Le secret bien gardé des centenaires : un sommeil régénérateur qui les maintient en vie plus longtemps que jamais !

© Envato

Il est certain que pour vivre vieux et en bonne santé, nous devons prendre soin de notre corps autant que de notre organisme. Ainsi, pour ce dernier, rien de tel qu’une alimentation de qualité au quotidien, qui soit aussi variée qu’équilibrée, tandis que pour notre masse corporelle, c’est une activité physique régulière qui nous permet de l’entretenir malgré les années qui passent.

Mais pour que corps soit véritablement en forme pour défier le temps sur la durée, c’est d’un sommeil des plus réparateurs dont nous avons aussi besoin !

Le sommeil est d’une aide précieuse pour vivre mieux

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir ! Ce constat peut choquer annoncé tel quel mais il est d’une criante vérité. Ainsi, nous « gâchons » un tiers de notre vie à nous reposer alors que nous pourrions profiter bien plus des plaisirs de la vie. Oui, cela est vrai, mais seulement lorsqu’on a à peine 20 ans et que nous démarrons tout juste notre vie d’adulte !

Très vite, après de folles nuits blanches, nos corps, esprit et organisme demandent à se reposer quotidiennement, au creux d’un lit des plus douillets. C’est ainsi, et le plaisir ressenti lors de cette pause nocturne, est en général aussi apprécié qu’un bon repas ou qu’une partie de jambes en l’air. Cela, car le fait de dormir remet nos pendules à l’heure, et nous permet donc d’avancer un peu plus le lendemain sur le chemin de notre destinée.

Sans réel sommeil, pas de vie active, et pas de vie tout court, car il faut savoir que nous pouvons tous mourir d’épuisement si l’on venait à ne pas dormir du tout.

Les problèmes de sommeil dus à la vieillesse

Si la majorité des personnes n’ont que peu de soucis pour trouver le sommeil durant leur vie active, ce n’est bien souvent plus le cas une fois qu’elles ont dépassé la soixantaine. En effet, une fois devenus séniors, la plupart d’entre-elles éprouvent des difficultés à s’endormir, et leur sommeil devient plus instable, avec de fréquents réveils nocturnes qui réduisent sa durée par rapport à avant.

Alors bien sûr, elles compensent ce léger manque de repos avec une sieste à la mi-journée, mais l’on constate tout de même que leur temps de sommeil quotidien diminue avec les années qui passent, et qu’il devient moins profond qu’il ne l’a été par le passé.

Sont alors en cause plusieurs facteurs qui peuvent jouer défavorablement sur la qualité du sommeil d’une personne âgée :

  • La digestion et les reflux gastriques ;
  • La sensibilisation aux bruits ;
  • Le stress dû aux soucis quotidiens ;
  • Les maladies et autres douleurs physiques ;
  • Les questions posées face au vieillissement ;
  • La peur de mourir.

Bien dormir pour mieux vieillir !

C’est là le meilleur conseil à donner à une personne qui prend de l’âge. Car comme dit plus haut, le sommeil a autant d’importance pour gagner en espérance de vie qu’une alimentation des plus saines ou une marche à pied quotidienne d’au moins 30 minutes.

Ainsi, l’on constate à travers le monde que les centenaires et plus encore, sont des personnes qui continuent à s’activer au sein de leur vie de famille ou de leur centre d’accueil. Qu’elles ont toujours consommé des aliments naturels de qualité, écartant de leur alimentation les produits trop riches en gras et sucrés. Qu’elles se sont toujours activées au sein de pratiques sportives ou qu’elles n’ont jamais cessé d’être en mouvement. Mais aussi qu’elles ont toujours préservé leur temps de sommeil, afin qu’il soit des plus réparateurs possibles.

Voilà donc les secrets des centenaires pour tenter de se garantir d’une longévité de vie allant au-delà des 100 ans !

Quelques conseils pour mieux dormir après 60 ans et plus

Un bon sommeil d’une durée comprise entre 7 et 8 h, permet à l’organisme de se régénérer durant notre temps de repos, mais aussi d’atténuer les agressions extérieures provoquant le vieillissement de nos cellules et tissus. Ce qui enraye l’apparition ou progression de quelques pathologies, et favorise donc la forme physique et cérébrale au quotidien.

Un bon sommeil maintient donc notre bonne immunité, tout en ralentissant l’altération de nos corps et esprit. Pour s’aider à retrouver le sommeil du juste, qui nous aidera à passer la centaine d’années voire plus, mieux vaut suivre ces quelques conseils :

Prendre l’air lors de balades à pied

Rien de tel qu’un peu d’exercice tant que l’on y est encore apte, d’autant que le fait de prendre l’air et de s’exposer à la lumière du soleil active certaines de nos hormones qui ont pour but de protéger nos cellules contre un vieillissement prématuré.

Limiter le temps de sieste

Bien qu’elle puisse faire du bien, la sieste doit être limitée à 30 minutes si l’on ne veut pas qu’elle nous empêche de nous endormir le soir au moment du coucher.

Éviter de trop manger le soir

Le dîner d’une personne sénior, voire centenaire, se doit d’être léger afin de ne pas provoquer des reflux gastriques et autres problèmes de digestion. En outre, les consommations d’alcool ou de trop de médicaments doivent être évitées pour ne pas exciter la personne concernée avant qu’elle ne retrouve son lit pour s’y endormir.

Lire pour atteindre un sommeil de plomb

Rien de tel en effet qu’un peu de lecture pour voir ses paupières s’alourdir, et filer dans les bras de Morphée. Puis se réveiller le lendemain de bonne humeur, et empli(e) de vitalité !