Le régime œufs durs ou régime mayo est apparu dans les années 1980 aux États-Unis. Ce rééquilibrage alimentaire centré autour de l’œuf offre une solution pratique et économique pour maigrir rapidement. Il doit cependant être limité dans le temps afin de ne pas mettre votre santé en danger. Approche, idées de plats, avantages et inconvénients : Vulgaris-Médical vous explique tout pour vous permettre de dire adieu à vos kilos en trop.
Qu’est-ce que le régime œufs durs ?
Le régime œufs durs est une méthode de régime hypocalorique (faible en calories) utilisée sur une période très courte pour perdre du poids rapidement. Riche en protéines et pauvre en glucides, ce type d’alimentation ne doit pas durer plus de quelques jours afin d’éviter toute carence ou faiblesse immunitaire.
Le régime œufs durs permet de perdre jusqu’à 10 kg en deux semaines grâce à un apport calorique journalier situé entre 800 et 1 000 calories (contre environ 2 200 calories recommandées pour une femme et 2 700 calories pour un homme). Source de protéines, les œufs durs sont d’excellents brûleurs de graisses naturels. Par ailleurs, cet aliment présente le double avantage d’être peu calorique et rassasiant, ce qui en fait un allié idéal dans la perte de poids.
Qui peut faire un régime oeufs durs ?
Le régime mayo s’adresse à toutes les personnes en quête d’une solution pour une perte de poids rapide. Il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes, quel que soit leur type de corps.
Le régime à base d’œufs durs est toutefois déconseillé :
- Aux personnes carencées ;
- Aux personnes présentant un problème de santé ;
- Aux femmes enceintes et allaitantes.
Comment mincir avec le régime œufs durs ?
Pour mincir avec le régime mayo, vous devez consommer au moins six œufs par semaine ou un œuf dur à chaque repas. En parallèle, vous devez consommer des aliments peu caloriques et réputés pour leurs vertus minceur : légumes cuits à la vapeur, viandes maigres (dinde, poulet), poisson notamment. Par ailleurs, une importante consommation de pamplemousse permet d’éliminer les toxines accumulées dans le corps pour une perte de poids encore plus efficace.
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos kilos en trop en seulement deux semaines, éliminez de vos repas :
- Les féculents ;
- Les aliments sucrés ;
- L’alcool ;
- Les légumes secs ;
- Les laitages ;
- Les boissons caloriques ;
- Les matières grasses (huile, beurre, etc.). Seul un filet d’huile est toléré en assaisonnement d’une salade.
Pendant votre régime minceur, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. En cas de fringale, optez pour des légumes après une cuisson dans un bouillon.
Idées de menu pour votre régime oeufs durs
Voici deux exemples de menu à tester dans le cadre d’un régime hypocalorique à base d’œuf.
Menu 1
- Petit-déjeuner : deux œufs durs et un pamplemousse accompagnés d’un thé ou d’un café sans sucre.
- Déjeuner : une moitié d’escalope de poulet avec des légumes cuisson vapeur.
- Dîner : 400 grammes de poisson maigre (colin, daurade, cabillaud, etc.) avec une salade verte.
Menu 2
- Petit-déjeuner : deux œufs durs, un fruit riche en vitamine C (kiwi, litchi, orange, etc.) et une boisson chaude non sucrée.
- Déjeuner : une moitié d’escalope de dinde accompagnée de courgettes, un pamplemousse et une tasse de café ou de thé sans sucre au dessert.
- Dîner : une salade à base de légumes, deux œufs durs, une biscotte et une boisson chaude (évitez le café le soir).
Les avantages du régime oeufs durs pour perdre du poids
Le régime mayo contribue à une perte de poids rapide, avec des résultats significatifs en seulement deux semaines. Pratiques à mettre en place, les recettes sont faciles à réaliser, rapides et peu coûteuses. Avec ce type d’alimentation, manger n’est pas une contrainte et vous pourrez continuer à partager des repas avec vos proches.
Côté nutrition, l’œuf est un produit riche en protéines et en fibres qui permet d’éviter les fringales souvent associées aux régimes hypocaloriques.
Enfin, cette méthode est adaptée aux hommes comme aux femmes, quelle que soit leur morphologie.
Les inconvénients du régime oeufs durs pour maigrir
S’il présente de nombreux avantages, ce type de régime alimentaire présente également des inconvénients. Bien que sa durée soit limitée dans le temps, il apparaît difficile de ne pas craquer au cours des deux semaines. Les plats répétitifs et peu goûteux sont souvent sources de frustration et encouragent les « craquages ». Côté santé, cette approche peut engendrer des carences notamment en vitamine et minéraux, mais également provoquer une certaine fatigue. À noter également que la perte de graisses s’accompagne bien souvent d’une perte de masse musculaire.
Enfin, les résultats sont souvent très limités dans le temps. Dès le retour à une nutrition normale, les graisses auront tendance à réapparaître rapidement. Il est donc conseillé de procéder à un rééquilibrage alimentaire sur le long terme pour profiter d’une perte de poids saine et durable.