Régime protéiné femme : la solution pour perdre du poids et tonifier son corps

Keto, méditerranéen, thonon, etc. Il existe tellement de régimes que l’on ne sait plus lequel choisir afin de maigrir. Bien sûr, nombreux d’entre eux sont bel et bien efficaces. Mais vous vous demandez peut-être lequel vous fera perdre le plus de poids? Pour cela, nous vous proposons les régimes protéinés, efficaces, rapides et faciles à pratiquer.

Le régime protéiné pour femme : c’est quoi?

Le régime protéiné consiste à consommer des protéines en grande quantité, afin de perdre du poids. Durant ce type de régime, on limite la quantité de lipides et de glucides consommée. Comme l’apport en glucides est insuffisant, le corps commencera à consommer la masse graisseuse afin de subvenir à ses besoins.

Il existe de nombreux régimes focalisés sur la prise de protéine. Parmi cela, on compte le régime Dukan et le régime Thonon. Tous deux montrent des résultats fascinants en matière de perte de poids. Effectivement, vous pouvez perdre jusqu’à plus de 5 kilos en seulement une semaine !

@leavoileh 1er jour régime dukan, vous connaissez? #alimentation #regime #pourtoi #foryou #fyp ♬ She Share Story (for Vlog) – 山口夕依

La durée d’un régime protéiné dépend du type de régime que vous suivez. Toutefois, afin d’éviter les complications, il est préférable de ne pas perdre du poids trop rapidement. C’est aussi une manière de bien stabiliser votre poids.

Le régime protéiné : une perte de poids assurée

Tout d’abord, voyons pourquoi le régime protéiné fait perdre du poids. Le corps brûle des calories. C’est l’énergie employée par le métabolisme afin d’assurer son bon fonctionnement. D’habitude, le corps puise cette énergie à partir des glucides. Lorsque l’on ne consomme pas de glucides, le métabolisme sera forcé de brûler la masse graisseuse afin d’obtenir les calories suffisantes.

Un adulte nécessite entre 2000 à 2500 calories par jour. Comme un athlète n’a pas les mêmes besoins caloriques qu’un employé de bureau, ce chiffre n’est pas le même pour tout le monde. Si cet apport ne s’obtient pas avec de la nourriture, le métabolisme se sert dans les masses graisseuses, qui sont quasiment des poches à calories.

Il faut savoir que les protéines apportent déjà moins de calories, comparé aux lipides et aux glucides. C’est pourquoi le corps privilégie ces derniers afin d’obtenir de l’énergie. Le protéine est également plus difficile à digérer, ce qui consomme des calories supplémentaires également.

Les meilleurs régime protéinés à la loupe

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe de nombreuses sortes de régimes protéinés. Certains offrent plus de résultats que d’autres. Nous vous en présentons deux : le régime Dukan et le régime Thonon.

Le régime Dukan

Régime célèbre suivi par de nombreuses stars, le régime Dukan est un régime hyperprotéiné composé de trois phases et d’une phase de stabilisation. Conçu par Pierre Dukan dans les années 1970, ce régime a été employé par plus de dix millions de personnes dans le monde ! Et on peut vite constater pourquoi : des pertes de poids conséquentes en seulement une journée ! Bien sûr, comme une perte de poids aussi rapide peut causer des problèmes, la phase de stabilisation est tout aussi importante.

Le régime Dukan se passe en trois grandes phases : la phase d’attaque, durant laquelle on ne consomme que des protéines durant environ 5 jours. Puis, il y a la phase de croisière, où on commence à consommer des légumes verts avec les protéines. Celle-ci dure environ une semaine pour chaque kilo que vous voulez perdre. Si vous désirez maigrir de 4 kilos, il vous faudra donc rester dans cette phase pendant un mois. Ensuite il y a la phase de consolidation, durant laquelle vous recommencez à manger d’autres catégories alimentaires, comme les fruits et les féculents. Cette phase durera 10 jours pour chaque kilo perdu.

Cependant, le régime Dukan présente quelques inconvénients. L’effet yo-yo est très fréquent, à la fin de ce régime. De plus, il est difficile de le pratiquer à long terme, à cause des restrictions. Malgré cela, vous êtes assuré de maigrir grâce à ce régime.

Le régime thonon

@objectif_motivee Aller on continue prochaine pesée jour 10 et jour 14 🙏🤌 #regimealimentaire #weightloss #maigrir #regimethonon ♬ Plan séquence – TikTok Speed Version – Vacra

Similaire au régime Dukan, le régime thonon consiste à une perte de poids rapide, suivi d’une période de stabilisation. Toutefois, durant le régime Thonon, la quantité de calories consommée ne doit pas dépasser les 600 calories par jour, ce qui ne représente qu’un quart de l’apport calorique journalier nécessaire.

Étant un régime très restrictif, il est préférable d’avoir l’avis d’un nutritionniste ou d’un médecin. Ces professionnels permettent non seulement de vous préparer un menu adéquat, mais aussi de vous arrêter en cas de besoin. Ce suivi vous permet également d’éviter un effet yo-yo, à la fin du régime.

Le régime thonon se divise en deux phases. La première phase consiste à ne consommer que des protéines maigres, comme la volaille et le poisson. On limite l’apport calorique à 600 calories par jour. Cette restriction dure 14 jours au total.

Ensuite, la deuxième phase sera la phase de stabilisation. Une fois que vous en avez terminé avec la restriction de 14 jours, il sera nécessaire de stabiliser votre poids. Pour cela, vous allez recommencer à introduire des groupes d’aliments petit à petit. La durée dépend du poids perdu. Il faudra en général une semaine pour chaque kilo. Donc, si vous avez perdu 4 kilos, vous aurez besoin de 4 semaines afin de stabiliser votre poids.

Chacun de ces deux régimes possède des avantages et des inconvénients. Ce sera à vous de choisir celui qui vous plaît le plus. Mais pour perdre du poids, il faudra également améliorer son mode de vie avec la pratique du sport !