaud, puisque notre corps n’arrive pas à descendre à la température requise pour trouver le bon sommeil.

@wopilo.sleep Dormir quand il fait (très chaud), c’est souvent compliqué ! Voici 5 conseils pour vous aider à traverser les fortes chaleurs plus paisiblement 🌙. #wopilo #laminutesommeil #sommeil #dormir #conseils #astuces #tips ♬ son original – Wopilo

Notre corps « travaille » trop lorsqu’il fait chaud la nuit

Pour la simple raison qu’il essaie de faire baisser sa température interne, notre corps est en action plutôt que d’être au repos au moment où nous essayons de nous endormir par une forte chaleur externe. Ainsi, notre rythme cardiaque et notre circulation sanguine augmentent leur cadence pour expulser le trop plein de chaleur interne au moyen de la transpiration.

Les solutions matérielles pour rafraîchir sa chambre

Il existe heureusement quelques solutions matérielles pour nous aider à faire baisser la température de la pièce où nous dormons. Mais il faut tout d’abord employer quelques moyens naturels qui ont leur atout pour rafraîchir les pièces d’un lieu de vie : ainsi, il est primordial de fermer tous nos volets, persiennes et rideaux au moment où le soleil frappe le plus fort, mais aussi de tout ouvrir en grand au petit matin afin de faire pénétrer de l’air frais !

Le rôle des clims et ventilos

Ils nous sont d’une aide précieuse pour trouver le sommeil lorsque les températures ne descendent plus en dessous des 25°. Pour bon nombre de personnes à travers le monde, un bon ventilateur sur pied ou de plafond fait amplement l’affaire, car même s’il ne réduit pas la chaleur de la pièce, il rafraîchit le corps de par son souffle d’air frais.

Quant aux climatiseurs, c’est à chacun des possesseurs de choisir l’intensité de son action, tout en sachant qu’est conseillé un écart de 5° avec la température ambiante.

Les oreillers et surmatelas rafraîchissants

Leur existence est assez récente mais l’on en trouve de nos jours un peu partout à des tarifs très variables. Constitués de gel ou de mousse capables de conserver de fraîches températures, ou d’un système de climatisation électrique, ces oreillers et sur-matelas sont de nos jours de belles alternatives pour trouver facilement le sommeil du juste durant des nuits d’intense canicule.

Les astuces comportementales pour mieux dormir malgré la chaleur

Il est tout aussi important d’adopter de bons réflexes au quotidien lorsque les nuits deviennent caniculaires. Car ce sont ces petits gestes réfléchis qui peuvent nous aider à nous rafraîchir un tant soit peu naturellement, et à donc à nous endormir plus facilement.

Les conseils à suivre avant de s’endormir

  • Garder une bouteille d’eau ou un brumisateur à portée de main ;
  • Se doucher à l’eau tiède avant le coucher ;
  • Tremper ses pieds dans de l’eau froide avant de s’allonger ;
  • S’habiller de vêtements amples ou préférer l’entière nudité ;
  • Ranger couettes et couvertures pour ne garder qu’un drap en coton ;
  • Éteindre tout objet pouvant diffuser de la chaleur.

Ne pas hésiter à changer de pièce pour mieux dormir

Peu de personnes y pensent car trop ancrées dans leurs habitudes quotidiennes, mais il existe une solution imparable pour mieux dormir lors des nuits caniculaires. Il suffit, quand on le peut, de changer l’endroit de notre literie, pour la placer au sein de l’espace le plus frais et aéré de notre lieu de vie. Une pièce où l’on peut créer un courant d’air est idéale, tout en sachant que les pièces du bas sont naturellement plus fraîches que celles de l’étage d’une maison !