Vous venez de passer le cap des 50 ans et vous voulez perdre du poids. Sachez que rien n’est impossible, même si perdre du poids passé la cinquantaine est plus difficile, car vos articulations, vos os, enfin tout votre organisme devient un peu plus fragile, et pratiquer une activité sportive doit se faire dans la modération. C’est pour cela que nous allons voir le régime viking, ou de son autre nom le régime nordique.
Qu’est ce que le régime viking ?
Le régime viking s’appuie sur les habitudes alimentaires des pays nordiques comme le Groenland, le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède. Il se définit par la consommation d’aliments non transformés, sains, de saison et de provenance locale. Ces aliments sont riches en fibres tels que les céréales complètes, les légumes, les fruits de saison, mais aussi le poisson. Le régime viking est populaire car il intègre un mode alimentaire écologique, durable et responsable.
Avec le régime viking, vous pouvez manger presque de tout sans aucune restriction. Le but est de pouvoir manger à votre faim en variant les aliments, et en respectant la quantité de chaque aliment. Il est préférable que vous achetiez des produits alimentaires provenant de culture bio. Le menu c’est vous qui le décidez, car c’est une alimentation riche en fibres et en protéines végétales. Il y a très peu de protéines animales sauf pour les poissons et fruits de mer.
Les poissons sont à privilégier en les alternants pour le régime viking. Vous pouvez préparer des poissons gras comme la sardine, le hareng, et le saumon et également des poissons maigres comme le colin, la daurade et le cabillaud.
Il est fortement conseillé de ne pas manger plus de trois fois par semaine du poisson tout en vérifiant sa provenance, afin d’éviter de vous retrouver avec des polluants tel que le mercure dans votre plat.
Vous pouvez manger à volonté des fruits, surtout des fruits rouges qui sont pleins d’antioxydants. Il va de soi que vous choisirez des fruits de saison et provenant de culture bio.
Dans le régime viking, vous pouvez également privilégier d’autres aliments comme:
- les coquillages et crustacés ;
- les céréales comme le seigle, l’orge, et l’avoine ;
- les légumes secs qui apportent des glucides en masse ;
- les légumes racines comme les carottes et le céleri ;
- les choux, les baies, et les végétaux ;
- les produits laitiers faibles en matières grasses, mais en petites portions ;
- l’huile de colza qui est riche en oméga-3 et anti-inflammatoire ;
- les noix pour les collations ;
Quels aliments éviter pendant son régime nordique ?
Bien sûr comme dans tout bon régime il y a des aliments à bannir ou à réduire comme :
- tous les plats préparés, car ce sont des produits transformés à hautes doses et ils ne sont pas locaux ;
- tous les produits industriels comme le pain et le riz ;
- toutes les boissons sucrées surtout les sodas ;
- la viande rouge, quant à elle, peut être consommée, mais (oui, je sais il y a toujours un mais), en petites quantités et en prenant si possible des gibiers ou du bœuf et du porc qui proviennent d’un bon élevage.
L’inconvénient de faire le régime viking est qu’il faut prendre du temps, car il faut que vous trouviez ou acheter les bons produits de saison, mais également prendre le temps de bien les préparer dans votre cuisine avant de les manger.
Le régime viking permet une perte de poids tout en douceur, il ne vous fera pas perdre 5 kilos en une semaine, mais comme il est basé sur une alimentation saine et équilibrée, il est plus comme un régime healthy. Comme il est pauvre en glucides et en sucre ajouté, vous assurez un taux de glycémie stable en permettant à votre organisme de faire moins de réserves.
Régime nordique : une idée du menu viking
Au petit déjeuner, un bol de muesli fait maison avec des noix, des flocons d’avoine, et des fruits secs . Mettez-y quelques framboises si c’est bien sur la saison et un bon yaourt nature bio. Vous pouvez vous faire une petite boisson chaude comme un thé ou un café.
Au déjeuner ou au dîner, vous pouvez vous préparer un bon pavé de saumon ou du chevreuil avec des légumes cuits à la vapeur. Une bonne salade verte avec de l’huile de colza et une compote avec des fruits de saison ou tout simplement une pomme.
Et pour les végétariens ou les végans, vous pouvez inclure vos préparations dans vos menus.
En fin de compte, quand on a passé le cap de la cinquantaine, il est possible de perdre du poids, mais encore faut-il le vouloir, surtout si vous n’avez jamais suivi de régimes avant. Le régime viking a un côté attrayant, car il propose des produits alimentaires diversifiés, sains et de qualités et surtout il contribue à faire travailler les locaux et à préserver l’environnement.