Prenez garde : certains compléments vitaminés peuvent compromettre votre protection solaire

© Envato

Nous sommes bien nombreux à vouloir faire bronzer notre peau dès que la saison s’y prête. Aussi, la saison estivale où le soleil brille de mille feux étant bien plus courte que les 3 autres, nous cherchons par tous les moyens à pouvoir accélérer ce bronzage en juillet et août.

Grâce à l’apport de crèmes anti Uv, qui nous permettent de longues expositions sous protection, mais aussi en consommant certains compléments alimentaires, qui favorisent la colorisation de notre peau.

Mais jusqu’où cette consommation de nutriments synthétiques est-elle saine à notre santé lorsque nous passons nos journées à nous faire dorer la pilule ?

Faire en sorte de bronzer mieux et plus vite

C’est le but de certaines personnes qui ne peuvent plus voir leur corps couleur « calgon » en peinture ! Car si certains ont la chance de pouvoir se payer des séances de rayons UV durant l’hiver, la plupart d’entre nous attendent sagement l’arrivée de l’été pour pouvoir donner des couleurs à leur peau.

C’est donc tout naturellement que nous passons nos vacances estivales en maillot sur la plage à cuire sous un soleil de plomb ! Heureusement, il existe des moyens pour bronzer sans (trop) de peine.

Le mode d’emploi d’un bronzage au top

Pour se retrouver avec une peau mate et des plus basanées, il va falloir être patient car c’est petit à petit que nous pouvons nous exposer chaque jour un peu plus au soleil. Mais pas n’importe comment, car il faut penser à boire au moins 2 litres d’eau/jour, à se protéger les yeux avec une paire de lunettes de soleil, ainsi que la peau à l’aide d’une crème anti UV de qualité qui va hydrater notre épiderme grâce à de réguliers badigeonnages.

@roselucyy Insta : roseelucyy #beautytok ♬ Dreamy Vibes – Ocean Bay Jazz

Outre ces précautions principales, il est aussi tendance ces dernières années de consommer des gélules fournies en vitamines pour favoriser le bronzage, c’est donc là qu’entrent en jeu les compléments alimentaires !

Les suppléments diététiques à base de vitamines de synthèse

On en trouve un peu partout de nos jours, que ce soit en pharmacie ou dans les rayons de nos supermarchés : ce sont les compléments alimentaires ! Produits à base de nutriments essentiels que sont les vitamines et minéraux que contiennent certains aliments naturels tels que les fruits et légumes par exemple, ces gélules sont des atouts lorsque l’on se trouve être en carence alimentaire.

Ces suppléments ne remplacent pas l’aliment naturel qui contient le nutriment concerné, mais le complètent dans son apport au quotidien. Et l’on trouve aujourd’hui de ces compléments alimentaires pour à peu près tout combler. Ainsi, il en existe qui soient emplis de vitamines favorisant la protection de la peau, et donc accélérant un beau bronzage !

Les compléments alimentaires pour mieux bronzer

Ces suppléments diététiques se trouvent la plupart du temps sous forme de gélules au sein de boîtes nommées compléments alimentaires. Pour ceux ayant pour but de prendre soin de notre peau, et donc d’améliorer aussi la qualité de notre bronzage, c’est de vitamine A ou E ou D, dont ils sont le plus fournis.

  • La vitamine A avec son apport en bêta-carotènes, a la faculté d’embellir et de brunir notre épiderme ;
  • La vitamine E pour sa teneur en antioxydants, qui régénèrent, raffermissent et apportent l’élasticité voulue à notre peau ;
  • La vitamine D, ou vitamine du soleil, qui prend soin de nos tissus internes et externes.

Bien sûr, les vitamines et minéraux contenus dans ces compléments alimentaires sont chimiques, et n’ont donc pas la même efficacité que les nutriments naturels. De plus, même si ces cas sont rares, il arrive qu’il y ait des contre-indications à connaître avant d’en consommer.

Quels effets secondaires avec ces vitamines synthétiques ?

Ce sont des études scientifiques récentes qui démontrent qu’en consommant bien trop de ces compléments alimentaires à base de vitamines synthétiques, nous pouvons plus tard développer certains cancers de la peau, voire des poumons chez les fumeurs.

Il ne faut pas non plus s’alarmer, car il faudrait en consommer quotidiennement pendant plus de 7 ans pour qu’ils puissent devenir dangereux, il est donc tout de même conseillé d’éviter d’avaler ces gélules plus de 2 mois par an : parfait pour une cure estivale pour tous ceux voulant bronzer plus vite !

Rien ne remplace les vitamines naturelles pour bronzer

Les compléments alimentaires sont bien nommés, car ils ne sont que des suppléments qui ne remplaceront jamais l’apport de nutriments contenus dans les aliments naturels. Ce ne sont que des atouts qui servent à compenser une carence alimentaire.

Au quotidien, il est donc bien plus judicieux pour bronzer de consommer des carottes, pèches, abricots, melons et autres aliments de couleur brun orangé, car celle-ci déteint étrangement sur notre peau !