Les plaies superficielles sont des lésions de la peau qui endommagent l’épiderme et la première couche du derme. Elles s’étendent sur une petite superficie sur la peau. Peu profondes, elles peuvent être soignées grâce à des gestes simples si l’on dispose des produits pharmaceutiques adéquats. Les plaies superficielles doivent recevoir un bon traitement au plus tôt pour éviter les risques d’infection. Voici la démarche pour réaliser les meilleurs premiers soins en cas de lésions cutanées légères.
Nettoyage et désinfection de la plaie : les étapes clés
Si le saignement est important après la blessure, vous pouvez utiliser un tissu propre pour exercer une forte pression sur la partie endommagée. Au bout de quelques minutes, l’écoulement du sang devrait normalement cesser. Avant de nettoyer la lésion, vous devez idéalement avoir les mains propres pour éviter de contaminer la zone. Vous pouvez vous laver les mains à l’eau et au savon avant le soin. Le nettoyage de la plaie peut se faire avec de l’eau du robinet et un savon à pH neutre. Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique (solution de NaCl à 0,9 %) et de petites lingettes douces propres. Cette étape est cruciale pour éviter tous les risques d’infection. Il faut maintenant sécher la plaie en utilisant une compresse stérile à tamponner délicatement sur la surface endommagée.
C’est le moment de désinfecter la lésion avec de l’eau oxygénée à 10 volumes, de la povidone iodée ou de l’hexamidine. Par la suite, vous pouvez appliquer une solution cicatrisante sur la plaie deux fois par jour (maximum) afin de faciliter le processus de guérison. Quand la plaie superficielle reçoit un traitement adéquat, elle commence par cicatriser naturellement au bout de 7 jours.
Avant d’utiliser une solution médicale pour désinfecter, apaiser la lésion légère ou accélérer la cicatrisation, il est indispensable de lire attentivement toutes les informations sur l’emballage et sur la notice du produit que vous utilisez. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre médecin.
Le choix et la bonne application d’un pansement
Généralement, vous n’aurez pas besoin d’un pansement pour traiter la plaie superficielle. Toutefois, en protégeant la partie endommagée contre les agressions extérieures et les risques de contamination, vous pouvez accélérer la cicatrisation naturelle de la peau. Pensez donc à l’application d’un pansement cicatrisant à renouveler au moins une fois par jour jusqu’à obtenir gain de cause. Il ne faut pas placer la partie adhésive de la solution directement sur la plaie.
Pour traiter les blessures quotidiennes, il existe les pansements en forme papillon pour l’extrémité des doigts et ceux qui sont en forme « H » pour couvrir les plaies au niveau des articulations des doigts. Vous pouvez utiliser une compresse stérile à fixer ou un pansement en bande pour couvrir la lésion sur n’importe quelle autre partie du corps.
Surveillez la plaie pour prévenir les infections
Après les premiers soins, il faut, dans les jours qui suivent, rester attentif à l’évolution de l’état de la plaie. Les personnes qui ont des maladies affectant le métabolisme ou l’immunité de l’organisme doivent idéalement consulter au plus tôt, même s’il s’agit d’une blessure quotidienne anodine. Dès l’apparition de signes d’infection (sécrétion de pus, rougeur, gonflement, suintement, zone endolorie, etc.), vous devez contacter un médecin généraliste au plus vite pour une prise en charge adéquate. Vous devez aussi consulter très vite un spécialiste de la santé si la plaie augmente de taille ou si vous constatez des saignements importants même après les premiers soins. Un.e infirmier.ère pourra notamment intervenir à domicile si besoin.