Les problèmes d’orthodontie ne sont pas réservés qu’aux enfants. Les adultes sont également nombreux à avoir une mauvaise dentition. Dans un cas comme dans l’autre, seul un orthodontiste peut corriger les défauts de la dentition ainsi que, dans certains cas, le positionnement des mâchoires. Toutefois, trouver un praticien compétent et disponible n’est pas chose facile. Nous vous aidons à définir les critères pour choisir un bon orthodontiste à Bruxelles.
D’abord, pourquoi consulter un orthodontiste ?
Le suivi chez les orthodontistes est souvent considéré comme une contrainte. De ce fait, la consultation est reléguée aux obligations que l’on « subit », plus par nécessité que par envie.
Les orthodontistes en Belgique, comme, par exemple, le cabinet orthodontiedian.be, contribuent indirectement à l’épanouissement social de leurs patients. Afin de rendre la consultation la plus attrayante possible, le cabinet du Dr Dian possède une salle de jeux avec des iPads ainsi que des TV au plafond dans les salles de consultation afin d’apporter un moment de détente à ces patients.
L’orthodontiste est celui dont les compétences permettent notamment de retrouver des dents parfaitement alignées. Outre la santé bucco-dentaire, il intervient donc pour améliorer l’esthétique du sourire.
Ce professionnel est un spécialiste qui peut aussi bien travailler dans son propre cabinet, que pour un cabinet pluridisciplinaire ou un centre hospitalier. Quel que soit son environnement de travail, il prodigue des soins afin d’améliorer l’occlusion et l’alignement dentaire grâce à des procédés modernes.
Les critères pour bien choisir votre orthodontiste
À Bruxelles, ce ne sont pas les orthodontistes qui manquent. La grande majorité reçoit sur rendez-vous et propose un suivi détaillé en fonction de la problématique du patient. Si les offres sont très similaires sur le papier, la qualité de la prise en charge se retrouve réellement dans les détails.
Par conséquent, il est fortement recommandé de ne pas choisir votre praticien au hasard. D’autant plus que l’intervention est généralement faite à des fins fonctionnelles.
Même lorsqu’elle se fait dans un but esthétique, le praticien que vous aurez choisi doit avoir de solides compétences. Par conséquent, le choix de votre orthodontiste à Bruxelles doit faire l’objet d’un minimum de réflexion.
Les compétences du professionnel
Un bon orthodontiste doit être spécialisé dans la médecine dentaire. Par conséquent, il doit pouvoir justifier ses compétences et ses qualifications. À noter qu’en Belgique, tous les dentistes peuvent pratiquer l’orthodontie, mais seul un orthodontiste certifié a suivi au moins 9 ans d’études universitaires. Il reçoit la qualification 007 de la part de l’INAMI, alors qu’un dentiste généraliste reçoit la qualification 001.
L’orthodontie portant sur toutes sortes de problématiques dentaires, les prises en charge sont délicates. De ce fait, un professionnel compétent doit avoir suivi une formation avancée et doit continuer à se former régulièrement.
Dans le cadre d’une correction des mâchoires, un praticien qualifié supprimera tout risque d’erreur qui peut vous coûter cher. Retenez également qu’il pourra prouver son expertise en affichant les résultats obtenus sur d’anciens patients. Attention donc aux cabinets qui pratiquent des prix attractifs, la qualité des soins ou l’expertise du praticien peuvent être limités.
Prenez le temps de faire des recherches !
Internet est un excellent allié pour se faire un avis sur les services des professionnels de la santé. Le cas de l’orthodontiste à Bruxelles ne fait pas exception à la règle. Prenez le temps de sonder les avis sur la toile avant de choisir un praticien plutôt qu’un autre.
C’est une précaution nécessaire qui vous évitera bien des désagréments. Grâce à ce canal de recherche, vous pourrez évaluer précisément la réputation des praticiens qui vous intéressent.
Il ne s’agit donc pas seulement de trouver un cabinet d’orthodontie. Vos recherches vous mèneront à choisir un praticien dont le sérieux et le professionnalisme sont reconnus. En règle générale, les avis affichés sur les moteurs de recherches sont vérifiés.
Ils sont ainsi considérés comme fiables. Ces données vous donneront une idée précise de la qualité et de la régularité du suivi.
Par la suite, vous pourrez aisément confirmer vos premières impressions en demandant l’avis de votre entourage.
Renseignez-vous sur les soins proposés
En théorie, tous les cabinets d’orthodontie proposent des services similaires. En pratique, les choses sont plus complexes.
Comme de nombreuses branches de la médecine, ce domaine évolue rapidement. Ainsi, les méthodes utilisées ne seront pas forcément les mêmes chez deux orthodontistes. Par conséquent, les soins proposés varient souvent d’un établissement à l’autre. Cette différence se retrouve aussi au niveau des outils utilisés, plus ou moins modernes, et des options de traitement proposées.
Si vous espérez bénéficier d’un traitement spécifique, il est donc recommandé d’en vérifier la disponibilité auprès du praticien. Votre orthodontiste en Belgique fournit généralement ces renseignements sur son site internet. Par conséquent, consulter le site du praticien vous évitera les mauvaises surprises.