Eté comme hiver, notre corps se doit d’être nourri sainement pour garder la forme. Mais pas du tout de la même façon. En effet, si notre organisme doit activer notre immunité face aux agressions externes hivernales, il doit aussi s’adapter pour supporter les chaudes températures de la saison estivale !
Ainsi, nous perdons beaucoup plus d’eau et de minéraux en été, ce qui entraîne quelques répercussions au sein de nos corps et organisme.
Alors, pour pallier ces changements, rien de mieux que d’adapter son alimentation, tout en restant dans l’optique de manger le plus sainement et équilibré possible !
Adopter un régime alimentaire estival
Avec l’arrivée des beaux jours, c’en est fini des choucroutes, cassoulets, et autres plats conséquents faits pour nous aider à booster notre système immunitaire ! Ainsi, place aux salades composées et poêlées de légumes frais, qui tout en nous délivrant de nombreux nutriments, nous fournissent en eau dont nous avons grandement besoin au quotidien !
Manger des produits frais
Grâce à des aliments nutritifs variés et complets consommés au quotidien nous pouvons acclimater notre organisme aux soudaines hausses de température. Et rien de tel que les fruits et légumes de saison pour nous garantir d’une alimentation équilibrée en été, et cela tombe bien puisque nos potagers et les étals de nos marchés en sont plus que fournis.
Il est important de comprendre que pour profiter au mieux des nombreuses vitamines, minéraux, antioxydants et fibres que contiennent les fruits et légumes, il faut se les procurer les plus frais possibles, et non pas en version boîte de conserve ou produits surgelés.
Boire constamment de l’eau
On le sait tous, nous transpirons beaucoup plus dès que les températures grimpent durant la saison estivale. De fait, notre organisme perd énormément d’eau, mais aussi bon nombre de minéraux, qui s’échappent de nos corps au travers de la sueur évacuée par nos pores.
Alors, s’il est important de consommer de l’eau minérale tout au long de l’année, il devient impératif d’en boire au moins 2 litres/jour durant les mois de forte chaleur. Cela même si nous avons bu d’autres boissons pour nous rafraîchir, car il n’y a finalement que l’eau minérale qui puisse véritablement étancher une soif sur la durée.
Les produits alimentaires les plus désaltérants
Puisque notre organisme est en demande d’eau en ces mois d’été, il est conseillé de consommer des aliments naturels qui en soient pourvus, à côté de leurs nombreux nutriments. D’autant qu’en plus de prendre soin de notre santé, ces divers aliments de saison sont des plus rafraîchissants à déguster sous notre palais.
Les fruits et légumes
Aliments naturels par excellence, puisque issus de la terre d’un potager ou des branches d’un arbre, les fruits et légumes sont très nombreux à pousser en début de belle saison, et cela généralement jusqu’au mois de septembre.
Parmi eux, de nombreux sont gorgés d’eau en plus d’être des plus goûteux :
- La pastèque ;
- Le melon ;
- La pêche ;
- Les fraises ;
- Les concombres ;
- Les courgettes ;
- La tomate ;
- Le citron ;
Les glaces, sodas et autres smoothies
Bien entendu, rien n’est plus rafraichissant en été que de déguster une glace ou un sorbet. Mais il faut se méfier des glaces industrielles que l’on trouve facilement dans le commerce, car elles sont bien trop riches en mauvais sucres et édulcorants.
Mieux vaut privilégier les glaces maison que sont les smoothies, accompagnées de fruits frais et donc emplies de vertueux nutriments, dans la mesure du possible bien entendu. Quant aux sodas et autres boissons gazeuses, elles sont à bannir car trop emplies de sucres tout en créant des ballonnements abdominaux.
@samiloft petit smoothie facile à faire avec 2 ingrédients! #astuce #recette #été ♬ son original – Sami Loft
Continuer à cuisiner soi-même
En vacances, n’avons pas toujours de temps à consacrer à la cuisine, et sommes bien souvent inspiré(e)s pour manger en extérieur. Ce qui est agréable car cela change de nos habitudes, mais qui est une erreur car nous allons forcément consommer moins sainement qu’à la maison !
Alors mieux vaut continuer à se préparer la majorité de nos propres repas, d’autant qu’une salade composée de fruits et légumes accompagnée d’un filet d’huile d’olive assaisonné est des plus rapides à préparer. Mais il y a d’autres erreurs à ne pas faire pour garder de saines habitudes alimentaires en cette belle saison.
Éviter de sauter des repas
Il n’est pas rare en effet de ne pas avoir d’appétit lors de fortes chaleurs estivales. C’est pourtant une erreur que de sauter 1 ou plusieurs repas, puisque nous mangerons forcément plus lors du prochain. Autant donc se forcer, car comme on dit l’appétit vient en mangeant !
Ne pas négliger les laitages
Bien que nous puissions nous régaler avec des salades de fruits des plus bénéfiques à notre santé, il ne faut pas oublier nos laitages faibles en matières grasses. Cela, pour le calcium qu’ils contiennent, et que notre vitamine D, activée par les rayons du soleil, assimilée à vitesse grand V !