Si vous avez des douleurs au cou et une raideur, il se pourrait que vous soyez atteint d’arthrose cervicale. Cette localisation d’arthrose est un problème courant qui touche plus de 85 % des personnes au-delà de 60 ans. Bien que certaines personnes atteintes d’arthrose cervicale ne présentent aucun symptôme, d’autres en revanche, souffrent au quotidien.
Ce problème de santé rend l’accomplissement de certaines activités comme la conduite, la cuisine ou le ménage difficiles. Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour soulager les douleurs et stopper l’évolution de la maladie. Nous vous présentons les meilleurs remèdes de grand-mère afin de soulager votre arthrose cervicale et mieux vivre avec.
Qu’est-ce que l’arthrose cervicale ?
L’arthrose cervicale est une maladie dégénérative qui touche les articulations. Il ne faut pas la confondre avec l’ostéoporose qui se traduit par une raréfaction de la trame osseuse. Toutefois, ces deux maladies peuvent être présentes chez une même personne. Il existe plusieurs types d’arthroses, mais l’atteinte cervicale fait partie des plus fréquentes chez les personnes âgées. Bien que les symptômes n’apparaissent qu’à partir de 60 ans, elle débute son évolution des années avant le premier signe évocateur. Les symptômes associés à l’arthrose cervicale sont :
- Douleur dans la nuque ;
- Rigidité du cou ;
- Maux de tête ;
- Fourmillement dans les bras ;
- Engourdissement des bras ;
- Des vertiges.
Si vous présentez l’un de ces symptômes, il se pourrait que vous ayez une arthrose cervicale. Pour poser le diagnostic de certitude, une visite chez votre médecin traitant et la réalisation de radiographies du cou apparaissent nécessaires.
Est-ce que les remèdes de grand-mère sont efficaces pour l’arthrose ?
Pour soulager les symptômes de l’arthrose cervicale, vous pouvez vous tourner vers les thérapies médicales ou traditionnelles. Les remèdes de grand-mère sont des solutions naturelles qui utilisent les propriétés anti-inflammatoires et relaxantes de plantes ou d’autres méthodes afin de soulager les douleurs. En règle générale, le traitement d’une arthrose cervicale repose sur les traitements médicaux et les remèdes maison pour une action rapide et durable. Il faut garder à l’esprit que les remèdes de grand-mère ne sont là que pour compléter le traitement médical. Il n’est pas conseillé de substituer un traitement pharmaceutique par des herbes anti-inflammatoires.
Remèdes de grand-mère efficaces pour l’arthrose cervicale
Lorsqu’on remarque des douleurs articulaires, il faut agir sur plusieurs niveaux :
- L’inflammation ;
- La douleur ;
- La contracture musculaire.
Les remèdes de grand-mère sont des solutions qui agissent sur ces trois points et peuvent être utilisés sans aucun danger pour la santé.
Les compresses chaudes
Quand on constate une douleur articulaire, l’application de chaleur au niveau de l’articulation peut s’avérer très efficace. Contrairement aux médicaments antalgiques, l’application locale d’une source de chaleur cible la douleur et ne présente aucun effet secondaire à long terme. Vous pouvez recourir à une compresse imbibée d’eau chaude ou à une serviette chauffante au micro-ondes. Appliquez la source de chaleur sur votre nuque et laissez reposer quelques minutes. Renouvelez l’application dès que la compresse refroidit pour un total de 30 minutes d’utilisation.
L’avantage de cette méthode est qu’elle peut être utilisée plusieurs fois par jour. La chaleur a pour effet une relaxation musculaire, ce qui va relâcher la pression exercée sur les vertébrés, et donc réduire la douleur.
L’application de froid
L’inflammation de l’articulation suite aux mouvements répétés est une grande source de douleur sur laquelle vous pouvez agir. L’application d’une source de froid se révèle comme un excellent moyen de lutter contre l’inflammation et d’apaiser les douleurs des arthroses cervicales. Ce remède de grand-mère fait appel à une compresse plongée dans de l’eau glacée ou de glaçons enrobés dans une serviette. L’application de froid ne doit pas dépasser 10 minutes et peut être répétée après 30 minutes de repos.
Sulfate de magnésium
Les bains riches en minéraux comme le sulfate de magnésium sont d’excellents moyens de soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le magnésium possède des effets relaxants qui agissent directement sur les muscles contractés. La prise de bains en diluant du sulfate de magnésium aide à soulager les douleurs des arthroses cervicales et réduit la raideur de la nuque.
Il est conseillé de diluer 3 verres de sulfates de magnésium dans une baignoire d’eau chaude. Vous pouvez y rester jusqu’à 30 minutes pour bénéficier de tous les effets de ce minéral.
Herbes pour arthrose cervicale
L’utilisation d’herbes pour soulager les douleurs d’arthrose cervicale et limiter son évolution remonte à plusieurs siècles. Certaines personnes préfèrent prendre des remèdes maison à base d’herbes plutôt que d’utiliser des anti-inflammatoires médicamenteux. Il n’est pas conseillé de substituer un traitement médical par une thérapie traditionnelle.
Vous pouvez en discuter avec votre médecin traitant afin d’ajuster votre traitement et savoir quelle herbe peut être utilisée sans danger dans votre cas.
Le thé vert
Les polyphénols contenus dans le thé vert possèdent d’excellentes propriétés anti-inflammatoires. Ces composants naturels peuvent être utilisés quotidiennement pour soulager les poussées inflammatoires de plusieurs maladies et les douleurs articulaires des arthroses.
Vous pouvez consommer du thé vert en infusion plusieurs fois par jour. Cependant, en tenant compte de son effet stimulant, il n’est pas recommandé d’en prendre le soir, car il peut entraîner des insomnies. Il reste aussi déconseillé de boire de très grandes quantités de thé pour éviter les palpitations et l’insuffisance hépatique.
La cannelle
La consommation orale de cannelle est parfaite pour réduire les douleurs d’arthrose cervicale. D’après des études, cet ingrédient de grand-mère réduit le risque de complication et d’évolution des arthroses. Vous pouvez consommer la cannelle en infusion ou en l’incorporant à vos plats. Il faut toutefois s’assurer de ne pas dépasser la dose maximale quotidienne de deux cuillères à café de poudre de cannelle.
Pour préparer une bonne infusion de cannelle, laissez infuser une cuillère à café de poudre de cannelle dans de l’eau chaude. Vous pouvez y ajouter du miel ou une autre plante relaxante pour améliorer son goût.
Curcuma
La meilleure épice anti-inflammatoire n’est autre que le curcuma. Cet ingrédient grandement utilisé dans la cuisine orientale fait partie des remèdes de grand-mère que vous pouvez adopter. La consommation de curcuma peut se faire selon plusieurs méthodes :
- En tisane : laisser infuser une demi-cuillère à café de curcuma dans de l’eau chaude. Vous pouvez y ajouter du miel pour en adoucir le goût ;
- Comme épice : de nombreuses recettes sont compatibles avec le curcuma. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de cette épice à vos assaisonnements de viande pour un goût plus agréable.
Il existe aussi des compléments alimentaires contenant du curcuma que vous pouvez prendre pour soulager vos douleurs d’arthrose et prévenir leur apparition.
Alimentation anti-inflammatoire
Les grand-mères ont souvent une alimentation différente des personnes jeunes. Moins de lait, moins de pain blanc et moins de sucre sont les trois piliers d’une alimentation anti-inflammatoire optimale. Vous pouvez adopter ce régime pour réduire les douleurs d’arthrose, leur durée et l’évolution de la maladie. En plus des trois aliments cités, il reste conseillé d’éliminer l’excès de sel, de boissons industrielles et des aliments suivants de votre quotidien :
- L’alcool ;
- L’aspartame ;
- Les acides gras saturés ;
- Les aliments raffinés comme le pain blanc, les pâtes et le riz blanc ;
- Le gluten ;
- La caséine ;
- Les aliments contenant du glutamate.
Le passage vers une alimentation anti-inflammatoire est difficile, surtout si vous avez l’habitude de prendre des petits déjeuners chargés en sucre, mais les résultats sont époustouflants sur le long terme.
Perdre du poids
Le surpoids est la source de nombreux problèmes de santé, en partant des problèmes cardiovasculaires jusqu’au développement d’arthroses. Il est préconisé de suivre un régime sain et équilibré pour atteindre un poids idéal. Il est aussi préférable de pratiquer une activité physique quotidienne afin de faciliter la perte de poids et préserver la mobilité des articulations.
Rester actif
Faire du sport peut être douloureux chez les personnes atteintes d’arthrose cervicale. Cependant, rester actif permet de réduire les douleurs sur le long terme et prévenir l’apparition de raideurs. Il est conseillé de pratiquer une activité physique, faible à modérée, tous les jours pour maintenir la souplesse des articulations et ralentir leur dégénérescence. Les meilleurs exercices pour soulager les arthroses cervicales sont ceux à faibles contraintes articulaires. Parmi ces exercices, ceux que nous vous conseillons sont :
- Le yoga : sport de relaxation et de souplesse par excellence, le yoga permet d’entretenir la souplesse des articulations et de renforcer les muscles sans nuire au corps. C’est un excellent exercice à pratiquer quotidiennement pour soulager les arthroses cervicales ;
- La natation : nager fait travailler tous les muscles du corps en éliminant la pesanteur. Ce sport permet de protéger les articulations atteintes contre l’aggravation de l’arthrose. De plus, la natation représente un excellent moyen de préserver la mobilité du cou ;
- Le Tai Chi : sport de détente, il est pratiqué par les personnes âgées pour réduire les douleurs et protéger les articulations contre la raideur.
Quand consulter pour arthrose cervicale ?
L’arthrose cervicale est une maladie chronique qui nécessite un suivi régulier chez un médecin spécialiste. Une consultation chez un spécialiste apparait nécessaire pour poser le diagnostic et entamer le traitement.
En ayant une bonne hygiène de vie et en suivant les remèdes de grand-mère, les symptômes d’arthrose cervicale s’estompent avec le temps. Toutefois, si aucune amélioration n’est observée malgré un traitement médical bien conduit, il reste recommandé de consulter votre médecin traitant pour une réévaluation de votre maladie.