Les avantages à consommer de la Vitamine B8 (Biotine) pour les cheveux

Il n’est pas toujours évident d’avoir une longue chevelure soyeuse et souple, et bien des personnes abandonnent cette idée au profit d’une coupe de cheveux courts, bien plus facile à gérer au quotidien.

Car posséder une chevelure de tigresse à l’instar de Julia Roberts, Andie Macdowell ou encore Lady Gaga, relève de l’impossible pour certaines d’entre nous ! C’est à croire qu’il faudrait être une star du show-business pour pouvoir afficher des cheveux longs en parfaite santé. Ce qui est un véritable leurre, car il est aujourd’hui prouvé qu’une seule chose importe pour avoir des cheveux de qualité, doux au toucher, et délicieux à humer : la vitamine connue sous le matricule B8 !

Une allure capillaire au top pour se sentir bien dans sa peau !

Dès le début de notre adolescence, nos cheveux sont quelque chose de primordial dans notre allure physique et dans l’image que nous souhaitons renvoyer aux autres. Ainsi, nous passons du temps à trouver la meilleure coupe possible pour plaire à notre entourage, car si nous ne pouvons pas changer de couleur de peau ou de traits du visage, nous pouvons cependant intervenir sur la forme et la couleur de notre chevelure ! Du reste, il n’est pas rare que les personnes qui naissent avec des cheveux raides et blonds comme le blé souhaitent les avoir frisés et noirs comme le jais, et vice-versa.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laetitia.dmnt (@laetitia.dmnt)

De plus, l’âge aidant, nous avons toutes et tous un problème de chevelure, bien que pour certain(e)s ce souci soit plus important que pour d’autres. Ainsi, entre des cheveux trop fins et ternes, des cheveux trop gras et emplis de pellicules, des cheveux dont les pointes se fourchent, et des cheveux qui tombent sans qu’on les touche, il n’est pas évident de posséder une crinière de rêve comme on en voit au cinéma ! Mais il existe quelques solutions pour tonifier la santé de notre chevelure, dont notre alimentation et les nutriments ingurgités sont les protagonistes.

Des vitamines pour la nutrition de nos cheveux

Avoir une hygiène de vie exemplaire et manger le plus sainement possible, avec des aliments variés et équilibrés renforce donc la qualité de nos cheveux. C’est en effet au sein de notre alimentation que se trouvent les nutriments essentiels à notre bonne santé en général. Ainsi, bon nombre de vitamines se trouvant dans nos assiettes sont particulièrement bénéfiques à nos cheveux.

A commencer par la vitamine C, qui active la croissance des cheveux et permet aussi par la suite d’empêcher leur chute. La vitamine A, qui favorise la texture et la qualité des cheveux. La vitamine B3, qui nourrit les cheveux à la base, c’est-à-dire à la racine capillaire. La vitamine B7, dont le rôle est de lubrifier le cheveu grâce à la production du sébum capillaire. La vitamine E, qui est essentielle à une meilleure circulation du sang au niveau du cuir chevelu. La vitamine D, qui booste en permanence nos follicules pileux. Et enfin, la plus importante car agissant directement sur la kératine de nos structures capillaires, la vitamine B8, aussi nommée biotine !

La vitamine B8 : essentielle à la bonne santé des cheveux

On aura compris que bon nombre de vitamines jouent entre autres un rôle déterminant dans la bonne tenue de notre cuir chevelu et donc de nos cheveux. Mais qu’il y en a donc une qui y soit singulièrement rattachée : la vitamine B8, qui n’a pas son pareil pour résoudre les problèmes de chute de cheveux !

C’est parce qu’elle est particulièrement active sur nos cellules cutanéo-muqueuses, qu’elle agit de la sorte sur notre santé capillaire, et plus particulièrement sur la problématique qu’est la séborrhée du cuir chevelu, qui se caractérise le plus souvent par de l’alopécie, qui sont les troubles liés à la perte de nos cheveux. Non pas qu’il ne soit pas normal de perdre quelques cheveux quotidiennement, qui sont normalement aussitôt remplacés par de nouveaux, mais qu’il est plus qu’anormal de perdre ses cheveux par poignées dès qu’on y passe la main dessus !

Une vitamine peu présente dans les fruits et légumes

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui ont adoptés un régime végétarien et qui plus est végétalien, car la vitamine B8 est surtout présente dans les viandes et abats, dans les poissons gras de gros calibre, ainsi que dans les œufs, et plus particulièrement dans le jaune d’œuf. Bien qu’on en relève des traces dans quelques levures alimentaires, dans les lentilles, haricots et autres champignons comestibles, elles se révèlent être en bien trop petites quantités pour être suffisantes en apport journalier.

C’est pourquoi il est conseillé aux personnes suivant un régime alimentaire végan de se fournir en vitamine B8 sous forme de compléments alimentaires, qui pourront même être associés à d’autres vitamines telle que la B12 qui elle aussi, n’est que peu présente au sein des fruits et légumes auxquels nous sommes habitués.

Les carences dues au manque de biotine

Un manque certain en vitamine B8 au sein de notre organisme ne sera pas à prendre à la légère, que l’on tienne à sa chevelure ou non. En effet, cette carence laissera apparaître des lésions cutanées avec risques d’infections, des lésions muqueuses avec risques d’apparitions de champignons et autres psoriasis. Mais aussi de la fatigue, des nausées, des insomnies et des troubles psychologiques plus ou moins profonds. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter un médecin dès les premiers signes d’apparition de l’un de ces symptômes.

Les bons réflexes à adopter pour garder une crinière au top !

Il existe aujourd’hui des cures de vitamine B8 sous forme de shampooing, qui sont des plus parfaites en complément des suppléments diététiques de biotine. Mais nos cheveux étant fragiles face aux agressions du quotidien, telles que la pollution atmosphérique ou une réaction face à un stress quelconque, il faut en prendre grand soin. En les lavant régulièrement avec des produits les plus naturels possibles, en les coiffant quotidiennement en douceur, et en évitant au maximum de se coucher les cheveux mouillés ou encore humides, qui reste la pire des choses à faire lorsqu’on veut avoir une crinière brushing au top façon Farrah Fawcett !

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.