Les assurances indispensables dans notre vie

© Envato

L’assurance est un mécanisme financier nécessaire afin de prévenir une éventuelle dépense imprévue. Le fonctionnement est assez simple : une entité qu’on appelle assureur s’engage à payer une partie ou l’entièreté d’une charge prévue dans le contrat si l’événement prévu arrive réellement. Et en contrepartie, l’assuré doit verser une certaine somme par mois à titre de police d’assurance.

Cependant, si vous demandez à un assureur comme Aésio la liste de ce qui est « assurable », celle-ci peut être très longue. Et puisque nous n’avons sûrement pas un budget illimité, il est intéressant de savoir quelles sont les assurances vraiment indispensables dans notre vie. C’est ce que nous allons vous proposer dans cet article. 

L’assurance santé complémentaire

On parle de « complémentaire » puisque cette assurance couvre vos dépenses de santé, au-delà de ce qui est déjà couvert par la sécurité sociale. En effet, la couverture sociale, qui est obligatoire, ne couvre qu’une partie des dépenses de santé.

Pour une consultation médicale par exemple, seuls 70% des frais sont remboursés. En souscrivant une assurance santé complémentaire, vous et votre famille pouvez donc être couverts à 100%, à condition de choisir une mutuelle familiale.

L’assurance responsabilité civile vie privée

Les accidents arrivent si vite. Mais si en passant, vous blessez quelqu’un ou si vous endommagez les biens d’autrui, vous devez payer les pots cassés. Voici l’utilité de l’assurance responsabilité civile vie privée. Celle-ci peut couvrir les dommages causés par vous, par les membres de votre famille, par vos animaux domestiques, par vos biens, etc. Notez cependant que l’assurance RC est souvent incluse dans d’autres assurances, comme l’assurance habitation par exemple. Ainsi, vérifiez bien vos autres contrats d’assurance avant de souscrire un contrat assurance RC.

L’assurance vie

L’assurance vie est une forme un peu particulière de l’assurance. En effet, elle est plus une formule d’épargne au même titre que le livret A par exemple. Mais comparée à ce dernier, l’assurance vie bénéficie de meilleurs avantages fiscaux. La formule est très simple : en cas de décès, le capital souscrit ou épargné est transmis aux ayants droit, sans droits de succession.

En même temps, l’assurance vie peut aussi être considérée comme une formule d’épargne retraite, puisque la résiliation du contrat et le retrait de la somme épargnée sont bien possibles, avant sa mort. Attention, il faut bien différencier l’assurance vie de l’assurance décès, qui est en réalité une ancienne formule abandonnée petit à petit. En effet, contrairement à l’assurance vie, l’assurance décès n’est valable que durant la durée de la police.

L’assurance habitation

L’assurance habitation couvre une multitude de risques liés à une résidence principale ou secondaire. Elle couvre principalement des dommages matériels causés par des accidents, des catastrophes naturelles, des vols, des actes de vandalisme, etc.

La garantie couvre principalement la réparation des dommages, mais aussi les éventuels relogements. La responsabilité civile des résidents y est également incluse. Par ailleurs, on parle également d’assurance habitation dans le cas d’un logement en copropriété. Elle est généralement souscrite par le syndic.

L’assurance automobile

Cette assurance est obligatoire pour tout véhicule à moteur. Elle est cependant liée au véhicule, et non au souscripteur. Ce qui signifie que même si la voiture est conduite par une autre personne, l’assurance reste valable.

Elle couvre les dommages causés par le véhicule à autrui ou aux biens d’autrui, dont le conducteur est responsable. Toutefois, il existe également d’autres formules qui offrent plus de garanties. L’assurance tout risque, par exemple, couvre également les frais liés à la réparation du véhicule en question après un accident. D’autres formules couvrent également les dépannages en cas de panne, etc.

L’assurance invalidité

L’assurance invalidité couvre l’incapacité temporaire ou permanente d’exercer des activités professionnelles. Après un accident ou une maladie par exemple, si l’assuré ne peut plus travailler, l’assureur lui verse une certaine somme d’argent, généralement en complément des indemnités versées par la sécurité sociale. Le versement d’une indemnité récurrente, durant la durée d’invalidité, est également possible, si c’est ce qui est prévu dans le contrat. Ce type d’assurance peut être souscrit par l’assuré ou par son assureur.