Les effets secondaires de l’huile d’argan que les fabricants ne veulent pas que vous sachiez !

© Envato

L’huile d’argan est une précieuse huile qui s’impose comme une alliée beauté incomparable, notamment par sa haute teneur en anti-oxydants. Mais ce n’est pas tout, puisque dans certaines cultures, elle entre aussi dans la composition de certains aliments ou plats traditionnels.

Cependant, si l’huile d’argan a prouvé ses multiples bienfaits, on connait souvent moins ses effets secondaires. Peut-elle réellement être utilisée sans risque ? Voici ce qu’il faut savoir avant d’en faire usage.

Ce que vous devez absolument savoir sur l’huile d’argan

L’Argania Spinosa Kernel Oil, communément appelée « huile d’argan », est une substance grasse obtenue par extraction des amandons de l’arganier. Cet extrait est obtenu par une pression à froid, préservant toutes les qualités de la plante originaire du sud-ouest du Maroc.

Aujourd’hui, l’huile d’argan est connue et appréciée pour ses multiples bienfaits. Depuis 2014, les huiles d’argan produites au Maroc bénéficient de plusieurs certifications. Celles issues de Groupes d’Intérêt Economiques présentent des labels Ecocert Bio. Elles sont aussi protégées par une Indication Géographique Protégée (IGP).

L’huile végétale d’argan est très appréciée de par sa haute teneur en vitamine E et en acides gras, ce qui permet d’améliorer la qualité de la peau ainsi que des des cheveux. De plus, en plus de ses propriétés antioxydantes, l’huile d’argan est aussi tonifiante, hydratante et assouplissante.

Et cerise sur le gâteau, c’est un produit qui peut très bien être utilisé seul ou associé à d’autres ingrédients. Sous sa forme pure, elle intègre aussi des soins capillaires et corporels. L’huile d’argan préserve alors toutes ses qualités, même en présence d’autres actifs.

Production de l’huile d’argan : tout savoir sur ce secret bien gardé

Le processus de production de l’huile d’argan commence par le séchage de l’argan au soleil. Sa pulpe est ensuite retirée pour dévoiler sa coque. Cette surface dure est alors cassée pour extraire l’amandon. La fameuse substance prend la forme d’une graine qui sera traitée pour obtenir l’huile.

Notez que pour avoir un kilo d’amandon, il faut compter 30 kilos d’argan. Cette quantité sera tout juste suffisante pour obtenir 500 mL d’huile d’argan. En raison des moyens et des ressources que sa production requiert, l’huile d’argan est donc une des matières grasses les plus chères sur le marché.

Que contient vraiment l’huile d’argan : 100% naturelle ou cache-t-elle des produits chimiques ?

L’huile d’argan est composée à 99% de glycérides. Il s’agit du principal ingrédient que vous retrouverez dans toutes les bouteilles vendues dans le commerce. Ces glycérides regroupent divers éléments, dont des triglycérides. En plus des omégas-3 et omégas-6, cette huile comprend de l’acide stéarique. Elle comporte aussi de l’acide palmitique, des acides phénoliques et des polyphénols. Outre ses propriétés antioxydantes, l’huile d’argan renferme de l’acide caféique, des stérols, des scalène, ainsi que des tocophérols. Parmi ces actifs, certains ont une action préventive sur le cancer de la prostate, l’hypertension et les pathologies cardiaques.

Que nous cache les fabricants concernant les effets secondaires de l’huile d’argan ?

L’huile d’argan est réputée pour être une huile sûre, tolérée par la grande majorité de ses consommateurs. Il faut toutefois noter que l’huile d’argan peut être allergène. En effet, chez certains profils, cette substance provoque une dermatite de contact. Cette affection se caractérise par l’apparition de rougeurs, d’éruptions, parfois de démangeaisons. Heureusement, ces effets secondaires se manifestent uniquement sur la zone d’application.

D’un autre côté, en raison de sa richesse en vitamine E, l’huile d’argan peut ralentir la coagulation sanguine. Elle peut également interagir avec des produits anticoagulants. Cette réaction reste toutefois rare, car la quantité d’actifs présents dans les doses utilisées au quotidien ne sont pas assez importants pour la déclencher.

Huile d’argan, oui, mais avec quelques précautions

Méfiez-vous des bouteilles d’huile d’argan vendues à bas prix. Du fait des ressources mobilisées pour sa fabrication, l’huile d’argan pure ne peut se vendre à prix réduit. Les flacons pas chers contiennent souvent un mélange avec d’autres huiles. Ainsi, l’huile d’argan ne sera donc présente qu’en moindre quantité et ces ajouts sont généralement sources d’effets secondaires.

Il est également recommandé de ne pas acheter d’huile d’argan commercialisée dans des bouteilles en plastique. Cette précaution est nécessaire, car cette huile se dégrade rapidement lorsqu’elle n’est pas conservée dans des conditions optimales. Par conséquent, une exposition à la lumière détruit ses propriétés et ternit son apparence. Privilégiez les bouteilles en verre teinté et anti UV.

Comme de nombreuses substances, l’huile d’argan possède quelques contre-indications. Elle ne doit pas être utilisée en cas d’allergie à un ou plusieurs de ses constituants. L’huile d’argan étant tolérée par toutes les peaux, elle peut même être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes. Il est également possible de l’utiliser chez les bébés et les très jeunes enfants.