Manger trop de miel peut faire grossir : voici comment limiter les dégâts

© envatoelements

Je connais peu de personnes qui n’aiment pas le miel, cet aliment délicieux est tiré du nectar des fleurs, puis minutieusement élaboré par nos amies les abeilles dans leur ruche.

Le miel vient de la nuit des temps, les hommes profitent de ses bienfaits depuis toujours, comme alimentation bien sûr, mais également pour leur santé. De nombreuses civilisations se servaient du miel pour traiter un grand nombre de maladies, allant du petit bobo jusqu’à ses vertus antioxydantes, en effet, le miel possède une multitude de propriétés curatives.

Le miel semble être l’aliment naturel parfait, mais quelles sont les contre-indications à l’emploi et à la consommation du miel ?

Manger trop de miel : le botulisme chez l’enfant

Nous tenons là la plus importante des contre-indications au miel. Elle concerne l’apport de miel chez les très jeunes enfants (jusqu’à un an).

@doctapre #494: Danger Miel Nourrisson : risque de botulisme. #jantchoulab #miel #honey #botulisme #botulismeinfantile #botulism #infantbotulism #docteur #pediatre #gastroenterologue #medecin #quebec #canada #sante #prevention ♬ Emotional Piano for the Soul (Inspirational Background Music) – Fearless Motivation Instrumentals

Le miel peut être chargé en germes particulièrement coriaces, mieux connus sous le nom de Clostridium botulinum, il provient du pollen, il est véhiculé par les abeilles et peut déclencher une maladie infantile (le botulisme infantile), qui heureusement est plutôt rare.

Les très jeunes enfants sont particulièrement réceptifs, car leur flore intestinale n’est pas encore en faculté de pouvoir se défendre contre des agressions microbiennes de ce type.

Les organismes de santé sont tous au même diapason et déconseillent l’apport de miel pour les très jeunes enfants.

Manger trop de miel : attention au diabète

Les bienfaits du miel sont reconnus et avérés, cependant, le fructose et le glucose, les deux principaux composants du miel, ont des conséquences négatives sur la santé des personnes diabétiques.

Les personnes souffrant de diabète du type 1 ou 2, peuvent consommer du miel, mais en infime quantité, les doses absorbées devront obligatoirement être comptabilisées pour la gestion correcte de leurs quotas alimentaires.

Surconsommation de miel : attention aux allergies

Toutes les personnes qui présentent des cas d’allergies au pollen ou même aux abeilles, peuvent rencontrer des problèmes allergiques en consommant du miel pur.

Cela peut s’avérer être un sacré dilemme pour les sujets qui adorent le miel, il sera alors nécessaire de couper le miel avec d’autres produits.

Les allergies au miel sont diverses et variées, allant de l’urticaire généralisé, d’œdèmes au niveau des muqueuses et dans la cavité buccale, de violents maux de gorge, des douleurs abdominales, des diarrhées, de l’asthme…

Manger trop de miel peut vous faire prendre du poids

Le miel est un aliment qui ne fait pas grossir, une cuillère à soupe de miel contient environ 22 calories. La prise de poids suite à la consommation du nectar est le plus souvent associée à de très mauvaises habitudes alimentaires.

Le miel est complètement naturel, et sans produits chimiques, cependant, c’est un sucre, et nous le savons tous, la consommation de sucre doit être contrôlée, sinon attention aux calories.

Enfin, il est impossible de pointer du doigt le miel si un surplus de kilos est constaté, l’apport calorique global doit être pris en compte et si vous dépassez vos besoins quotidiens, vous prendrez inexorablement du poids.

Manger trop de miel : Le risque d’intoxication

Le miel peut contenir des neurotoxiques nommés les grayanotoxines, elles sont présentes dans le miel naturellement, mais leurs retombées ne sont pas toujours perceptibles sur l’organisme, car la transformation du miel avec d’autres produits estompe les propriétés toxiques.

Ce sont les miels polyfloraux qui sont pointés du doigt, les abeilles butinant plusieurs espèces de végétaux, ce type de miel a plus de chances de présenter la neurotoxine dans sa composition.

Notons également que consommer du miel cru accroît de façon importante le risque d’une intoxication chez les personnes les plus faibles immunitairement.

Les symptômes et les risques sur la santé ne sont pas à prendre à la légère, nausées, vomissements, baisse importante de la tension, et même un choc anaphylactique qui peut mener à la mort.

Les dangers des miels dits aphrodisiaques

Depuis quelque temps déjà, un nouveau miel a pointé le bout de son nez, oui le miel aphrodisiaque dont les bienfaits sur l’érection seraient fantastiques.

Malheureusement, ce nouveau type d’article ne semble pas répondre aux règles de la consommation, de nombreuses substances n’apparaissent pas sur les étiquettes comme le sildénafil et le tadalafil, deux composants bien connus du viagra. Bref, cette création n’a rien de naturel et ressemble à une opération marketing.

Les deux substances citées plus haut, ne sont disponibles que sur ordonnance et entraînent des problèmes de santé majeurs :

  • Récidive de convulsions
  • Survenue d’œdèmes cérébraux
  • Hémorragies pulmonaires
  • Insuffisances rénales sérieuses

Il est vivement recommandé de consulter un professionnel de santé avant de consommer ce type de miel loin d’être naturel et sain.

Conclusion

Le miel est un allié pour notre santé, notre corps, notre nutrition, et même notre beauté (peau, cheveux), c’est un produit naturel hors normes aux bienfaits multiples.

Cependant, il existe des contre-indications et des effets secondaires qui demandent toute notre attention et encore plus à l’heure de la mondialisation, car les produits contrefaits sont nombreux dans le commerce, et il n’est pas toujours facile de connaître la composition exacte de ces miels venus de loin, et loin d’être naturels.