Le sucre est nécessaire et incontournable pour le bon fonctionnement de notre corps, tout comme le sel en passant. Son rôle est de fournir au corps le combustible dont il a besoin, il stocke également cette même énergie et sert à la synthèse des protéines.
Cependant et tout comme d’autres aliments, un excès de denrées sucrées peut nuire de façon importante à notre bien-être, et même mener à de sérieux problèmes de santé.
Manger trop de sucre, les différents type de sucres
C’est un ingrédient totalement naturel et un glucide, nous le retrouvons dans différents fruits et végétaux.
Selon ses propriétés, il sera plus ou moins vite ingéré par le métabolisme. Ses principales fonctions sont de faire grimper le taux d’insuline et d’offrir au corps le combustible dont il a besoin. Il existe deux grandes familles de sucres :
- Les sucres lents : leur particularité est d’être dilués lentement dans l’organisme afin de distribuer graduellement le carburant dont le corps a besoin, nous les retrouvons dans des aliments comme le riz, le pain, les pâtes, les légumineuses…
- Les sucres rapides : ils ouvrent l’appétit, nous les retrouvons dans les gâteaux industriels, les sucreries, le chocolat blanc ou au lait…
Les sucres lents
Ce sont des glucides complexes, ils présentent un indice glycémique bas, en consommer est positif pour notre métabolisme, en effet, leurs valeurs nutritionnelles sont excellentes.
Les sucres rapides
Nous retrouvons plusieurs variétés qui proviennent de différentes sources.
Le fructose
Nous le retrouvons principalement dans les fruits, mais également dans le miel et dans les aliments dérivés de ces deux sources. Nous le savons tous, la consommation de fruits est excellente pour notre équilibre en général, riches en fibres, minéraux et vitamines, il est cependant recommandé de limiter ses apports, et plus particulièrement chez les sujets souffrant de diabète.
Le saccharose
Il est principalement d’origine végétale, on en retrouve dans la betterave, les dattes, l’érable, les boissons sucrées… Il est très répandu, c’est celui le plus vendu en magasin d’alimentation.
Le dextrose
Il est essentiellement issu de l’industrie agro-alimentaire du maïs
Le maltose
Il est majoritairement extrait de l’orge ou encore du maïs.
Le sirop de glucose
Il est liquide, très utilisé dans l’industrie alimentaire.
Manger trop de sucres : les raisons de réduire sa consommation
Les abus d’aliments sucrés font grossir
Un trop-plein de denrées sucrées dans son alimentation entraîne un grand nombre de problèmes pour notre équilibre, et plus particulièrement une prise de poids qui peut mener à l’obésité. En effet, le surplus de denrées sucrées dans notre assiette va être stocké sous forme de graisse.
Les articles sucrés sont partout, autour de nous et plus particulièrement dans les aliments industriels, entraînant une addiction parfois involontaire chez certaines personnes.
Manger trop de sucre peut déclencher le diabète
Une consommation importante d’aliments sucrés à toutes les chances d’entraîner le diabète à moyen terme. Les abus de denrées sucrées menant à la prise de poids, la résistance à l’insuline va être démultipliée. Les cellules musculaires ne répondent plus aux sécrétions d’insuline, une hormone chargée de diminuer les hyperglycémies causée par une abondance d’éléments sucrés dans l’alimentation.
Des abus alimentaires sucrés vont mettre à mal le pancréas, qui avec le temps ne pourra plus sécréter suffisamment d’insuline, le sucre va donc s‘accumuler dans le sang et entraîner de graves problèmes médicaux (maladies cardiovasculaires, troubles rénaux…).
Une prise excessive d’aliments sucrés peut déclencher la maladie du foie gras
Pendant longtemps nous avons cru que la stéatose hépatique était due à une consommation trop importante d’alcool, mais aujourd’hui les choses sont claires, manger trop sucré et principalement du fructose que l’on trouve dans les fruits, déclenche les mêmes résultats sur l’organisme qu’une addiction à l’alcool.
Cette pathologie peut avoir des effets désastreux, et en l’occurrence, la cirrhose, et même le cancer du foie.
Manger trop de sucre sucrés favorise les maladies cardiovasculaires
Une assiette trop sucrée met à mal la forme cardiaque. Des taux de sucre trop importants dans le sang, fragilisent et raidissent la paroi des vaisseaux, entraînant des complications qui peuvent mener rapidement à une crise cardiaque, et même à un AVC.
Une nourriture trop sucrée déséquilibre la flore intestinale
Une assiette trop sucrée va favoriser l’apparition de bactéries de fermentation qui entraînent certains problèmes digestifs comme les ballonnements, les gaz…
Ce phénomène bien connu est nommé la candidose, une infection due à un champignon qui se nourrit de sucre. À plus long terme, c’est tout le système immunitaire qui sera touché, car la microbiote intestinale à un rôle important sur notre système immunitaire.
Manger trop sucré entraîne une fatigue chronique et une dégradation physique
Des aliments beaucoup trop sucrés dans son assiette vont pousser l’organisme à puiser dans le stock de minéraux et de vitamines. À long terme, cela va affecter gravement le bien-être, entraînant une fatigue chronique et un affaiblissement total du système immunitaire.
Le résultat est alors sans appel, avec l’apparition de diverses pathologies et des infections à répétition.
Réduire sa consommation de sucre est important pour être en bonne santé
Avouons qu’un régime trop sucré n’est pas toujours la meilleure des solutions pour notre équilibre, mais il est tout de même possible de temps en temps de se faire plaisir.
Il est impératif d’apprendre à gérer son régime, les quantités et les fréquences de produits sucrés, car il est très facile, et même sans s’en apercevoir, d’être victime d’addiction.