Les 7 plantes miracles contre la sécheresse buccale que vous devez absolument connaître !

© freepik

La sécheresse buccale est un problème fréquent. Par conséquent, elle peut toucher tout le monde. Elle est souvent accompagnée d’une sensation incommodante et peut être à l’origine de complications. Caries, mauvaise haleine, indigestion… la bouche sèche est souvent synonyme d’inconfort.

Si vous souffrez de ce problème, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour le soulager. Nous vous faisons découvrir 7 plantes ultra-efficaces pour venir à bout de la sécheresse buccale.

L’huile d’onagre

L’onagre est une plante dont l’huile est utilisée dans de nombreux produits de soin. La popularité de l’huile d’onagre s’explique par sa richesse en acide gamma linoléique. Plusieurs publications médicales témoignent de son efficacité dans le cadre du traitement des troubles causés par le système immunitaire.

En cas de sécheresse buccale provoquée par le syndrome Gougerot Sjögren, cette huile offre un soulagement instantané. L’onagre est aussi commercialisé sous forme de gélules. Ce format en facilite la consommation quotidienne.

Les différentes espèces d’échinacée

La science a prouvé que des actifs présents dans l’échinacée améliorent la fabrication de salive. Toutes les variantes de cette plante sont ainsi recommandées pour traiter une sécheresse buccale. L’échinacée est vendue sous forme de teinture. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de ce produit à du jus pour voir une nette amélioration de votre état.

Il est également possible de mâcher la racine de la plante si vous en avez des plants. Comme l’onagre, cette plante va activer la salivation.

Le capsicum, aussi appelé piment rouge

Dans le piment rouge, vous trouverez de la capsaïcine. Il s’agit d’une substance complexe qui viendra stimuler les glandes salivaires. L’actif favorise la production de liquides sur tout le corps. La salivation ne sera donc pas la seule à en profiter. Vous produirez aussi plus de larmes et de transpiration.

Si vous optez pour cette solution, sachez qu’un piment fort sera plus efficace. Outre les recettes salées, cet ingrédient pourra être ajouté à vos boissons.

La Yohimbe

La Yohimbe est issue de la culture africaine. Cette plante a trouvé sa place parmi les remèdes recommandés par la sagesse populaire. À l’origine, la yohimbe était utilisée pour favoriser l’érection. Il s’est ensuite avéré qu’il stimulait aussi la salivation.

Aujourd’hui, l’extrait du yohimbe est un remède couramment utilisé. Il est toutefois recommandé de demander un avis médical avant d’en consommer. À l’état naturel, l’écorce de la plante est dangereuse pour la santé.

Le rosier multiflore

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le rosier multiflore soulage la sécheresse buccale. La plante se consomme sous forme de tisane. Vous aurez besoin d’une tasse d’eau bouillante dans laquelle vous ferez mijoter 4 cuillères de ses fleurs séchées.

La décoction soulage rapidement l’inconfort lié à la sécheresse de la bouche.

Le jaborandi

Cet arbuste originaire d’Amérique du Sud fait partie des remèdes traditionnels pour traiter la sécheresse de la bouche. Au Brésil, le jaborandi est très apprécié pour sa richesse en pilocarpine. Cet actif entre dans la composition de nombreux médicaments utilisés pour traiter ce problème.

Comme le rosier multiflore, il est conseillé d’en faire une tisane. L’infusion se prépare avec des feuilles de jaborandi. En plus de stimuler la salivation, cette plante est connue pour accentuer l’hydratation. Attention toutefois à respecter les dosages recommandés. Consommée trop souvent, cette plante possède certaines contre-indications. Elle peut notamment interagir avec des médicaments.

Notez également que le jaborandi ne peut être consommé par les personnes souffrant d’un glaucome.

Le thé vert

C’est une boisson que l’on consomme tous les jours, sans forcément penser à ses avantages. Pourtant, le thé vert est très efficace pour favoriser la production de salive. En plus de ses propriétés bactériennes, le thé vert prévient aussi la mauvaise haleine.

Cette boisson agit aussi contre les bactéries pour vous protéger des infections buccales. Pour bénéficier de son action sur les glandes salivaires, le thé vert doit être utilisé en gargarisme.

Nos autres conseils contre la sécheresse buccale

Hydratez-vous plus au long de la journée

Outre les plantes, la qualité et la fréquence de votre hydratation impactera votre salivation. Boire plus et plus souvent est indispensable pour rester hydraté. Augmenter la quantité d’eau que vous buvez quotidiennement va réduire le phénomène de sécheresse buccale.

Pour en constater les effets, il est recommandé de s’hydrater plusieurs fois dans la journée. Si les résultats peuvent prendre du temps à se manifester, les effets d’une bonne hydratation seront durables.

Humidifiez votre environnement

Une bouche sèche est souvent due à un environnement trop sec. Une solution pour combattre la sécheresse buccale consiste donc à humidifier l’environnement. Utiliser un humidificateur d’air est une approche efficace pour obtenir un bon niveau d’humidité dans vos espaces de vie.

Faites particulièrement attention à l’humidité de l’air dans votre chambre, où vous passez le plus de temps. C’est donc l’endroit qu’il convient d’humidifier en premier pour préserver votre santé et la qualité de votre sommeil.

Apprenez à ne pas respirer par la bouche

Pour atténuer la sécheresse buccale, il est conseillé de ne pas respirer par la bouche. En effet, cette habitude aggrave le phénomène de bouche sèche. Elle peut aussi être à l’origine d’affections buccales plus sérieuses. En apprenant à respirer par le nez, vous réduirez la fréquence du problème.