Le monde de la santé se renouvelle avec les objets connectés. En effet, vous êtes de plus en plus nombreux à être séduits et à utiliser des objets connectés pour surveiller votre santé, comme pour savoir combien de calories vous avez dépensées, ou alors pour surveiller votre poids, ou encore pour analyser votre rythme cardiaque. Ces objets connectés peuvent être de simples accessoires de bien-être ou être de véritables dispositifs pour la santé médicale.
Leur fonctionnement
Leur fonctionnement est assez simple. Ils disposent de capteurs intégrés, qui vont mesurer et enregistrer vos données corporelles comme le poids et la tension, ou des données qui sont liées à votre activité comme le podomètre, la vitesse et la distance. Ces données peuvent être enregistrées sur un ordinateur portable afin d’être consultées pour améliorer votre quotidien, ou pour améliorer votre activité sportive, mais peuvent également servir aux professionnels de la santé pour une approche préventive.
Des accessoires connectés pour le bien-être
Les premiers objets connectés étaient conçus pour les sportifs afin qu’ils puissent suivre leurs efforts pour les améliorer, et lire les résultats en toute autonomie. Les objets connectés donnent le rythme cardiaque, la qualité du sommeil et même le brossage de dents. Comme ils ont le vent en poupe, ils favorisent les exercices physiques et par ce fait participent à la santé publique puisqu’ils améliorent la prévention de certaines maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète, et participent à la lutte contre l’obésité.
A l’heure de la télémédecine
Étant donné que les objets connectés permettent de suivre certaines maladies comme l’hypertension artérielle ou le diabète, ils deviennent des accessoires de télémédecine. Ils permettent ainsi aux professionnels de la santé de suivre les problèmes à distance et de ce fait agir plus rapidement si un problème survient. Ils permettent également d’espacer les visites médicales et de donner aux patients une autonomie sur leurs maladies.
La santé connectée et ces bienfaits
Les objets connectés sont de plus en plus utilisés, et grâce à l’évolution des nouvelles technologies et aussi à l’intelligence artificielle, ils deviendront incontournables dans le temps en sachant que si cela peut donner un diagnostic rapidement cela permet une meilleure prise en charge par les professionnels de la santé pour la prévention de certaines maladies.
Les objets connectés vous donnent quelques avantages, comme leurs facilités d’utilisations, vous avez le contrôle total des paramètres, vous avez également la possibilité de transmettre les données qui auront été collectées à votre médecin ou un autre professionnel de la santé, et bien sûr, l’amélioration de votre bien-être et donc de votre santé.
Quels accessoires connectés ?
Le plus souvent, les objets connectés sont sous forme de montres ou de bracelets, vous permettant ainsi une visibilité plus rapide et dans n’importe quel endroit où vous vous situez.
Vous avez des objets connectés pour la pratique d’activités sportives comme la marche et donc vous pouvez savoir combien de pas vous faites dans la journée grâce au podomètre, la vitesse et la distance si vous pratiquez le jogging. Certains modèles proposent une analyse de votre rythme cardiaque, des heures de sommeil et du nombre de calories que vous avez dépensées. Les objets connectés permettent donc de surveiller votre forme physique et de l’améliorer.
Les objets connectés pour maigrir
Ils permettent également de surveiller votre poids, et vous motivent pour en perdre plus le cas échéant. Les objets connectés calculent pour vous l’indice de masse corporelle, la masse musculaire, et le taux de graisse. Grâce à l’application liée à l’objet connecté d’une balance, et après que vous vous êtes fixé un objectif à atteindre, l’application vous mettra en garde si vous n’atteignez pas votre objectif et de ce fait vous ferez plus attention.
Les objets connectés pour les problèmes de santé contraignants
Quand on est sujet à l’hypertension artérielle qui occasionne de nombreux désagréments, il peut s’avérer nécessaire de contrôler à l’aide d’un objet connecté sa pression artérielle à titre préventif. Les objets connectés permettent que vous mesuriez chez vous la tension systolique et la tension diastolique, le rythme cardiaque, et le pouls.
Les objets connectés, quand on suit un traitement lourd et contraignant, sont bien utiles pour ne pas manquer une prise et par ce fait vous enlever le stress d’un oubli de médicament. Vous avez des applications que vous pouvez installer sur votre téléphone portable, comme des rappels programmés, ou même des piluliers connectés qui émettent une sonnerie en cas d’oubli et qui peuvent envoyer un message à un de vos proches ou votre médecin de votre oubli de prise de médicament.
En conclusion
En fin de compte, à l’heure actuelle il est possible de pouvoir surveiller depuis son téléphone ou autres objets connectés sa santé et de pouvoir renseigner facilement les professionnels de la santé. Grâce à ces objets connectés, vous pouvez prendre soin de vous en toute autonomie. Mais il faudra bien faire attention à ne pas mal interpréter les résultats que vous verrez, afin que vous n’adoptiez pas un comportement excessif. Le mieux étant peut-être de toujours faire appel à votre médecin ou de lui transmettre vos données pour qu’il puisse vous dire exactement ce qu’il en pense.