Peut-on continuer à faire l’amour sans risques pendant la grossesse ?

Le corps de la femme étant en pleine évolution pendant les 9 mois que durent sa grossesse, il est donc légitime de pouvoir se poser la question de son rapport au sexe pendant cette période. On sait du reste combien « l’appétit » des femmes enceintes se développe au cours des mois de leur gestation, combien leurs envies peuvent prendre des proportions démesurées et quelque peu loufoques.

Alors, en est-il de même de leurs désirs sexuels ? N’y a-t-il pas de dangers pour elles-mêmes comme pour leur fœtus de s’adonner à une partie de jambes en l’air ? Voici ici plusieurs réponses à ces questions, dont la première est que faire l’amour lorsqu’on est enceinte est plus que bénéfique aux futurs parents !

Le sexe n’est pas conseillé durant les premiers mois de la grossesse

Si l’on va voir que cela ne va pas durer par la suite, les premières semaines de la vie d’une femme à qui l’on vient d’annoncer qu’elle est bel et bien enceinte, ne seront généralement que peu portées sur le sexe. En effet, la femme subissant tellement de bouleversements au sein de son corps, qu’elle en oublie quelque peu de prendre du plaisir sexuellement parlant.

On peut la comprendre, car entre les nausées et vomissements du petit matin, les maux de ventre, le dérèglement hormonal, le stress et la fatigue causée par tous ces changements survenus soudainement dans son organisme, la femme peut avoir d’autres choses en tête que de s’envoyer à nouveau en l’air !

Ainsi, son attention n’est focalisée que sur le fait encore nouveau qu’elle puisse porter la vie en elle, chose la plus extraordinaire qui puisse arriver sur Terre depuis la nuit des temps ! Alors, elle prend tout son temps pour se faire à cette idée qui est désormais bien réelle, tout en prenant soin d’elle-même et surtout de son embryon encore fragile au sein de son ventre…

Un second trimestre bien plus chaud question sexe !

C’est vers la fin du premier trimestre de sa grossesse qu’une femme ressent à nouveau des bouleversements en elle. Mais cette fois-ci ces derniers sont très agréables à vivre ! En effet, tous les symptômes plutôt pénibles et déplaisants vécus lors des 12 premières semaines disparaissent lentement, et c’est donc à une véritable sensation de bien-être total qu’a droit désormais la future maman, qui vient d’apercevoir son bébé lors de sa toute première échographie.

Elle est donc rassurée car les dangers de pouvoir perdre son fœtus lors d’une fausse couche sont maintenant loin derrière, d’autant qu’elle sent dorénavant combien son « petit » est bien en elle ! Alors, elle se libère d’une certaine anxiété et se laisse aller vers l’allégresse. Enfin, elle apprécie son état de femme enceinte et veut reprendre goût aux plaisirs de la vie. Et si elle a soudainement envie de fraises à 3 heures du matin, sa libido à nouveau stimulée par ses hormones va faire qu’elle aura tout aussi envie d’assouvir ses désirs sexuels ! Cela, à toute heure du jour comme de la nuit !

Des rêves à tendance érotique pendant la grossesse ?

Si la femme enceinte de plusieurs mois maintenant est à nouveau intéressée par les joies du sexe, c’est certes parce que sa libido est accentuée par certaines hormones, mais aussi parce qu’elle fait désormais de nombreux rêves érotiques. D’après des sexothérapeutes réputé(e)s, ces rêves désinhibés surviennent parce que la femme enceinte prend plus de plaisirs aux choses de la vie durant sa grossesse, et qu’elle prend aussi conscience de son propre « intérieur », en visualisant elle-même son appareil génital qui lui offre le plaisir du sexe accouplé à celui de pouvoir enfanter !

Car comme on en conviendra, on ne peut à la base dissocier l’acte sexuel de celui de procréer… Tout cela fait qu’inconsciemment la femme se sente plus libérée qu’auparavant, qu’elle s’ouvre en abaissant ses mécanismes de défenses, et que ses pensées se rapportant aux questions sexuelles deviennent moins tabous qu’elles n’avaient pu l’être par le passé. Ce qui ne veut pas dire que son rapport au sexe ne va pas s’atténuer voire s’inverser après l’accouchement, notamment à cause de la prise de poids et d’une certaine gêne quant à sa condition physique.

Apres le premier trimestre, une femme enceinte peut faire l’amour autant qu’elle veut !

Il n’existe pas de contre-indications au fait de faire l’amour quand on est enceinte. Au contraire, car cela libère toujours plus d’hormones liées au plaisir au sein de l’organisme, qui profitent au mental de la future maman comme au fœtus, lorsque le jour de l’accouchement approche. Une femme enceinte peut donc pratiquer l’acte sexuel à sa guise, et cela plusieurs fois par jour si elle le désire. Et à moins de ressentir quelques contractions utérines, elle peut s’adonner aux joies du sexe jusqu’au jour J de l’accouchement si elle en éprouvait l’envie.

Cependant, un médecin gynécologue peut conseiller à sa patiente de se restreindre en relations sexuelles sur les toutes dernières semaines de la grossesse, s’il venait à constater une possible fissure prématurée de la poche des eaux, une réelle menace d’accouchement prématuré ou la présence d’un col de l’utérus plus court que d’ordinaire. Mais sans avis contraire, il est même fortement conseillé à une femme enceinte de continuer à prendre du plaisir sexuel, à partir du moment où elle est elle-même en demande.

Quelles positions sexuelles favoriser quand on est enceinte ?

On comprendra aisément que certaines positions sont à éviter pour écarter tout danger durant les dernières semaines de la grossesse. Ainsi, l’on ne tente pas des galipettes inconfortables, qui puissent mettre à mal la mère ou l’enfant, et l’on se contente donc de positions des plus traditionnelles. C’est généralement celles de la levrette ou de la cuillère qui sont appréciées des femmes étant sur le point d’accoucher, bien que d’autres n’aient pas de soucis à accueillir le corps de leur partenaire au-dessus d’elles lors de la pratique de la position dite du missionnaire.

C’est au choix donc, l’important étant de pouvoir prendre du plaisir tout en étant dans une position qui nous convienne et qui soit sécurisée.