Les meilleurs conseils d’allaitement pour les nouvelles mères

© Allaitement : durée et sevrage

Toutes les nouvelles mères veulent le mieux pour leur enfant. Selon les experts, cela veut dire d’allaiter exclusivement un nourrisson durant les six premiers mois de sa vie – sans lui offrir autre chose à boire ou à manger que du lait maternel. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, en particulier lorsque vous quittez l’intimité de votre foyer.

Devenir une championne de l’allaitement n’est pas toujours facile. Heureusement, plusieurs ressources sont là pour vous aider, vous et votre bébé, à profiter de l’extérieur et des avantages de l’allaitement. Voici quelques conseils.

1. Faites la part des choses. Même s’il est naturel d’allaiter, du temps peut être nécessaire pour que la mère et le bébé découvrent ce qui fonctionne pour eux. Ne vous inquiétez donc pas et demandez de l’aide ou du soutien si vous en avez besoin pour que votre bébé et vous-même empruntiez la voir de la réussite.

2. Consultez vos services de soutien locaux. L’Ontario offre plusieurs ressources aux nouvelles mères et à celles qui veulent peaufiner leur technique ou discuter avec d’autres mères pour surmonter des défis quotidiens. Plusieurs programmes intéressants existent, notamment des haltes-allaitement où vous pourrez vous asseoir, rencontrer d’autres mères et nourrir votre bébé. Consultez une liste des services offerts près de chez vous à allaiterenontario.ca.

3. Demandez de l’aide. Saviez-vous que l’Ontario a mis en place un service téléphonique de soutien à l’allaitement? Si vous avez besoin de soutien à la maison, des infirmières autorisées ayant une formation en allaitement peuvent vous donner des conseils et des renseignements confidentiels et factuels. Accessible 24 heures par jour et sept jours par semaine au 1 866 797-0000 (ou ATS : 1 866 797-0007), le service est offert dans plus de 100 langues. C’est gratuit et vous pouvez l’utiliser aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire. Si vous faites partie des nombreuses mères qui ont des questions sur l’allaitement, lâchez-leur un coup de fil!

L’allaitement présente de nombreux avantages pour les bébés. Cependant, certaines mères peuvent être incapables d’allaiter pour des raisons médicales, et certaines mères et bébés, malgré tous leurs efforts, éprouvent des difficultés. Nous encourageons ces mères à discuter avec leurs fournisseurs de soins primaires concernant les meilleures options disponibles pour leurs bébés. Le plus important, c’est de s’assurer que votre bébé reçoit les éléments nutritifs dont il a besoin.