Dès la fin de l’hiver, les arbres fruitiers de nos campagnes se mettent à bourgeonner, promesse que nous allons à nouveau pouvoir profiter de leurs récoltes à la belle saison venue. Et parmi les nombreux fruits que nous allons pouvoir déguster en cette nouvelle saison estivale, l’un d’eux retient l’attention plus que d’autres : la cerise !
Avec sa couleur d’un rouge pourpre, cette boule joufflue qui pend au bout d’une tige, est en effet le fruit préféré de toutes les générations, de par son goût sucré si singulier ! Du reste, qu’elles soient consommées natures ou au sein d’un clafoutis maison, les cerises apportent de nombreux bienfaits à notre santé, tant elles sont source de nutriments essentiels à notre bien-être.
Mais malgré ses 80% d’eau, la cerise est un des aliments naturels où l’on trouve le plus de sucre. En consommer de trop n’est donc pas sans risque sur nos corps et organismes !
Les effets positifs de la cerise sur notre santé
Fruit à noyau par excellence, riche en eau mais aussi en sucre, la cerise a de nombreux bienfaits sur notre système immunitaire.
Ainsi, outre leur goût unique, la consommation de quelques grammes de cerises par jour lors de la période estivale, nous apporte bon nombre d’effets positifs à notre santé :
- Des fibres essentielles à notre système digestif, dont de l’amidon qui facilite notre transit intestinal tout en régulant nos taux de glycémie et de cholestérol.
- Des vitamines telles que les C, A et B9, qui comme on le sait jouent un rôle primordial dans la bonne tenue de notre système immunitaire.
- De multiples minéraux comme du magnésium, calcium et potassium, qui sont les compléments naturels des vitamines précitées pour les bienfaits dont ils nous font profiter.
- Une multitude d’oligo-éléments dont le fer, le cuivre et l’iode, dont notre organisme est toujours en manque afin d’être au top niveau.
- Une régulation de notre acide urique au sein de notre sang, limitant ainsi la crise de la goutte.
- Une action antioxydante parfaite pour prendre soin de notre peau, de nos ongles et de nos cheveux.
- Un apport en production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil.
Star des fruits rouges, la cerise possède donc de nombreux atouts pour que l’on ne puisse plus s’en passer. Ainsi, il n’est pas rare que nous en mangions trop par gourmandise, surtout nos enfants qui eux-aussi en raffolent ! Quitte parfois à en faire une indigestion… Ce qui n’est pas grave en soi, mais l’on va voir qu’il est tout de même peu recommandé d’abuser de ce fruit adoré de tous !
Manger trop de cerises : Les points négatifs
Parmi les nombreux fruits et légumes existants, la cerise est certainement la plus citée comme étant leur préférée, aux enfants mais aussi aux adultes questionnés à ce sujet. Ainsi, qu’elle soit nature et de couleur rouge foncé affublée d’une tige comme on la connait tous, ou bien de couleur jaune comme la cerise terre, ou encore baignant dans de l’eau cerise de vie légèrement alcoolisée, la cerise est dans toutes les bouches !
Mais en manger de trop, même les cerises biologiques, revient à se créer de nombreux troubles gastro-intestinaux. En effet, comme nous l’explique une diététicienne nutritionniste des plus réputées sur Paris, vu sa très haute teneur en sucre, la cerise nous apporte quantité de glucose et fructose, 2 sucres rapidement assimilés par l’organisme.
Enfin, jusqu’à une certaine limite tout de même ! Et sans dire que la cerise soit un des fruits les plus riches en calories, elle en contient malgré tout près de 60 kcal pour 100 grammes. Ajoutons à cela, une forte concentration en sorbitol, encore un sucre, mais aux effets laxatifs celui-ci ! On comprend alors qu’une trop grande consommation de cerises peut amener de sérieux troubles digestifs, voire faire prendre du poids à certaines personnes.
Les divers maux physiques dus à une indigestion de cerises
Pour bien faire, il ne faudrait pas consommer plus de 150 grammes de cerises par jour. C’est ce qu’annonce une étude publiée dans l’American journal, un hebdo concerné par les sujets à caractère nutritionniste. D’après cette même étude, dépasser cette dose recommandée peut amener toutes sortes de symptômes douloureux au sein de notre système digestif, voire des symptômes d’allergie alimentaire.
Voici quelques-uns de ces symptômes qui peuvent survenir si l’on venait à manger trop de cerises :
Manger trop de cerises vous fera prendre du poids
Une consommation excessive de cerises peut faire grossir certaines personnes plus prédisposées que d’autres à la prise rapide de poids. Cela étant dû aux nombreux sucres qu’elles contiennent en grande quantité, et ainsi donc aux calories contenues dans les cerises.
Manger trop de cerises aura un effet laxatif…
Un trop plein de cerises ingurgitées peut bien souvent amener des douleurs abdominales suivies de diarrhées. Situation des plus inconfortables donc, qui peut aussi se transformer en crampes abdominales des plus douloureuses, avec vomissements et nausées. Dans ce cas, une visite chez son médecin s’impose pour avoir accès à un traitement adéquat afin de pouvoir être soulagé au plus tôt.
…ainsi que des gaz et ballonnements intestinaux
Des sensations de ballonnement avec douleurs peuvent apparaître lors d’une consommation excessive de cerises. Et ces ballonnements peuvent s’accentuer si l’on boit de l’eau, tandis que les maux de ventre se font alors plus aigus. Puis surviennent des gaz incontrôlables, mais qui dans certains cas suffisent à atténuer l’effet désagréable du ballonnement, ainsi que les douleurs au ventre.
Manger trop de cerise peut provoquer une allergie
Il arrive parfois que l’on puisse ressentir des réactions allergiques après avoir consommé trop de cerises. En effet, des symptômes d’allergie alimentaire peuvent survenir durant la difficile digestion due à la quantité ingurgitée. Alors nos corps et organisme présentent quelques étranges réactions, telles des sensations de picotements dans la bouche, des démangeaisons et éruptions cutanées, des gonflements de certaines parties du corps dont le cou et le visage, de la difficulté à respirer normalement, voire l’apparition de vertiges. Si tel est le cas, mieux vaut alors se rapprocher d’un hôpital pour une consultation en urgence.
Quoiqu’il en soit, aussi délicieuse et tendre que peut être la cerise lorsqu’on la croque, il est préférable d’être raisonnable quant à sa consommation, si l’on ne veut pas prendre de risque, et ainsi ne profiter que d’intenses plaisirs avec elle !