Pourquoi la psychologie est-elle cruciale pour réussir son programme minceur ?

© Envato

Perdre du poids n’est pas seulement une question de régime alimentaire et d’activité physique. C’est aussi une question de ressources mentales, de psychologie. En effet, pour réussir à atteindre son objectif minceur, il faut être dans un état d’esprit positif, être motivé et savoir résister aux tentations. Dans le texte qui suit, nous allons tenter de vous prodiguer quelques conseils afin d’adopter une bonne attitude mentale afin de mincir et, plus généralement, d’être en bonne santé.

Le mindset : un état d’esprit conquérant mais cohérent à avoir

Le mindset, ou l’état d’esprit, est un élément clé pour mincir. En effet, un bon état d’esprit vous permettra de mieux percevoir votre situation actuelle, vos potentielles capacités et vos objectifs à réaliser. Ainsi, pour un mindset propice à une perte de poids, il vous faudra avoir les qualités suivantes :

  1. Fixez-vous des objectifs réalistes, qui tiennent compte de votre morphologie et de votre mode de vie. Par exemple, vous pouvez viser de perdre 500 grammes par semaine, plutôt que 5 kilos par mois ;
  2. Focalisez-vous sur le processus plutôt que sur le résultat : au lieu de regarder le chiffre sur votre balance chaque matin, concentrez-vous sur les actions à entreprendre pour changer vos habitudes alimentaires et sportives ;
  3. Célébrez chaque avancée de votre part et appréciez le chemin parcouru ;
  4. Adopter une attitude positive et bienveillante envers vous-même ;
  5. Ne vous découragez pas si vous faites des écarts ou si vous stagnez ;
  6. Ne vous comparez pas aux autres ;
  7. Acceptez-vous tel que vous êtes.

La motivation pour atteindre son objectif minceur

La motivation est nécessaire pour agir et atteindre son objectif. Elle peut par ailleurs être distinguée de 2 sortes :

La motivation est dite intrinsèque si elle vient de soi-même, de nos valeurs et aspirations. Elle se manifeste le plus souvent par les activités que l’on exerce par pur plaisir.

La motivation extrinsèque, quant à elle, regroupe tout ce que nous accomplissons pour des raisons externes à celle-ci comme les récompenses ou bien encore les encouragements.

Pour avoir une motivation durable, il faut de préférence :

  • Identifier les raisons profondes qui vous poussent à vouloir perdre du poids. Est-ce pour être en meilleure santé ? Pour vous sentir plus confiant ? Pour réaliser un rêve ?
  • Trouver des sources d’inspiration qui vous stimulent et vous encouragent à continuer le combat, grâce notamment aux livres, aux podcasts, ou bien encore aux témoignages de gens ayant réussi à atteindre leurs objectifs.
  • Se récompenser régulièrement pour chaque étape franchie. Par exemple, vous pouvez vous offrir un massage, une séance de cinéma ou un nouveau vêtement ; Le but étant tout de même à ce que cette “récompense” n’ait pas d’impacts négatifs sur votre objectif de perdre du poids.

Des techniques pour mieux gérer ses envies de nourriture

Les fringales sont des pulsions que tout le monde connaît et qui poussent à manger des aliments riches en sucre, en gras ou en sel. Elles sont souvent déclenchées par des émotions négatives comme le stress ou l’anxiété, l’ennui, etc.

Pour gérer ces envies, vous pourriez :

  1. Identifier les déclencheurs des fringales et les éviter à tout prix, comme le grignotage lorsqu’on regarde la télévision par exemple ;
  2. Distinguer la faim qui peut être de 2 sortes : physiologique, liée à un besoin réel de nourriture, ou émotionnelle, liée à un besoin de réconfort ou de distraction et se manifeste par de grandes envies d’aliments procurant du plaisir.

Trouvez des stratégies de diversion pour faire face aux envies. Par exemple, vous pouvez manger un fruit, boire un verre d’eau, mâcher un chewing-gum ou bien encore appeler un ami pour penser à autre chose.