D’après une récente étude des plus sérieuses, ce que nous mangeons pourrait jouer un rôle sur notre humeur quotidienne, et surtout sur notre façon de percevoir les choses.
Ainsi, outre le fait d’avoir une alimentation équilibrée pour être en bonne santé, il serait judicieux de se nourrir d’aliments fermentés et riches en fibres car ces derniers auraient un impact positif sur nos angoisses et la qualité de notre sommeil.
Une alimentation essentielle à notre bien-être
Pour profiter pleinement de la vie de tous les jours, mieux vaut ne pas avoir à se faire de soucis pour sa santé. Et il n’y a pas de meilleur moyen pour préserver sa santé physique et mentale que de manger le plus sainement possible. En variant les menus et en équilibrant au maximum ce que nous ingurgitons quotidiennement. Cela afin de profiter d’un apport en nutriments énergétiques complet, fait de multiples vitamines et minéraux si essentiels à notre bien-être général.
A cette alimentation exemplaire, il est bon d’ajouter le plus d’exercices physiques possibles, une bonne dose de travail intellectuel quotidien pour maintenir nos capacités cérébrales au top, ainsi qu’une hygiène de vie qui soit stable. En agissant de la sorte, on met donc toutes les chances de son côté pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Mais la vie n’étant pas un long fleuve tranquille, ce n’est pas pour autant que nous sommes à l’abri des tensions du quotidien qui peuvent nous mener à un état de stress et de fatigue passagère.
Un régime riche en aliments prébiotiques pour rester serein
Pour vaincre l’anxiété, l’irritabilité et les insomnies répétées, il existe de nos jours d’excellents compléments alimentaires à base de plantes. Si ces derniers nous aident donc à vaincre le stress sans avoir à se faire prescrire des médicaments chimiques que sont les antidépresseurs, il est bon de savoir que nous pouvons aujourd’hui agir à la base du mal qui nous ronge, en adoptant une encore bien meilleure alimentation. Et cela, en ajoutant simplement des aliments fermentés ou des fibres prébiotiques lors de nos repas quotidiens.
Un régime dit psycho-biotique
Ce sont les chercheurs de cette récente étude qui emploient ce terme pour désigner ce régime riche en aliments fermentés et prébiotiques qui agirait donc très positivement sur les états de stress. D’après eux, il y aurait donc une étroite corrélation entre l’anxiété et le microbiome intestinal, cela étant particulièrement dû au fait que notre tube digestif dispose de son propre système nerveux que l’on nomme entérique, et que ce dernier agisse alors en collaboration avec les neurones de notre cerveau.
Ce qu’ils désignent sous l’appellation de psycho-biotique est donc le pivot intestin-cerveau, qui selon eux, participe activement à notre capacité à contrôler nos angoisses. Voilà la raison au fait que les personnes souvent sujettes à du stress souffriraient en même temps de symptômes gastro-intestinaux.
De quoi se compose concrètement un régime psycho-biotique ?
Les aliments fermentés ou riches en fibres prébiotiques se trouvent particulièrement au sein de nos fruits, légumes et céréales. Ce qui tombe bien car c’est aussi au sein de ces derniers que l’on a le plus de chances de se nourrir en vitamines et minéraux de toutes sortes. En voici quelques-uns qui sont emplis de fibres prébiotiques : les bananes, les kiwis, les pommes, les oignons, les poireaux, les asperges, les choux de toutes sortes, les artichauts, l’ail, l’avoine et les graines de lin.
Voir cette publication sur Instagram
La liste serait trop longue à les énumérer tous, mais l’on s’aperçoit bien qu’il n’est donc pas difficile de se fournir en prébiotiques à partir du moment où nous mangeons varié et équilibré. Pour ce qui est des aliments fermentés, qui participent donc eux-aussi à un meilleur fonctionnement de notre transit intestinal, citons tout d’abord la choucroute, le kéfir et la kombucha, puis les fromages, les yaourts, le pain au levain, le vinaigre, le vin ou encore la bière.
Une réduction du stress qui favorise la qualité du sommeil
L’étude qui a été réalisée par l’équipe de chercheurs spécialisés en diététique a démontré que quasiment toutes les personnes ayant suivi leur régime psycho-biotique sur quelques semaines, s’étaient senties plus sereines après. Qu’elles se trouvaient alors plus en accord avec elles-mêmes, et que leur état d’esprit était soudainement plus soulagé. Et qu’en profitant de cette paix intérieure, grâce à un transit intestinal exemplaire, elles avaient aussi gagné en temps de repos durant leur sommeil. Ce qui n’est pas rien pour se sentir relax et décontracté lors de nos activités quotidiennes.
Une chose est sûre en tous cas, c’est que ce genre de régime riches en fibres prébiotiques et aliments fermentés est parfait pour retrouver un tube digestif de qualité. Et que quand on se sent bien dans son corps, on se sent bien dans sa tête !